Evaluation du niveau et détermination de la pratique
Quel que soit votre niveau en ski, il est impératif pour votre confort et votre sécurité de choisir consciencieusement votre matériel de ski.
Le choix du matériel de ski se fait après détermination du niveau de pratique, de la discipline souhaitée et de sa corpulence.
Ainsi, il vous faudra dans un premier temps déterminer votre profil de skieur. Êtes-vous un débutant, un confirmé ou un expert ?
Les pistes de ski alpin sont classées en quatre catégories identifiées par un code couleur selon leur niveau de difficulté : le vert convient à un niveau débutant, le bleu est d’une difficulté moyenne, le rouge indique la difficulté, et le noir est très difficile.
Vous êtes un débutant si vous n’avez jamais skié ou en de rares occasions. Vous êtes à la recherche avant tout du plaisir et de la détente. Vous devez skier sur des pistes vertes ou des pistes bleues à petite vitesse.
Le niveau confirmé est celui de la personne qui est capable d’adapter ses virages aux différents terrains sur lesquels elle évolue. Elle peut skier sur des pistes rouges à vitesse soutenue.
Enfin, le niveau expert vous concerne si vous maîtrisez toutes les techniques de virage et skiez à vitesse élevée sur tous types de terrains et toutes conditions de neige.
En outre, le ski que vous choisirez sera différent en fonction de la discipline de ski que vous souhaitez pratiquer. Il existe un certain nombre de pratiques. La pratique récréative, qui comme son nom l’indique a pour but la détente et le plaisir. La pratique freeride est tournée vers le hors piste et la neige poudreuse. Les skis seront utilisés donc en neige profonde et poudreuse. Pour le « tout terrain », les skis seront utilisés partout. Le speed racing est la recherche de performance et de vitesse sur les pistes. Pour cette discipline, des skis qui conviennent à plusieurs types de pistes sont demandés. Enfin le freestyle exige des skis faciles, ludiques et surtout légers pour pouvoir skier sur piste, en bord de piste, ou encore en snowpack.