Le choix d’un bon équipement 
La
canne à pêche est un outil indispensable pour pêcher. Pour choisir sa canne à pêche il faudra tenir compte de l’endroit ou l’on pêche. Ainsi, si on pêche dans un lac ou une rivière, une grande canne sera nécessaire. Si on pêche dans une petite rivière, une petite canne est amplement suffisante. La canne moyenne conviendra à tous les endroits. Un autre critère doit déterminer le choix de sa canne à pêche. En effet, la technique de lancer oriente le type de canne qui convient à ses besoins.
Une canne à pêche rigide sera parfaite pour un lancer franc et rapide. Elle permettra de pénétrer rapidement dans les eaux en profondeur en quelque secondes. Pour ceux qui ont un lancer plus lent, une canne à pêche molle sera plus adaptée.
Après la canne à pêche, c’est dans le choix du
moulinet qu’il faut accorder une attention particulière. Le moulinet se doit d’être très solide, surtout lorsque l’on pêche de gros poissons. Mais il ne doit pas être trop lourd non plus, sous peine d’avoir mal au bras. Les modèles munis de freins solides sont les mieux adaptés afin de contrebalancer le poids du poisson à l’autre bout de la ligne et celui de la canne à pêche. Le moulinet simple et le moulinet semi automatique ont l’avantage d’avoir un prix abordable et d’être léger. Le moulinet automatique est plutôt coûteux mais très pratique.
Pour plus de précision, on peut choisir un moulinet à tambour tournant. Il permet des lancers plus précis et soutient les pêches plus lourdes lorsque l’on pêche des carpes ou des carnassiers. Pour les pêches fines, un moulinet capoté suffit.

Le système d’accrochage de
leurres est la technique de pêche la plus pratiquée par les amateurs. Ce dernier consiste en l’utilisation d’un appât à accrocher au bout d’un
hameçon afin d’attirer les poissons. Ces leurres ont souvent un attrait gustatif, odorant, sonore ou visuel afin d’attirer et surprendre leurs proies. Parmi les différentes sortes de leurres, on trouve les rappalas, connus sous le nom de poissons nageurs, les stickbaits, les jerkbaits, les flottants, les poppers. Ils sont parfaits pour la capture des carnassiers. Il ne faut pas oublier la cuiller qui s’avère être très performante. En effet, elle émet des signaux vibratoires qui stimulent l’orientation des poissons. Ils produisent également des animations qui attirent l’attention des carnassiers. Elle se présente sous deux types : tournante et ondulante. La tournante se décline en plusieurs modèles adaptés à la pêche en rivière, en étang ou en lac. La cuiller ondulante, elle, permet de capturer les proies nichées en profondeur.