Un moniteur pour les imagesBeaucoup de personnes utilisent leur ordinateur pour travailler ou se détendre avec des images : la photo, le cinéma, la télévision, le jeu, le montage, etc. Peut-être en faites-vous partie. Pour que ces moments soient agréables, il est primordial de choisir un écran adapté.
Dans tous les cas, le choix d’un grand écran plat s'impose : 24 pouces minimum. La haute définition est bien évidemment indispensable. Ensuite, il faut analyser les caractéristiques techniques du moniteur selon les besoins de chacun.
Pour des tâches diversifiées, choisissez une dalle de type PVA ou IPS. Côté connectique, vérifiez la présence obligatoire de ports USB,
lecteur carte mémoire, prise casque, entrée HDMI et tuner TNT. Sélectionnez également un modèle de moniteur avec webcam et haut-parleurs intégrés.
Ensuite, selon vos habitudes, vous pourrez affiner votre choix d'écran LCD.
Si vous êtes plutôt branché photo, prenez une dalle IPS, dont le rendu couleur est généralement intéressant. De même, préférez l'écran 16/10, plus adapté à la photo que le 16/9.
En revanche, si vous êtes un grand cinéphile, vous privilégierez évidemment le moniteur de taille 16/9 avec
entrée HDMI. Comme sur un téléviseur, vérifiez le taux de contraste, qui doit être équivalent à 1000:1. Il est conseillé de choisir un écran plat compatible avec la technologie 3D.
Enfin, si le jeu sur ordinateur est votre passion, c'est le temps de réponse qui est l'élément le plus important : 2 ms est une bonne base. Pensez également à la prise DVI !