>

Carte Son

TERRATEC AUREON 7.1 USB 10715

Cdiscount MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

iConnectivity iConnect AUDIO4+ (Lightning) inte...

Bax-shop.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

Zoom UAC8 interface audio USB 3.0

Bax-shop.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

Alesis Core 1 interface audio

Bax-shop.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

RME AO4S-192-AIO module audio à 4 canaux pour...

Bax-shop.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 27-01-2020

Tascam US-20x20 interface USB 3.0

Bax-shop.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 27-01-2020

Asus Strix Raid Pro

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

TerraTec Aureon XFire Carte Son Externe HD 8.0...

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 05-01-2020

Creative Sound Blaster Audigy Rx Carte son inte...

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 05-01-2020

Delock Adaptateur audio 7.1 USB

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 16-01-2020

ESI MAYA22USB Interface audio USB 2 canaux

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 18-01-2020

Asus Xonar Ae Interne 7.1 Canaux Pci-E - Cartes...

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 20-01-2020

Hama Carte son USB "7.1 Surround" Noir

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 23-01-2020

Creative SB X-Fi Xtrem Audio Carte son PCI

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 26-01-2020

Delock Adaptateur audio 7.1 USB

Amazon.fr
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 25-01-2020

ESI MAYA22USB Interface audio USB 2 canaux

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 16-01-2020

Asus Strix Raid Pro

Amazon MarketPlace
Annonce valable aujourd'hui, mise à jour le 13-01-2020

Guide d'achat - Carte son

Choix

Bien choisir sa carte son



Il est parfois difficile de savoir adapter sa carte son à l'utilisation que l'on en fait.

Si vous utilisez surtout les fonctions bureautiques (traitement de texte ou tableur par exemple) de votre ordinateur, mais que de temps en temps, vous aimez travailler au rythme d'une chanson ou rire devant une vidéo en ligne, il n'y a pas de raison de vous inquiéter, la carte son intégrée à votre carte mère devrait vous suffire. Mais si votre ordinateur date un peu et que la qualité du son vous gêne, la solution peut être l'achat d'une carte son externe récente, sans avoir besoin de monter au-dessus de 60 euros.

En revanche, si vous êtes un grand fan de cinéma hollywoodien et que vous voulez savourer vos DVD avec un son adapté aux cascades et musiques en tout genre ou que vous jouez régulièrement à des jeux vidéos, mais que le son peine à suivre l'image, nous vous conseillons une carte son de la gamme au-dessus (entre 60 et 150 eurs) qui rendra ces expériences bien plus intenses et vous permettra d'en profiter pleinement.

Enfin, pour les artistes et les fans de bonne musique, pour qui un son précis et d'une qualité supérieure est primordial, nous conseillons une carte son externe avec une capacité maximale, afin de profiter à fond de l'écoute. Ces cartes son USB ou FireWire de gamme supérieure (plus de 150 euros) ont plusieurs voies d'entrée et de sortie et permettent de bénéficier d'une qualité de son exceptionnelle.

Qualité du son

Qualité du son


Qui dit carte son, dit son. Et qui dit plaisir dit bon son. Mais comment évaluer la qualité de votre son ? Que l'on s'intéresse à une carte son externe ou interne, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Tout d’abord, l'échantillonnage, exprimé en kilohertz, est très important. Il correspond à la fréquence à laquelle votre signal audio va être converti au format numérique. Plus elle est élevée, plus votre son sera de bonne qualité. Aujourd'hui, l'échantillonnage d'une carte son va de 44,1 à 192 kHz. Avec 44,1 kHz, vous obtiendrez une qualité CD alors qu'avec 192 kHz, votre son sera beaucoup plus détaillé et vous aurez une qualité audio Haute Définition.

Le deuxième critère est la résolution. Plus elle est élevée, plus le son obtenu sera fin et précis. Les cartes son vendues aujourd'hui font entre 16 et 24 bits, mais dans la plupart des cas, 16 bits suffisent à une exploitation normale de votre ordinateur. Si vous êtes musicien ou grand fan de musique, une carte son de 24bits sera tout de même un plus pour vous.

Enfin, votre processeur DSP (Digital Signal Processor) va également vous permettre de profiter à fond de votre son. Il est présent sur presque toutes les cartes son externes et est chargé de tout ce qui concerne les traitements numériques du son. Si vous utilisez uniquement la bureautique, il n'est pas indispensable, mais si vous aimez les jeux vidéo ou jouez de la musique, il permet de créer des effets plus poussés tels que des échos et ajoute de la profondeur à votre son. Plus il est puissant, plus vous aurez un son précis.

Vous l'aurez compris, pour ces trois critères, plus la valeur est élevée, plus le son est précis et de qualité ; à vous de choisir.

Format

Quel format pour votre carte son ?

Les cartes son existent sous trois formes différentes : des puces directement intégrées à la carte mère, des cartes son interne, et des cartes son externe, elles-mêmes divisées entre les cartes son USB et les FireWire. Chacune sera plus ou moins adaptée à l'utilisation que vous en ferez.

En général, sur les ordinateurs, des puces sont intégrées dans les cartes mères et gèrent le son qui entre et sort. Si les capacités de celles-ci ne sont pas très élevées, elles suffisent souvent à l'utilisation basique de votre ordinateur (bureautique, écoute de chansons de temps en temps, visionnage de vidéos sur internet).

Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de votre son, vous pourrez choisir d'ajouter une carte son interne à votre carte mère. Vous pourrez ainsi atteindre une meilleure qualité (5.1, par exemple, afin de profiter pleinement de vos DVDs) et connecter votre ordinateur à une chaîne hi-fi. Mais attention, lorsque vous achetez, vérifiez bien la compatibilité entre la carte son et votre carte mère.

Enfin les cartes son externe sont multiples et s'adaptent à vos besoins. Une carte son externe permet par exemple de brancher instruments ou microphones, ce qui est indispensable si vous êtes musicien. Elle est aussi très utile pour améliorer le son des ordinateurs portables, qui n’ont pas toujours une carte son de qualité au départ. Une carte son USB est pratique, car facile à relier à l'ordinateur et existe sur une gamme de prix très large (de 20 à 150 euros). Aujourd'hui, elles ont les mêmes capacités que les cartes son en FireWire, mais celles-ci, plus haut de gamme, permettent souvent d'ouvrir des dossiers plus lourds plus rapidement. De plus, sur les ordinateurs Mac, une carte son externe en FireWire est souvent plus adaptée.

Entrées / Sorties

Entrées / sorties sur une carte son




Le nombre d'entrées et sorties de votre carte son externe est important pour la maîtrise de votre son. Aujourd'hui, les cartes son possèdent toutes une sortie stéréo mini jack, une entrée ligne stéréo et une prise micro. Mais certaines sont bien plus évoluées et possèdent de multiples entrées et sorties, permettant une utilisation plus étendue des fonctionnalités.

Une carte son peut délivrer des sons selon plusieurs canaux, permettant de les relier à plusieurs enceintes afin de donner un son des plus précis. Ainsi, une carte en 5.1 peut gérer cinq voix à la fois, ce qui correspond à la qualité DVD. Un son en 7.1 est bien meilleur, car divisé sur 8 différents canaux, ce qui donne un son de qualité Home Cinéma.

De même, si vous avez l'âme d'un musicien et que vous enregistrez souvent plusieurs instruments en même temps, il vous faudra une carte son USB ou FireWire équipée de plusieurs entrées stéréo (4, 8 ou 10 selon le nombre dont vous avez besoin).

Certaines cartes son externes ont des spécificités, telles que des compatibilités à des standards, ce qui vous permet de savoir rapidement si elles sont adaptées à vos besoins. Par exemple, les cartes son THX offrent un son de haute qualité et celles qui sont de technologie Dolby vous donnent une impression de Home Cinéma.

Accessoires

Accessoires pour carte son


Avoir une carte son USB de grande qualité ou une carte son externe parfaite pour vos besoins ne servira à rien si vous n'avez pas les équipements adaptés.

Les enceintes sont des éléments très importants pour avoir un son agréable à l'écoute. À quoi bon avoir une carte son 5.1 sur laquelle vous pouvez brancher trois paires d'enceintes si celles-ci donnent un son qui grésille ? Il vous faut des enceintes qui évitent la distorsion du son et dont la puissance sera adaptée à la pièce où vous les utilisez et à l'usage que vous souhaitez en faire (Home Cinéma ? Plutôt un son d'ambiance ?).

De même, si vous ne voulez pas gêner toute la maison, vous pourrez opter pour l'achat d'un casque qui vous permettra de garder pour vous le plaisir de l'écoute. Mais il faut ici encore avoir des écouteurs de qualité qui ne gâcheront pas l'achat de votre carte son. Les casques garantissent souvent un meilleur son que des écouteurs et vous pourrez en trouver de bons à partir de 20 euros.