1. Accueil
  2. > Informatique
  3. > Ordinateur / PDA
  4. > Ordinateur Portable
  5. > Guide d'achat Ordinateur portable
Ordinateur portable

Ordinateur portable

Avec une puissance de plus en plus importante, les ordinateurs portables actuels (aussi appelés laptops) sont une alternative intéressante aux ordinateurs de bureau. Pour améliorer les performances de votre ordinateur, considérez plutôt d'autres solutions de rechange. Mais si c'est la mobilité qui vous intéresse, sachez que les ultra-portables pèsent maintenant moins de 2 kg. De plus, toutes les avancées dans la technologie sans fil sont aujourd'hui intégrées dans les laptops. Toutes ces solutions ont un coût - généralement, un ordinateur portable est plus cher que son équivalent en ordinateur de bureau - et vous devrez prendre en compte les principales fonctionnalités qui conviendront le mieux à votre utilisation du portable.

Eléments clés

Processeur

Le processeur (ou CPU pour Central Processing Unit) est parfois considéré comme l'élément le plus important d'un ordinateur. Il contient des unités de calcul arithmétique et logique (ALU) pour que l'ordinateur puisse faire des calculs, et l'unité de contrôle qui dirige le flux de données à l'intérieur du processeur.
Il y a beaucoup de compétition entre les fabricants de processeurs et les vitesses qu'ils proposent. La plupart du temps, le processeur est un Pentium M (1,4 à 2GHz) ou un Pentium IV (2 à 3GHz). La principale différence est l'autonomie de l'appareil. Le fait est que tandis qu'il est largement décrit dans les brochures que même les processeurs de base ( 1,4 à 1,6GHz ) sont suffisamment rapides pour la plupart des usages, 3GHz sont proposés sur de nombreux ordinateurs portables . L'argent économisé sur les processeurs pourrait être dépensé bien plus judicieusement sur la mémoire.
Il y a deux choses vraiment importantes à propos des processeurs d'ordinateurs portables : l'équilibre entre la puissance du processeur et la consommation de batterie, ce qui nous amène à parler des technologies dites mobiles qui permettent à votre ordinateur d'être réellement portable. Pour la puissance, choisissez un processeur contenant le terme « mobile » dans son nom comme un Pentium IV M ou un Athlon XP mobile. Ils utilisent moins d'énergie et produisent moins de chaleur (ce qui constitue un plus indéniable pour un portable). Pour la mobilité et l'autonomie, les solutions Centrino conçues par Intel avec processeur, Chipset et carte réseau Wifi intégrée, sont ce qui se fait de mieux à ce jour.

Aujourd'hui une grande majorité de portables utilise des processeurs spécifiquement développés pour les application mobiles. Ainsi les Intel Pentium M, Core Solo et Core Duo ont remplacé les Pentium 4 "Mobile" dérivés des ordinateurs de bureau, comme les AMD Turion ont remplacé les Athlon. Ce sont des familles de processeurs extrêmement puissantes, qui n'ont rien à envier aux processeurs de machines de bureau et très peu consommatrices en énergie. Certaines d'entre elles, les Core Duo d'Intel et les Turion x2 d'AMD sont de type "dual-core" (double coeur : deux processeurs sont intégrés en un seul). Ceux-ci offrent des performances accrues, en particulier lors de l'utilisation de plusieurs programmes simultanément.

Disque dur

Le disque dur d'un ordinateur sert à stocker des programmes et des fichiers. La capacité de 40Go d'un disque dur de base est plus que nécessaire pour la plupart des usages. Cependant, si vous voulez jouer ou travailler avec des bases de données ou des fichiers de photos et vidéos numériques, choisir des disques durs de plus grande capacité, comme 60 ou 100Go, peut être justifié. Certains laptops sont équipés de disques durs de 120Go.

Mémoire RAM

La mémoire RAM est l'élément où l'ordinateur stocke les applications et données en cours d'utilisation. La plupart des ordinateurs portables sont fournis avec une mémoire RAM de 512Mo de base. Opter pour 1Go de RAM installée est un plus si vous avez l'intention d'utiliser votre portable pour des vidéos numériques ou des applications ludiques. Même si vous ne faites pas tout ça, acheter de la mémoire RAM sera toujours profitable à long terme pour votre ordinateur. Vérifiez le nombre d'emplacements de mémoire RAM dont vous disposez pour de futures mises à niveau.

Taille de l'écran

Les écrans LCD des ordinateurs portables vont d'une taille de 12 à 17 pouces de diagonale. Les écrans les plus petits sont les garants d'un ordinateur portable léger et facile à transporter, mais les écrans de 15 pouces sont aujourd'hui les plus communs. Si vous avez l'intention de travailler beaucoup sur votre machine, un écran plus grand avec une résolution raisonnable (1024x768) sera plus adapté sur le long terme. Une plus grande résolution vous permettra d'afficher plus de choses sur l'écran, mais la lecture pourra vous paraître un peu plus difficile.

Carte graphique

Une carte graphique, aussi appelée adaptateur vidéo, est installée sur un ordinateur pour gérer l'affichage. Certains ordinateurs portables utilisent une mémoire vidéo partagée, mais pour jouer dans de bonnes conditions, 64 ou 128MB de mémoire vidéo dédiée sont indispensables.

Port USB et FireWire

De nombreux portables sont fournis avec plus d'un port USB (4 sur certains modèles) qui vous permettent de connecter des périphériques très simplement. Les modèles récents sont aussi disponibles avec une connexion FireWire pour transférer des informations numériques depuis un caméscope ou un lecteur MP3 par exemple.

Lecteurs optiques

Le lecteur de DVD-ROM est standard sur la plupart des ordinateurs portables. Il peut lire aussi bien les DVD que les CD. C'est l'idéal si vous voulez regarder des films en DVD sur votre ordinateur portable et installer des logiciels depuis des DVD ou des CD.
Le combiné lecteur DVD-ROM graveur CD-RW est intéressant car non seulement il lit les DVD et les CD, mais vous pouvez aussi écrire et enregistrer des données sur un CD. En fonction du format du CD, vous pouvez enregistrer une fois (R) ou plusieurs fois (RW). C'est l'idéal si vous voulez graver de la musique depuis votre ordinateur portable vers un CD.
Le graveur DVD  : Le top de la gamme est le graveur DVD±R et CD-RW. Avec ce graveur vous pouvez écrire des données sur des DVD (dont la capacité de stockage est 7 fois plus élevée que sur un CD) et des CD, ainsi que lire des DVD et des CD. L'idéal pour un maximum de flexibilité.

Lecteur de carte mémoire

Certains ordinateurs portables incluent maintenant des lecteurs de cartes mémoires multiformat Compact Flash, Secure Digital et/ou Memory Stick. Cela peut être particulièrement utile si vous utilisez votre portable avec d'autres dispositifs numériques comme des appareils photo, des caméscopes ou des PDA.

Batterie

La plupart des laptops utilisent des batteries au Lithium-Ion. L'autonomie varie suivant les ordinateurs portables entre 2 et 5 heures, en fonction du nombre de fonctions que vous demandez à l'ordinateur d'exécuter. Le temps de rechargement varie également (environ 75 minutes généralement), acheter une batterie supplémentaire est donc intéressant si vous souhaitez prolonger votre autonomie.

Station d'accueil

Si vous utilisez votre ordinateur portable comme une solution de remplacement mobile à votre ordinateur de bureau, alors une station d'accueil, aussi appelée duplicateur de ports, peut vous épargner des ennuis avec vos périphériques comme les imprimantes, les scanners et les haut-parleurs. La station d'accueil est connectée à tous les périphériques et le portable se relie à la station plutôt qu'à chacun d'entre eux.

Touch pad

Le touch pad remplace la souris sur la plupart des ordinateurs portables. Certains utilisateurs trouvent leur manipulation difficile au début. Le mieux serait de pouvoir l'essayer avant d'acheter. Mais une souris peut aisément le remplacer.

Extension de garantie

C'est un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable. En effet, même si la qualité de fabrication n'est pas plus mauvaise qu'un autre produit informatique, les chances d'avoir un problème avec un portable sont beaucoup plus importantes qu'avec les modèles de bureau. Tout matériel portable est bien évidemment plus exposé aux dégâts qu'un appareil fixe, l'écran d'un laptop est notamment particulièrement sujet aux dommages. La plupart des fabricants fournissent une extension de garantie. Privilégiez celle-ci par rapport à une garantie de base.

Connexion sans fil

Pour être réellement portable, beaucoup d'utilisateurs adoptent le Centrino, la technologie de processeurs mobiles d'Intel, qui vous permet d'utiliser un réseau sans fil. Il existe trois standards de technologie sans fil parmi lesquels le dernier - 802.11g - est le plus répandu.
Ce dernier permet à la fois d'avoir une connexion fiable et rapide et est également compatible avec l'ancien standard 802.11b. En théorie la vitesse de connexion possible est de 54Mbps, mais dans la réalité vous obtiendrez plutôt une vitesse comprise entre 15 et 20Mbps (voire même moins si vous utilisez les Normes b et g sur le même réseau) ce qui est une vitesse somme toute honorable (suffisante par exemple pour utiliser Internet). Si votre ordinateur ne contient pas d'adaptateur Wifi intégrée vous aurez toujours l'alternative d'une carte réseau sans fil additionnelle à brancher sur l'un des ports de l'ordinateur et qui vous permettra de vous connecter aux bornes d'accès aussi appelées hotspot.

Top Produits en Ordinateur Portable

Ce que les internautes ont le plus recherché...

Produits populaires en Ordinateur Portable »