Annonces payantes et non exhaustives.

Jeux Vidéo Bike Racing
1 €

Prix total: 4,99 €

Bike Racing

Pearl Diffusion

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 18-11-2018

Guide d'achat - Jeux vidéo

PC ou console

Jeux vidéo sur PC ou console ?

Si les jeux vidéo tendent aujourd'hui à être disponibles sur la plupart des plateformes existantes, certaines sont plus adaptées à vos envies. Si vous préférez les jeux vidéo où la convivialité règne, privilégiez les consoles à brancher sur votre télévision à l'image de la Xbox de Microsoft ou les PlayStation de Sony. Vous pourrez alors profiter à plusieurs de votre jeu vidéo, et utiliser votre corps en guise de manette avec la Wii de Nintendo ou la Kinect de Microsoft par exemple. Si au contraire vous souhaitez vous plonger dans un univers virtuel, les jeux vidéo PC ou pour consoles portables vous permettront de vous plonger pleinement dans votre univers. Attention cependant, certains jeux vidéo à l'image du célèbre Programme d'Entraînement cérébral du Dr Kawashima ne sont disponibles que sur une console, la Nintendo DS en l'occurrence.

Par ailleurs, concernant les jeux vidéo PC, vérifiez bien les caractéristiques techniques recommandées pour profiter pleinement de la qualité des graphismes et de la fluidité des actions. Il ne vous sera probablement pas possible de profiter de vos jeux vidéo PC sur votre ordinateur portable, car ces derniers manquent souvent de puissance. Si les ordinateurs offrent un potentiel d'évolution plus grand, il peut se révéler plus coûteux de les mettre à niveau pour profiter de jeux vidéo PC toujours plus gourmands en caractéristiques techniques. C'est donc à vous de décider entre la qualité des graphismes des jeux vidéo PC et le coût plus important que cela représente. L'accès à internet n'est plus un critère de choix puisque la plupart des consoles propose désormais de se connecter en réseau si votre jeu vidéo le permet.

Votre profil

Quel est votre profil de joueur ?

Quel joueur êtes-vous ? Derrière cette question apparemment anodine se cache en fait la réponse à votre choix de jeux vidéo. Tous les jeux vidéo ne sont pas adaptés à tous les joueurs : ainsi, pour le public jeune, pensez à regarder les pictogrammes et autres conseils figurant au dos de la boîte de jeu vidéo. Veillez également à choisir un jeu vidéo suffisamment jouable et maniable pour votre enfant. Il ne doit pas être trop complexe dans son scénario, dans les actions à réaliser ou la manette à utiliser. Privilégiez également les jeux vidéo qui développeront les capacités de votre enfant. Cela peut être aussi bien un jeu vidéo d'aventure pour le pousser à relever les défis ou résoudre des énigmes, qu'un jeu de réflexion pour développer ses capacités cérébrales.

À en croire l'âge moyen des joueurs (30 ans), la plupart des lecteurs choisiront eux-même leur jeu vidéo. Une chose est sûre, quelque soit votre profil, vous trouverez un jeu vidéo adapté à vos envies. Les frontières entre les différents genres de jeux vidéo se sont brouillées au fil des années. Il n'est donc plus nécessaire d'être un adolescent et/ou de sexe masculin pour apprécier les jeux vidéo. Il y en a en effet désormais pour tout le monde, de quoi rassembler la famille au grand complet. Les jeux vidéo classiques auxquels vous jouiez peut-être déjà enfants, à l'image de Mario, sont eux bien entendu toujours là. Voyons en revue les trois grandes catégories de jeux vidéo.

Jeux de tir et de rôle

Les jeux vidéo de tir et de rôle


Si vous souhaitez vous défouler, vous vous orienterez certainement vers les jeux vidéo d'action, ils figurent en effet au premier rang des ventes. On peut distinguer plusieurs sous-catégories au sein des jeux vidéo de tir. Les plus célèbres sont ceux à la première personne où le joueur contrôle le personnage, voit à travers ses yeux et manipule les armes allant du pistolet au lance-roquettes comme si vous y étiez. Le but de ces jeux vidéo peut être par exemple de mener une mission en tant que tueur à gage (Max Payne), ou agent secret. Les jeux vidéo PC d'infiltration ont un niveau de finition très élevé en allant jusqu'à inclure la respiration dans les paramètres du tir. Vous pourrez alors grâce à ces jeux vidéo satisfaire votre désir de violence grâce au réalisme du sang et des armes.

Au contraire si votre souhait lorsque vous achetez un jeu vidéo est de vous évader de la vie de tous les jours, les jeux vidéo de rôle sauront vous séduire. Vous vous plongerez alors dans un univers particulier grâce à un scénario très détaillé. Le plus souvent, il s'agit d’un environnement de science-fiction ou médiéval fantastique à l'image du célèbre jeu vidéo Zelda. Vous devrez prendre les meilleures décisions pour et à travers votre personnage afin de le faire progresser. Avec internet, les jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs ont également percé. L'intérêt de ces jeux vidéo PC réside dans le grand nombre de joueurs connectés au même moment, chacun contrôlant un personnage virtuel qu'il faut faire évoluer en interagissant avec les autres utilisateurs.

Simulation et sport

Les jeux vidéo de simulation et de sport

Peut-être êtes-vous plutôt un amateur de stratégie et de réflexion quand il s'agit de jeux vidéo. Vous trouverez alors votre bonheur dans les jeux vidéo de gestion et de stratégie. Les premiers consistent à prendre en charge une équipe de sport (Football Manager), une ville (City Life) ou une entreprise (Zoo Tycoon) jusque dans les moindres détails : météo, ressources humaines ou financières. Dans les seconds, vous serez à la tète d'une armée (Command and Conquer) et aurez pour tâche de conquérir le maximum de territoire. Les jeux vidéo vous offrent désormais la possibilité de jouer en temps réel, vous devrez alors adapter votre stratégie comme vous le feriez dans le monde réel.

Si enfin votre rêve depuis toujours est de jouer en Premier League, piloter un avion ou une voiture de course, bonne nouvelle, c'est désormais possible, mais sur un jeu vidéo uniquement. Remporter la ligue des champions grâce à FIFA, ou poser son avion dans n'importe quel aéroport du monde grâce à Flight simulator n'a en effet jamais été aussi accessible. Votre but dans ces jeux vidéo est de vous rapprocher le plus possible des conditions réelles de l'activité. Vous pourrez ainsi piloter votre bolide lancé à toute allure dans Need for Speed lors de courses poursuites mémorables avec la police. Pour les jeux vidéo de sport, vous contrôlez votre joueur dans ces moindres faits et gestes, du service au tennis jusqu'au tacle sur le terrain de football. L'expérience est d'autant plus réelle si vous possédez un volant pour piloter votre voiture, ou un joystick pour votre avion.

Jeux familiaux

Les jeux vidéo de réflexion, éducatifs, ou familiaux

Les jeux vidéo interactifs se sont multipliés ces dernières années en s'adressant à la famille au grand complet. Finis les jeux vidéo PC où un seul enfant, ou adulte, pouvait jouer à la fois. Désormais grâce à la multiplication des manettes et jeux vidéo multijoueurs, il perd sa réputation d'activité solitaire. Les jeux vidéo éducatifs peuvent même devenir un atout pour votre enfant, à condition de choisir le jeu avec soin. Des jeux traditionnels (casse-tête, énigme, puzzle) aux plus récents (Programme d'Entraînement cérébral du Dr Kawashima), ils vous permettent de faire progresser vos capacités cérébrales ou celles de votre enfant. Dans le même ordre d'idée, le jeu vidéo Wii Fit, grâce à un programme sportif personnalisé, s'engage à vous faire perdre du poids.

La Wii de Nintendo a pour principal avantage de se jouer jusqu'à quatre joueurs avec des manettes sans fil dont seul le mouvement est pris en compte. Les jeux vidéo sont pleins de réalisme, notamment dans les actions à effectuer et rend donc plus amusant les activités comme la pèche à la ligne, le baseball ou encore le bowling. La technologie dans ce domaine va encore plus loin puisque Kinect sur Xbox 360 de Microsoft permet au joueur de contrôler son personnage avec les mouvements des articulations grâce à une caméra placée en face. Dans un autre registre, vous trouverez les jeux vidéo musicaux. Le but est d'interpréter en chantant, dansant, et même jouant un instrument de musique virtuel, les chansons les plus célèbres (Guitar Hero). L'ère des jeux vidéo PC qui coupait le joueur du monde réel est bien loin avec ces nouvelles tendances.

Pour tout savoir sur les jeux incontournables, lisez notre article sur le blog High Tech.