Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Sports d'hiver JOBS
9,99 €

Prix total: 9,99 €

JOBS

Cultura

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 13-11-2018

Guide d'achat - Ski

Niveau du skieur

Evaluation du niveau et détermination de la pratique
 ski bleu
Quel que soit votre niveau en ski, il est impératif pour votre confort et votre sécurité de choisir consciencieusement votre matériel de ski.

Le choix du matériel de ski se fait après détermination du niveau de pratique, de la discipline souhaitée et de sa corpulence.

Ainsi, il vous faudra dans un premier temps déterminer votre profil de skieur. Êtes-vous un débutant, un confirmé ou un expert ?

Les pistes de ski alpin sont classées en quatre catégories identifiées par un code couleur selon leur niveau de difficulté : le vert convient à un niveau débutant, le bleu est d’une difficulté moyenne, le rouge indique la difficulté, et le noir est très difficile.

Vous êtes un débutant si vous n’avez jamais skié ou en de rares occasions. Vous êtes à la recherche avant tout du plaisir et de la détente.  Vous devez skier sur des pistes vertes ou des pistes bleues à petite vitesse.

Le niveau confirmé est celui de la personne qui est capable d’adapter ses virages aux différents terrains sur lesquels elle évolue. Elle peut skier sur des pistes rouges à vitesse soutenue.

Enfin, le niveau expert vous concerne si vous maîtrisez toutes les techniques de virage et skiez à vitesse élevée sur tous types de terrains et toutes conditions de neige.

En outre, le ski que vous choisirez sera différent en fonction de la discipline de ski que vous souhaitez pratiquer. Il existe un certain nombre de pratiques. La pratique récréative, qui comme son nom l’indique a pour but la détente et le plaisir. La pratique freeride est tournée vers le hors piste et la neige poudreuse. Les skis seront utilisés donc en neige profonde et poudreuse. Pour le « tout terrain », les skis seront utilisés partout. Le speed racing est la recherche de performance et de vitesse sur les pistes. Pour cette discipline, des skis qui conviennent à plusieurs types de pistes sont demandés. Enfin le freestyle exige des skis faciles, ludiques et surtout légers pour pouvoir skier sur piste, en bord de piste, ou encore en snowpack.

Choix du matériel de ski

Type et taille des skis
Ski
Les skis paraboliques sont larges aux extrémités et plus fins au niveau de la fixation. Ces skis très fins sont parfaits pour la pratique sur piste.

Les skis Freeride sont prévus spécialement pour la neige poudreuse et conviennent pour la pratique hors piste.

Les skis Freestyle, avec leurs larges spatules recourbées à l’avant et à l’arrière, sont très souples. Comme leur nom l’indique, ils sont adaptés à la pratique du Freestyle, puisque les skieurs pourront glisser et sauter à leur souhait.

Les snowblades sont des mini-skis très maniables et qui permettent à tout le monde de s’amuser rapidement. Ils s’utilisent avec les mêmes chaussures que des skis classiques.

Les skis de fond sont longs et fins. Ils permettent une pratique sur terrain plat et par faible enneigement.

Les skis « télémark » sont des hybrides entre les skis de fond et les skis alpins. Ils ont adopté la forme des premiers et les fixations des seconds (le talon des chaussures n’est pas fixé aux planches). Ces skis sont remarqués pour leur style élégant.

Par ailleurs, le choix dans la taille de votre ski se fait en fonction du skieur mais aussi de son niveau et du type de pratique choisie. Si vous souhaitez un ski maniable, vous devez choisir un ski entre 10 et 15 cm de moins que votre taille. Ce ski est conseillé pour effectuer des petites courbes. La taille facilite l’enchaînement des virages. Ce ski est parfait pour un slalomeur.  Si, ce que vous recherchez est un ski plus stable, il vous faudra choisir un ski de la même taille que la vôtre. Ce ski est conseillé pour tailler de grandes courbes sur piste. Sa grande taille favorise la stabilité du ski.

Complément de l’équipement de ski

Chaussures et Accessoires
Chaussures de ski
Parce qu’elles sont fixés directement au ski, les chaussures de ski jouent un rôle important pour la glisse. Pour votre confort et pour faciliter le chaussage, vous pouvez choisir des chaussures qui proposent des coques avec des densités de matière plus ou moins grandes et en particulier une zone plus souple au niveau de la cheville. Le chausson doit être muni d’une zone de glissement Lycra et sa languette d’une boucle, toujours dans le but de faciliter le déchaussage.

Plus le skieur recherche la performance, plus il aura besoin d’un chausson construit à partir de matériaux plus fermes, qui sera au plus près du pied. Les chaussures de ski sont équipées le plus souvent de crochets micrométriques. Ils permettent un serrage très fin par un système de vis que l’on déplace sur une plage de réglage. On peut les choisir dans différents matériaux selon que l’on privilégie la légèreté (en plastique) ou la solidité (aluminium).

En plus des chaussures, il est nécessaire de se procurer d’autres équipement de ski : des bâtons de ski, un casque, des lunettes voire un masque, ou encore des gants.

Avant d’acheter vos bâtons de ski, vérifiez une fois sur vos skis que l’angle formé par vos bâtons tenus à la verticale et vos avants bras doit être légèrement inférieur à 90°.

Pour tout savoir sur les bons plans ski, visitez notre blogue Voyages !