Guide d'achat - Fer à repasser et Centrale vapeur

Fer sans vapeur

Le fer à repasser sans vapeur



Il s'agit là du fer à repasser standard, qui se trouve aussi être le meilleur marché et le plus simple d'utilisation. Vous repasserez vos chemises et pantalons grâce à la chaleur du fer et la pression de votre main.

Pour une vingtaine d'euros en moyenne, vous serez donc muni d'un fer qui ne possède certes aucune option vous facilitant le repassage, mais qui a toutefois le mérite d'effectuer la tâche principale pour laquelle il a été créé : repasser.
Ce type de fer à repasser ne possède donc pas de jets de vapeur vous permettant d'humidifier les zones froissées de vos vêtements lors du repassage. Concrètement, vos habits seront donc plus difficiles à repasser dans la mesure où seules la chaleur du fer et la force de la pression que vous exercez sur le fer à repasser rendront vos vêtements sans pli.

Toutefois certains fers à repasser sans vapeur sont dotés d'un spray qui vous permettra d'humidifier une zone précise de l'habit à repasser. Il s'agit cependant d'une option que vous n'utiliserez avec votre fer que ponctuellement pour effacer un pli tenace.

Les fers à repasser sans vapeur ont généralement une puissance de 1000 à 1200 watts et sont équipés d'un réglage pour la chaleur de façon à ne pas brûler vos hauts en soie lors du repassage.

La semelle du fer sans vapeur utilisée pour le repassage est soit en inox, soit en aluminium, dont le principal défaut est de se salir vite. Si vous n'entretenez pas régulièrement votre fer, il aura ensuite tendance à davantage adhérer à la surface de votre vêtement voire à tacher vos habits.

Enfin, une des grandes qualités de ces fers à repasser sans vapeur est leur légèreté. En effet, sans réservoir à eau, le poids du fer décroît naturellement. Or, il s'agit bel et bien d'un élément important dans le choix de votre futur fer puisqu'une des plaintes récurrentes des utilisateurs de fer à repasser est le poids trop important de l'appareil qui rend le repassage désagréable pour les épaules.

Fer à vapeur

Le fer à repasser à vapeur

Le deuxième type de fer à ne pas confondre avec le premier est le fer à repasser à vapeur.

Par définition, ces fers comportent un réservoir contenant de l'eau qui se transforme en vapeur au cours du repassage, ce qui vous fera gagner du temps et vous épargnera de l'énergie.

Une étape importante dans le choix de votre fer à vapeur sera donc la capacité de son réservoir. Mais attention, le poids est toujours la contrepartie d'un fer avec un gros réservoir.

Dans les options dont votre futur fer sera doté, il est nécessaire de se montrer attentif. Il sera intéressant de se doter d'un fer à repasser équipé du mode défrisage vertical qui vous permettra de « repasser » vos habits sans avoir à les ôter de leur cintre.

Tout comme sur les fers sans vapeur, vous aurez toujours un spray intégré dans votre fer vapeur qui vous permettra de perfectionner votre repassage pour un résultat parfait.

Enfin, un autre élément devant attirer votre attention lors de l'achat de votre fer à repasser est sa semelle : les fers équipés d'une surface recouverte de céramique sont devenus très populaires ces dernières années, bien qu'il s'agisse là d'un investissement financier.

Si vous penchez pour un fer de luxe, il faudra alors choisir un modèle de fer à repasser avec une semelle en saphir, certes chère, mais presque inrayable.

Toutefois, si vous désirez trouver un compromis entre les fers avec une semelle en inox fragile et celle en saphir onéreuse, il vous faudra vous tourner vers la semelle en chrome ou en durilium. Ce sont avant tout les fers de gamme moyenne qui offrent ces matériaux.

Centrale vapeur

La centrale vapeur

La centrale vapeur est un produit mis sur le marché plus récemment, et qui connaît aujourd'hui un grand succès. Concrètement, il s'agit d'un fer à repasser doté d'un réservoir externe - généralement 1.5 ou 2 litres - contenant de l'eau permettant de produire la vapeur.

La centrale vapeur présente à première vue deux avantages par rapport au fer à repasser traditionnel. En effet, une centrale vapeur dégage de la vapeur avec une pression importante, ce qui permet d'humidifier les fibres de tous vos vêtements et de les repasser en un passage seulement. On conseille à cet égard un débit vapeur d'au moins 80 grammes par minute pour une centrale vapeur. Plus la pression est forte et plus la vapeur produite sera légère et s'imprégnera à vos habits pour faciliter le repassage avec votre fer.

Le second avantage des centrales vapeur est leur poids allégé par rapport au fer à repasser à vapeur : en effet, le réservoir d'eau du fer à repasser créant la vapeur est intégré à ce dernier contrairement à la centrale vapeur où le poids est transféré sur le réservoir externe. Finalement, le fer ne pèse en moyenne pas plus de 1.5 kg.

Enfin, lors de l'achat de votre centrale vapeur, il vous est conseillé d'essayer le fer afin que vous jugiez vous-même du confort qu'il vous offre, notamment en terme de poids. N'oubliez pas non plus de contrôler la longueur du fil entre le fer et la centrale vapeur.

Ce confort dans le repassage a toutefois un prix : il vous faudra au moins débourser 250 euros pour une centrale vapeur.

Choix du fer

Quel fer choisir ?



Maintenant que les principales caractéristiques des trois catégories de fers à repasser présentes sur le marché ont été énoncées, un choix s'impose.

La centrale vapeur semble plutôt destinée aux personnes devant beaucoup repasser ou souffrant de douleurs dans les épaules et le dos.

Un fer à repasser avec vapeur est tout à fait adapté au repassage d'un foyer composé de deux ou trois personnes. La gamme que propose le marché des fers à repasser actuellement est large, nous vous conseillerons de vous focaliser sur la qualité de la semelle du fer qui fait sa valeur ajoutée.

Enfin, le fer à repasser sans vapeur semble approprié aux situations d'urgence telles que les voyages grâce à sa légèreté permettant son transport. Par ailleurs, ce fer est également un achat raisonné pour les personnes portant des textiles légers et faciles à repasser.

Notre dernier conseil valant pour tous les fers à vapeur est l'importance de l'entretien du réservoir d'eau. À ce titre, nous vous suggérons d'utiliser régulièrement un produit anti-calcaire ou tout simplement du vinaigre pour protéger votre fer à repasser. Certaines centrales vapeur notamment sont d'ores et déjà dotées d'un tel produit lors de l'achat.