Cafetière et Expresso

Guide d'achat - Cafetière et Expresso

A filtre

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre est sans aucun doute la cafetière la plus répandue en France. Nombreux sont ceux à posséder ce modèle classique au fonctionnement simple et pratique. Il s'agit de verser le café dans un filtre en papier. Lorsque vous allumez la cafetière à filtre, l'eau se met à chauffer, puis se mélange doucement au café. L'eau se charge alors en arôme de café et se déverse dans le pot en verre situé en dessous de la machine. Économique et facile à utiliser, ce type d'appareil est peu onéreux à l'achat et convient parfaitement aux familles nombreuses et aux « gros » buveurs de café. Grâce à la cafetière à filtre, vous pouvez facilement et rapidement réaliser de grandes quantités de café pour un coût très faible, ce qui est utile lorsque vous recevez beaucoup de monde chez vous ! Cependant, les amateurs de café fort et goûteux ne seront pas satisfaits par ce type de machine qui produit un café léger et chargé en eau.

A piston

Cafetière à piston

La cafetière à piston est le modèle de cafetière le plus simple. Facile à transporter puisqu'elle ne se branche pas sur le secteur, elle permet de réaliser facilement du café. Il vous suffit de verser le café en poudre dans le pot, puis de le remplir d'eau bouillante. Il faut ensuite remuer la « mixture » avec une cuillère et refermer le pot. La cafetière va « tirer » le café (d'où le terme piston) pendant environ deux minutes. Dernière étape, vous devez abaisser le piston de la cafetière pour concentrer le marc du café au fond du pot. Le café est prêt, et vous pouvez le verser dans les tasses prévues à cet effet. Il est possible de doser la force du café en laissant plus ou moins longtemps la poudre de café en contact avec l'eau. L'avantage de la cafetière à piston est de pouvoir faire du café partout et à n'importe quel moment. En outre, cet appareil est peu encombrant et fait du café au goût très prononcé qui ravira les amateurs. Bon à savoir : ce type de cafetière est très prisé des dégustateurs de café professionnels !

A pression

Cafetière à pression

La cafetière à pression, également appelée cafetière italienne, se compose de deux parties bien distinctes. Il vous suffit de verser de l’eau dans l’une des parties et dans l'autre de mettre du café en poudre. Une fois les deux socles de la cafetière remplis, vous les emboîtez (la technique dépend des modèles, mais en général, il suffit de visser les deux parties entre elles). Vous placez la cafetière sur le feu et lorsque l'eau bout, elle traverse la cafetière par pression et se mélange au café. Le café préparé est fort et satisfaisant au niveau du goût. Le prix d'une telle cafetière est très raisonnable. Cependant, l'inconvénient majeur réside dans le temps de préparation qui est bien plus long que pour une autre cafetière. Ce type de cafetière conviendra donc davantage à ceux qui boivent du café occasionnellement.

Percolateur

Percolateur

Sur le marché des cafetières expresso, les percolateurs auparavant réservés exclusivement aux professionnels sont maintenant très nombreux et la concurrence est rude. De très nombreuses marques proposent des percolateurs (aussi appelés machines à expresso), et différents percolateurs existent : certains fonctionnent avec des dosettes, d'autres sont automatiques, d'autres encore sont manuels. La qualité du café obtenu avec cette cafetière est reconnue par les plus grands amateurs de café et par les professionnels. Le principe est simple : l'eau traverse le café sous haute pression. Le café est préparé en quelques secondes seulement et convient très bien à ceux qui boivent du café plusieurs fois par jour. L'inconvénient majeur réside dans le prix à l'achat qui est bien entendu plus élevé (même si les gammes de prix sont variables en fonction des marques). Sachez également que cette cafetière expresso est relativement encombrante, et qu'il faut l'entretenir régulièrement pour qu'elle dure dans le temps. En effet, cette cafetière n'apprécie ni le calcaire ni les résidus que vous pouvez trouver dans l'eau du robinet. Quoi qu'il en soit, cette cafetière est pratique, efficace et performante. Parmi les critères à prendre en compte lors de l'achat de votre cafetière expresso, n'oubliez pas de vérifier la pression de l'eau exprimée en bar, la consommation d'énergie de la machine ou encore la température à laquelle l'eau sera chauffée.

A dosettes

Cafetière à dosettes

Actuellement, la cafetière expresso à dosettes rencontre un immense succès. Pratique grâce à ses dosettes pré-dosées, la cafetière à dosettes est facile à utiliser et à nettoyer, et fait surtout du très bon café. La Nespresso ou encore la Dolce Gusto sont des cafetières appréciées pour leur design et pour la qualité de leur café. L'avantage de ces cafetières est de proposer des dosettes aux goûts différents : ainsi, vous pouvez choisir un café fort, un café léger, mais aussi un café aromatisé et même un cappuccino. Cette cafetière produit du café en quelques secondes, et chacun y trouve son compte. L'inconvénient majeur réside d'une part dans le prix, élevé, mais aussi, et surtout dans la difficulté d'approvisionnement. Les dosettes de ces cafetières ne sont pas disponibles partout, même si cela tend à se démocratiser avec leur apparition en grandes surfaces. C'est sans aucun doute la cafetière à expresso du moment, certains allant jusqu'à dire que dorénavant, vous pouvez réaliser un café professionnel chez vous grâce à cette petite merveille de technologie !