Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Guide d'achat - Machine à pain

Capacité

La différence de capacité des machines à pain




La partie la plus importante de votre machine à pain est la cuve. C'est là qu'on verse les ingrédients pour qu'ils soient pétris, et que se fait la cuisson. La plupart des machines à pain comportent une ouverture vitrée afin de suivre le déroulement du pétrissage et de la cuisson et de pouvoir mieux contrôler le tout. La capacité de la cuve du four à pain varie de 450 à 1600 grammes. En moyenne, il faut 500 g de pain pour deux personnes, 1 kg pour 4 personnes et 1,5 kg pour 7. Cependant, il faut faire attention à la conservation du pain, car le pain issu d'une machine à pain se conserve moins bien.

Si vous êtes célibataire ou en couple, une petite machine à pain peut suffire. En revanche, si vous cherchez un four à pain familial, il vaut mieux une cuve à forte capacité, surtout si vous avez des enfants toujours en recherche de pain pour leur goûter ! Si votre famille est réduite, mais que vous recevez beaucoup, la cuve de votre machine à pain doit au moins contenir 900 grammes pour éviter de faire plusieurs fournées pour votre dîner du soir !

La capacité de la cuve des machines à pain fait bien sûr beaucoup varier le prix des fours à pain : bien entendu, plus la cuve est petite, plus le prix sera bas.

La cuve peut aussi avoir l'avantage d'être amovible ce qui facilite la sortie de votre oeuvre de votre machine à pain.

Ce qui fera ensuite la différence de votre four à pain sera la programmation.

Programmation

La différence de programmation des machines à pain



Les machines à pain sont aujourd'hui de vraies machines de guerre. Une multitude de programmes s'offre désormais à vous afin de vous faciliter la tâche : votre rôle n'est désormais plus que de respecter la recette pour machine à pain !

Bien sûr, tous les fours à pain vous proposent les fonctions de base que sont le pétrissage et la cuisson. En dehors de cela de nombreux programmes optionnels sont disponibles : certains concernent le type de pain à cuire - pain blanc, pain complet, pain de campagne, jusqu'au pain aux céréales, aux noix, en passant par la pâte à pizza ou l'option « baguette ». Bien sûr, plus il y a de programmes, plus vous pourrez varier les recettes pour machine à pain. En revanche, plus il y a d'options, plus votre machine à pain sera chère.

Au-delà des types de pain, de nombreuses machines à pain proposent aujourd'hui d'autres options qui peuvent s'avérer utiles. Les options de cuisson et de taille de pain, bien sûr, mais aussi des options telles que l'option « sans gluten » présente sur certaines machines à pain permettra aux mères, fatiguées de faire plusieurs menus différents, de se faciliter la vie. Une autre option très agréable est l'option « départ différé ». Là, vous n'avez même pas besoin de mettre en route votre machine à pain, elle se déclenche toute seule ! Rien de mieux pour se réveiller avec une odeur de pain frais dans les narines et déguster du pain bien chaud à son petit déjeuner !

D'autres machines à pain proposent l'option « programme rapide » qui permet de pallier à toutes les situations d'urgence.

Rentabilité

Acheter sa machine à pain, est-ce rentable ?



Le prix d'une machine à pain peut être très variable en fonction de sa taille et du nombre d'options.

Mais ce qui est sûr, c'est que quoiqu'il arrive, la machine à pain est rentable. C'est un investissement au début, mais une économie sur l'année pour une famille de 200 à 300 euros. En effet, si l'on prend en compte le coût des ingrédients et de l'électricité, il faut environ 0,75 euro pour un pain d'1kg, sachant qu'une baguette de 250 g en boulangerie coûte entre 0,90 et 1 euro, le calcul est rapide !

La machine à pain est particulièrement avantageuse en ce qui concerne les pains spéciaux (pain de campagne, pains aux céréales, aux noix...) qui sont souvent chers en boulangerie. En outre, si vous avez un moulin ou d'anciens meuniers à proximité de chez vous, il existe des moyens d'acheter la farine en gros, ce qui réduit encore le prix de votre pain et rentabilise à vitesse grand V votre machine à pain.

L'avantage des fours à pain est également de pouvoir choisir ses ingrédients selon ses envies. Souvent un livret de recettes pour machine à pain est fourni avec le produit. Cela vous permettra d'apprendre les bases et de vous familiariser avec votre machine à pain, car il faut souvent plusieurs essais avant de réaliser un pain parfait : le dosage de cuisson et de pétrissage est le plus dur à gérer. Ensuite, quand vous connaîtrez suffisamment votre machine à pain vous pourrez laisser libre cours à votre création.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques de la machine à pain



Pour choisir votre machine à pain ou votre four à pain, il ne suffit pas d'étudier les différences de dimensions de la cuve, de programmation ou de rentabilité. Ces critères sont essentiels, mais les caractéristiques techniques de votre futur four à pain le sont tout autant. De fait, le poids, la taille et la forme de la machine à pain jouent un rôle important dans le choix de votre future machine à pain.

Tout d'abord, sachez qu'une machine à pain pèse entre 5 et 8 kg et que son nettoyage peut nécessiter de déplacer la machine. Il faut donc être sûr de pouvoir la déplacer et la soulever avant de l'acheter !

Une machine à pain est actuellement une machine relativement imposante qui prend de la place dans la cuisine. Il faut donc bien mesurer la place dont on dispose avant de se rendre compte que notre toute nouvelle machine à pain ne tient pas dans l'espace qu'on lui a attribué !

Enfin, si vous êtes accrocs au design, il faudra aussi faire votre choix : les machines à pain peuvent être rectangulaires ou rondes. Il s'agira de choisir en fonction de vos envies et de ce qui s'accommodera le mieux dans votre cuisine. Les cuves elles-mêmes peuvent varier de design dans certaines machines à pain pour éviter d'avoir un pain qui soit toujours carré. C'est donc un critère à prendre en compte pour choisir au mieux votre machine à pain.

Choisir

Comment choisir sa machine à pain ?




L'achat d'une machine à pain ou d'un four à pain est à la fois une bonne occasion pour économiser, apprendre à cuisiner du bon pain maison ou encore faire un beau cadeau. Après avoir compris les nombreuses caractéristiques des machines à pain, comment choisir ? Grâce aux informations du guide d'achat, vous pourrez choisir la machine à pain qui vous conviendra le mieux.

Il faut d'abord définir vos besoins : êtes-vous nombreux dans votre famille ? Consommez-vous beaucoup de pain ? Avez-vous envie de varier les plaisirs en faisant de nombreux pains spéciaux ? Ces critères définiront la taille de la cuve et le nombre de programmes spécifiques de votre machine à pain ou de votre four à pain. N'oubliez pas non plus de définir la taille et le poids souhaités en fonction de la place que vous avez dans votre cuisine, avant d'acheter votre machine à pain.

Faites également attention à la consommation d'électricité de votre machine à pain, même si cela est standard d'une manière générale : cela peut jouer sur la rentabilité de votre machine à pain ou de votre four à pain.

Enfin, le design sera un des derniers critères à envisager en fonction de vos envies et si vous êtes des débutants dans la fabrication du pain maison, ne vous inquiétez pas, un livret de recettes pour machine à pain est souvent fourni avec votre nouvelle machine !