Guide d'achat - Lave-linge

Laver et sécher

Laver & sécher

Bien que tous les lave-linge se ressemblent, de nombreux choix ont une incidence sur la propreté de vos vêtements ainsi qu'une éventuelle économie d'argent. En effet, il est préférable de penser à l'achat d'un nouveau lave-linge ou d'un lave-linge séchant en un coût total : plus le lave-linge est efficace, plus vous économisez d'argent à long terme.

Lave-lingeLave-linge simple

Le lave-linge simple est ce qu'il vous faut si vous avez déjà un sèche-linge ou si vous étendez vos vêtements pour les sécher. La plupart ont la même taille, donc vous pouvez remplacer un lave-linge simple existant par un nouveau (ou le faire installer), mais vérifiez les mesures avant d'acheter. Des modèles extra plats existent, mais il s'agit d'un bon choix seulement si votre espace est réduit.

Lave-linge séchant

Les lave-linge séchant allient un lave-linge et un sèche-linge en un appareil, vous offrant les avantages des deux appareils. Le meilleur de tout ? Les lave-linge séchant projettent l'eau du séchage jusqu'au tuyau de vidange, donc vous n'avez pas besoin d'un piston ou d'un tuyau de condenseur comme sur les sèche-linge standard.

Efficacité

Efficacité d'un lave-linge

Encastrable ou simpleLave-linge encastrable

Un lave-linge encastrable est conçu pour s'intégrer dans votre cuisine et être hors de vue derrière une porte ; les lave-linge simples eux sont clairement visibles. Pour des lave-linge encastrables vous aurez absolument besoin d'un petit placard de cuisine et d'une porte assortie, vous pouvez prendre cette dernière sur une cuisine déjà existante ou la prévoir si vous avez une nouvelle cuisine encastrée.


Vitesse d'essorage

Il s'agit de la rapidité à laquelle le tambour essore en tours par minute. Plus le tambour essore vite, plus l'eau est extraite de vos vêtements ; et plus vos vêtements sont secs une fois sortis, plus vite ils sèchent une fois étendus ou plus court est le cycle de séchage. La plupart des lave-linge ont un standard de 1200 tr/mn, mais certains vont jusqu'à 1600 tr/mn.

Capacité de lavage

Plus la capacité de lavage est importante, mesurée par vêtements secs en kg, plus vous lavez en une fois. C'est une économie d'argent, car vous faites moins de cycles par semaine. L'autre avantage : vous pouvez laver de plus grandes pièces (couettes). Choisissez des standards de 5kg ou 6kg, mais les 7kg, 8kg ou 9kg sont aussi répandus, et même 11kg pour la plus grande.

Avantages

Avantages du lave-linge à prendre en compte

Capacité de séchage

Dans les lave-linge séchants, cette capacité indique en kg les vêtements mouillés que vous pouvez sécher. La capacité est toujours inférieure à celle du lavage, car elle inclut le poids de l'eau et aussi car les sèche-linge requièrent de l'espace pour faire tourner les vêtements.

EfficacitEtiquette énergie lave-lingeé énergétique

Chaque année, vous pouvez diminuer votre facture d'électricité en choisissant des lave-linge ou des sèche-linge avec une meilleure efficacité énergétique. Tous les lave-linge sont classés de A (plus efficace) à G (moins efficace), avec A+, A++ et A+++ pour les meilleurs. Choisissez des lave-linge classés au moins B.

Note de performance de lavage

Le but des lave-linge est de rendre les vêtements aussi propres que possible. La note de performance de lavage vous indique le niveau d'une machine, avec un classement de A (meilleur) à G (pire).

Cycles de lavage spécifiques

Si vous avez des vêtements à nettoyer à la main, en laine ou en soie, préférez un lavage en machine et choisissez un lave-linge qui a ces cycles de lavage. Une machine approuvée par une marque de laine est recommandée. Choisissez des programmes de séchage similaires si vous voulez sécher vos vêtements dans un lave-linge séchant.