Guide d'achat - Réfrigérateur

Types

Les différents types de réfrigérateurs

Le réfrigérateur classique
Réfrigérateur classique
Le réfrigérateur classique est généralement conçu ainsi : un compartiment à légumes en bas, de nombreuses étagères, des rangements pour les bouteilles, les bocaux, les œufs et le beurre dans la porte et, enfin, un compartiment à glaçons, aussi appelé conservateur ou freezer, tout en haut.

Le réfrigérateur accueille les produits frais industriels jusqu'à leur date limite de consommation. Il peut également conserver pendant 24 à 96 heures les plats préparés à la maison. Concernant les produits surgelés, ils doivent être consommés le jour même s'ils sont stockés dans la partie réfrigérante. Cependant, ils peuvent attendre jusqu'à 48 heures s'ils sont déposés dans le freezer.

Le frigidaire classique convient aux personnes qui ne consomment pas de produits surgelés (plats préparés, glaces, etc). Il est aussi idéal pour les familles possédant un congélateur à tiroirs ou un congélateur coffre. Ces deux appareils électroménagers, réfrigérateur et congélateur, offrent ensemble une grande capacité de stockage, absolument indispensable à l'intendance de la maisonnée.

Un réfrigérateur classique a une capacité moyenne de 250 litres. On peut toutefois trouver moins... ou beaucoup plus. Le prix d'entrée de gamme de ce type de frigidaire se situe aux alentours de 200 euros. Attention tout de même, à ce tarif-là, il est possible que freezer et bac à légumes ne soient pas intégrés au modèle.

Le combiné réfrigérateur congélateur

Aujourd'hui, on aime que les appareils électroménagers aient plusieurs fonctions. C'est le cas du combiné réfrigérateur congélateur. On en trouve trois modèles différents. Chacun correspond aux besoins des foyers selon leur composition et leurs habitudes alimentaires.

Le combiné réfrigérateur congélateur avec frigo en bas est idéal pour les célibataires ou les couples. Il possède une capacité de stockage de 180 litres pour la partie réfrigérante et 50 litres pour la partie congélation.

Le combiné réfrigérateur congélateur avec frigo en haut convient parfaitement aux foyers accueillant jusqu'à quatre membres. Le frigidaire possède en effet un volume équivalent au modèle précédent, mais, concernant l'espace congélation, on s'élève à 70 litres.

Enfin, le réfrigérateur américain est le parfait allié des familles nombreuses. Avec ses deux portes en façade, il est certes encombrant, mais promet une conservation et un stockage optimaux des courses de la semaine. 350 litres de frigo et 170 litres de congélateur : qui dit mieux ?

Pour ces super frigidaires, les tarifs sont très variables, allant de 380 euros à plusieurs milliers d'euros. En effet, les prestations sont très loin d'être les mêmes selon qu'on choisisse un combiné réfrigérateur congélateur entrée de gamme ou un frigo américain dernier cri.

Le mini réfrigérateurMini réfrigérateur

On trouve des mini frigos de toutes les tailles : de 17 litres à 130 litres. Autant dire qu'il y en a pour tous les usages ! Généralement, les mini frigos sont très appréciés des étudiants. Leur volume sied parfaitement à la kitchenette d'un studio. Également, ceux qui ont la chance de posséder une résidence secondaire choisissent souvent ce type de réfrigérateur. De même que les cuisines des appartements des stations balnéaires ou de sports d'hiver qui ne sont pas toujours très grandes. De plus, en vacances, on prend toujours le temps de faire des courses régulières... ou d'aller au restaurant ! Enfin, les entreprises privilégient souvent les mini frigos lorsqu'elles souhaitent installer un frigidaire dans la salle de pause de leurs employés.

Les mini frigos les plus petits ne disposent que de deux étagères froides. En revanche, les modèles les plus grands sont de véritables répliques de leurs aînés, les réfrigérateurs classiques : bac à légumes, étagères, freezer, rangements dans la porte, etc. Le tout miniaturisé !

Le choix du mini réfrigérateur dépendra donc principalement de la place disponible dans la cuisine, mais aussi de l'usage prévu pour l'appareil.

On trouve des mini frigos à partir de 100 euros. Toutefois, pour un modèle avec une capacité intéressante, il faut compter environ 200 euros.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques des réfrigérateurs

Réfrigérateur classique, combiné réfrigérateur congélateur, frigo américain ou mini frigo, quels que soient les besoins, il y a des constantes à connaître parmi les caractéristiques techniques de ces engins. Zoom sur les éléments importants.

Puisqu'on est dans une époque où on se préoccupe de la consommation des appareils électroménagers, à la fois dans un souci écologique et dans un souci financier, il faut se pencher sur les caractéristiques énergétiques du frigidaire. On prend en compte deux éléments. Le tout premier s'intéresse à la consommation en électricité. Elle est représentée très clairement sur la fiche produit du réfrigérateur par une échelle de couleurs (vert, jaune, orange, rouge), allant de A à G. Plus on se rapproche du A, plus le frigidaire est énergétiquement performant. On soulignera qu'il existe même une gamme de réfrigérateurs A+. Ensuite, puisque le frigidaire est un appareil destiné à rafraîchir, il faut comprendre que sa puissance ne doit pas être la même selon le climat sous lequel il devra fonctionner. En France métropolitaine, on choisira l'étiquette SN ou N.

Une autre caractéristique intéressante du réfrigérateur est enfin le type de froid qu'il produit. Traditionnellement, les frigidaires produisent un froid statique/brassé. C'est un froid naturel. Il se répartit donc différemment dans l'espace et mène parfois à la formation de glace. Les secteurs recherche et développement spécialisés dans les frigidaires ont réussi à créer un autre système : le réfrigérateur avec froid ventilé, ou système no frost. Un peu plus cher, il permet néanmoins de répartir uniformément le froid dans le frigo, d'éviter la corvée de dégivrage et le mélange des odeurs.

Choisir

Comment bien choisir son réfrigérateur ?
Combiné réfrigérateur
Pour bien choisir son réfrigérateur, on s'intéressera à trois éléments : le budget, les besoins de la famille et la place disponible dans la cuisine. Ainsi, de manière caricaturale, un étudiant avec un petit budget et une cuisine de studette s'orientera vers un mini frigo. Un jeune couple dans un deux ou trois pièces préfèrera trouver un combiné réfrigérateur congélateur. Il choisira frigo en bas ou en haut selon ses habitudes alimentaires ou ses projets d'avenir (à quand le futur bébé ?). Enfin, une grande famille avec une grande cuisine choisira soit un réfrigérateur classique auquel elle accolera un congélateur (à la cuisine ou à la cave), soit, si elle en a les moyens, un luxueux réfrigérateur américain.

Au sujet des caractéristiques techniques, on privilégiera les réfrigérateurs avec froid ventilé et une consommation de classe A, voire même A+. Ces modèles sont en effet plus faciles d'utilisation et allègent la facture d'électricité.

Si après avoir pris en compte tous ces paramètres plusieurs modèles de réfrigérateurs sont encore en lice, comparer les prix pourra sans doute les départager.