Guide d'achat - Four

Choisir son four

Four électrique

Comment choisir son four ?

Le four est l’appareil indispensable de votre cuisine. Sans lui, pas de bons petits plats mijotés ni de savoureux gâteaux au chocolat pour le goûter des gourmands. Avant de prendre toute décision d’achat définitive, il est primordial pour vous d’identifier vos besoins en fonction de votre mode de vie et de votre façon de cuisiner.

Modes de cuisson

Les différents modes de cuisson

Le mode de cuisson de votre four est un critère d’achat très important. Le four traditionnel utilise la convection naturelle générée par deux résistances placées respectivement en haut et en bas de votre four. Ce système permet à l’air chaud de circuler librement dans le four afin de cuire le contenu de vos plats. Ce mode de cuisson est particulièrement bien adapté aux recettes de type « plats mijotés » qui demandent un temps de cuisson plutôt long.

Si vous êtes plutôt du genre pressé, sachez au contraire qu’un four à chaleur tournante sera mieux adapté pour vous. En supplément des deux résistances, la chaleur tournante présente un ventilateur qui accélère la circulation de l’air chaud dans votre four pour une cuisson plus rapide et plus homogène. Son principal avantage est qu’il ne nécessite guère de préchauffage, ce qui non seulement vous fera gagner du temps, mais vous permettra également de faire des économies d’énergie ! De plus, vous pourrez cuire plusieurs plats en même temps sans mélange d’odeurs ni  de saveurs. Point négatif de ce mode de cuisson : il peut parfois assécher vos plats.

Entretien du four

Comment nettoyer son four ?

Les deux modes d’auto-nettoyage les plus courants sont aujourd’hui :

- Le mode catalyse : les parois de votre four sont équipées d’un revêtement auto-dégraissant qui détruit les particules de graisse dès que la chaleur de votre four atteint les 220 degrés.

- Le mode pyrolyse : ce mode permet de chauffer votre four jusqu’à 500 degrés et d’éliminer ainsi toutes les particules de graisse incrustées dans votre four.

Le four à émail nécessite quant à lui un nettoyage manuel ainsi qu’une savante dose d’huile de coude.

Quel que soit le four choisi, veillez toutefois à bien nettoyer de temps à autre la porte de votre four avec une éponge car les modes d’auto-nettoyage cités ci-dessus s’appliquent uniquement aux parois de votre four et non à la vitre de ce dernier.

Four à gaz ou électrique ?

Four à gaz

Quel type de four choisir ?

La cuisson au four à gaz conserve le moelleux des aliments tandis que la cuisson au four électrique a tendance à les rendre plus croustillants. Il s’agit ici d’une pure affaire de goût ! Côté porte-monnaie, notez qu’en général le four électrique est moins économe qu’un four à gaz, mais encore faut-il disposer du gaz de ville afin de réaliser de réelles économies.

Le type de pose

La pose du four

Sachez enfin qu’il existe deux types de pose : le four encastrable et le four à pose libre. Choisissez donc votre modèle en fonction de l’emplacement que vous avez prévu pour installer votre four dans votre cuisine et veillez à respecter les bonnes dimensions si vous choisissez un four encastrable. A noter : les modèles pose libre sont généralement plus profonds et plus volumineux que les fours encastrables.