Guide d'achat - Micro-ondes

Quels besoins ?

Évaluez vos besoins





Les avantages offerts par les fours à micro-ondes sont forcément très séduisants : capables de réchauffer en quelques minutes n’importe quel aliment sans préchauffage fastidieux ou de décongeler très rapidement le rôti du soir, ils constituent un formidable accessoire du quotidien pour les ménages modernes. Pour autant, il ne s’agit pas de faire votre choix de manière trop hâtive.

 

Avant toute chose, faites le point sur l’endroit où vous comptez l’installer. Il existe en effet de nombreux types de four micro-ondes : encastrables (avec ou sans kit d’encadrement pour s’intégrer dans un meuble de cuisine), standard ou même à angles, il pourra se fondre partout dans votre maison de manière harmonieuse. En fonction de votre demande, le micro-ondes devra être plus ou moins gros : en général, un volume de 20 litres ou moins suffit pour les fonctions les plus simples comme du réchauffage par exemple. Les fours combinés offrent une capacité en général plus importante, parfois supérieure à 40 litres, ce qui permet de cuisiner pour toute la famille.

 

Une autre caractéristique à ne pas négliger : le choix ou non d’un plateau tournant. Ce dernier offre l’avantage d’une meilleure répartition de la chaleur, mais impose un certain type de plat, car tous ne pourront rentrer. Privilégiez également une porte d’ouverture latérale si vous comptez le poser en hauteur, pour plus d’accessibilité. Les portes basculantes offrent néanmoins la possibilité de disposer le plat avant de l’enfourner.

Micro-ondes simple

Le four micro-ondes simple

Les fours à micro-ondes dits « basiques » représentent l’essentiel du marché. On en trouve à tous les prix entre 50 et 200 euros en moyenne. Ils ne sont dotés que de la seule fonction micro-ondes et sont donc destinés à un usage simple, à savoir l’essentiel des fonctions demandées à un four micro-ondes : réchauffage des aliments, cuisson rapide et décongélation. Ils permettent toutefois de cuire du riz ou même réaliser quelques desserts, mais pas de cuire de la viande. Le micro-ondes basique vient donc compléter les usages de votre four traditionnel. Vérifiez bien qu’il propose tout de même différentes puissances de fonctionnement et un minuteur qui vous offriront une meilleure qualité d’utilisation.

Dans cette gamme de tarifs, tous ne sont pas dotés de plateau tournant pour bien répartir la chaleur, veillez donc à vérifier de quoi vous allez avoir besoin.

Les micro-ondes basiques viennent ainsi compléter les fonctions traditionnelles de votre four classique, pour un prix compétitif. Dotés de moins de fonctions que les modèles combinés, ils sont aussi en général moins encombrants et peuvent donc s’installer très facilement, soit posé, soit encastré dans n’importe quel meuble de cuisine.

Multifonctions

Le four à micro-ondes multifonctions

Plus sophistiqués que les modèles basiques, les fours à micro-ondes multifonctions proposent davantage de services et d’accessoires. On distingue en premier lieu les micro-ondes simples dotés de la fonction grill (de 100 à 300 euros), permettant de dorer les tartes ou les pizzas par exemple, mais aussi de gratiner à l’occasion. Attention, comme les micro-ondes simples, ils ne pourront procéder à une cuisson efficace des viandes et il faudra toujours conserver son four classique. Prêtez enfin attention à la position du grill dans le four, qui a des conséquences sur sa facilité de nettoyage.

 

Mais certains modèles de micro-ondes viennent littéralement les concurrencer : on les appelle les « combinés ». Ils réunissent le meilleur des deux mondes, en y ajoutant la convection permettant de cuisiner comme avec un four traditionnel. Ces « 3-en-1 » présentent de nombreux avantages (on peut enchaîner décongélation et cuisson) et ils permettent évidemment de gagner de la place dans sa cuisine. Ils proposent en général la chaleur tournante. Attention toutefois, leur puissance est plus limitée que celles offertes par les fours traditionnels et ils sont souvent d’une capacité plus faible. En outre, ils sont plus chers que les fours micro-ondes simples : comptez entre 180 et 800 euros en moyenne.

Puissance

Quelle puissance pour votre micro-onde ?

La puissance s’indique en watts et détermine la rapidité ainsi que la qualité de la cuisson. Sachez que les fours à micro-ondes sont moins puissants que leurs homologues à chaleur pulsée. On estime qu’une puissance de 750W est un minimum pour proposer une cuisson « à coeur » tandis que les fonctions grill et gratin demanderont une puissance plus proche des 1000W. En général donc, nous vous conseillons d’investir dans un four à micro-ondes d’environ 800W, suffisamment polyvalent pour tous les usages du quotidien et surtout plus économe d’un point de vue énergétique et électrique. Bien évidemment, plus vous souhaitez faire de la cuisine élaborée ou plus vous êtes nombreux dans la famille, plus la puissance doit être importante. N’oubliez pas non plus qu’un petit modèle cuira de toute façon plus rapidement qu’un micro-ondes plus imposant en raison des déperditions de chaleur. Enfin, prenez en compte que tous les micro-ondes ne proposent pas les fonctions de plateau débrayable ou la possibilité de cuisson sur deux étages.

Options

Les options à étudier sur un four à micro-ondes

Si les fours à micro-ondes basiques se contentent en général du minimum, plus on monte en gamme, plus le nombre des fonctionnalités augmente. Ainsi, les combinés ou multifonctions proposent différents outils facilitant leur utilisation ou élargissant leurs compétences. On peut ainsi citer la programmation électronique, qui présente l’avantage d’une plus grande précision que son homologue mécanique et surtout l’utilisation de véritables modes de cuisson en fonction du poids et du type de produit.

 

Il existe également des fonctions de maintien de chaleur une fois la cuisson terminée ou de départ différé. Certains fabricants avancent une fonction « vapeur » permettant de cuire les aliments sans qu’ils ne se dessèchent. Une astuce bien utile, surtout pour les plus grands modèles de fours à micro-ondes, est la possibilité d’arrêter le plateau tournant. Cela permet ainsi d’utiliser de grands plats familiaux. L’option « croustilleuse » est à associer avec un certain type de plat et permet d’activer plusieurs sources de chaleur : micro-ondes, grill et le plat spécifique qui dore les aliments par le dessous.

 

D’autres modèles de micro-ondes proposent par ailleurs des fonctionnalités plus originales comme une option désodorisante. Enfin, la plupart d’entre eux sont fournis avec différents ustensiles et outils de cuisine pouvant vous aider à arrêter votre choix.