Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Radiateur électrique DeLonghi Panneau rayonnant
138 €

Prix total: 154 €

DeLonghi Panneau rayonnant

Manutan

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 22-10-2018

Guide d'achat - Radiateur électrique

Types

Types de radiateurs électriques

Les générateurs d'air chaud :

 Radiateur électrique à inertie sèche Il s’agit peut-être de la forme la plus élémentaire de chauffage électrique. Les générateurs d’air chaud sont bon marché. Un générateur d'air chaud atteint son maximum thermique beaucoup plus rapidement que les autres types de radiateurs. Toutefois, dans la mesure où les générateurs d'air chaud sont dotés d'un ventilateur et d'un élément chauffant, ils coûtent plus à l’usage. Cela rend le générateur d'air chaud impropre pour une utilisation tout au long de la journée.  Cependant, ce type de radiateurs peut offrir une solution rapide en réchauffant une petite pièce fraîche qui n'est utilisée que pendant un court laps de temps.

Les générateurs d'air chaud sèchent l'air et brassent la poussière. Cela signifie qu'ils ne conviendront pas à toute personne allergique à la poussière. Un générateur d'air chaud mural peut s'avérer pratique dans une salle de bain. Plus récemment, on a pu observer le succès des sèche-serviettes dans les salles de bain.  Les courtes bouffées de chaleur intense que fournit un générateur d'air chaud peuvent éloigner le froid d'une salle de bain ou de toilettes froides, et ce sans amener les factures d'électricité à augmenter de façon significative.

Appareils de chauffage en céramique :

Les performances des appareils de chauffage en céramique sont semblables à celles des générateurs d'air chaud. Toutefois, ils consomment moins d'énergie.  Dans ces appareils de chauffage, la chaleur est emmagasinée dans des plaques en céramique.  Cependant, la plupart d'entre eux sont également équipés d'un ventilateur intégré qui distribue la chaleur de la même manière qu'un générateur d'air chaud.  Les appareils de chauffage en céramique sans ventilateur demeurent efficaces dans leur fonctionnement.  Quel que soit l'appareil de chauffage en céramique que vous décidez d'acheter, vous êtes sûr qu'ils atteindront très rapidement la température requise.  La majorité des appareils de chauffage en céramique possède un thermostat ainsi qu’un dispositif de coupure de sécurité.  Ces appareils sont souvent dotés d'une caractéristique oscillante qui améliore leur efficacité et distribue la chaleur dans la salle.  Le seul inconvénient de l'appareil de chauffage en céramique est le bruit qu'il peut générer à l’usage.

Appareils de chauffage radiants :

Il s'agit là de la forme plus ancienne et la plus élémentaire d'appareil de chauffage électrique.  Le style et l'efficacité de l'appareil de chauffage radiant se sont certainement améliorés au fil des décennies.  Ces appareils de chauffage sont utiles pour tout chauffage d'urgence, mais comme ils n'ont aucune distribution de chaleur intégrée, ils sont uniquement adaptés pour le chauffage de petits coins à l'intérieur d'une pièce.  Un appareil de chauffage radiant est équipé d'un quartz ou d'un élément métallique avec un support réfléchissant en matériau résistant à la chaleur brillant comme l'étain ou en acier inoxydable.  Les appareils de chauffage radiants n'ont pas été conçus pour une utilisation à long terme étant donné qu'ils ne sont pas plus économes en énergie que certaines des autres formes de chauffage.  Les appareils de chauffage radiants demeurent populaires pour l'instantanéité et la rapidité de la chaleur qu'ils produisent.  Parmi leurs nombreuses utilisations, ils servent notamment d'appareil de chauffage pour salle de bain. Mais pour être utilisés à cette fin, ils doivent être reliés à un mur pour plus de sécurité.

Radiateurs à bain d'huile :

L'une des formes de chauffage les plus populaires reste sans conteste l'appareil de chauffage à bain d'huile.  Ces appareils de chauffage offrent presque tous les avantages du chauffage central avec l'avantage supplémentaire d'être complètement mobiles.  Un radiateur à bain d'huile prend un peu plus de temps pour chauffer par rapport à d'autres appareils de chauffage. Cependant, une fois que l'huile a chauffé, la température peut être maintenue plus efficacement.  Cela signifie qu'ils utilisent moins d'énergie qu'un appareil de chauffage électrique. Ils sont donc plus écologiques.

Les radiateurs à bain d'huile peuvent être chauds au toucher. Il faut donc faire attention, surtout en la présence d’enfants.  Lorsqu'ils sont placés tout près d'un mur, ces radiateurs ne sont pas plus dangereux que les radiateurs ordinaires.  Les radiateurs à bain d'huile contiennent un contrôle thermostatique qui peut être défini en fonction de vos besoins.  Ils peuvent en toute sécurité rester en état de marche tout au long de la nuit, fournissant une température ambiante agréable de jour comme de nuit.  Un radiateur à bain d'huile est économe en énergie et n'a pas besoin d'être entretenu, ce qui permet d'en expliquer la popularité.  Dans les foyers où il n'y a pas de chauffage central, un appareil de chauffage à bain d'huile est une alternative acceptable et efficace.

Taille et puissance

Quelle taille de radiateur électrique choisir ?

Convecteur électriqueIl est important de choisir la bonne taille de radiateur pour la pièce que vous voulez chauffer.  En outre, vous devrez prendre en considération le niveau d'isolation de la salle.  Une chambre avec plus d'une porte et plusieurs fenêtres à vitre simple sera moins éco-énergétique et nécessitera forcément un radiateur avec une puissance plus élevée. Afin de réduire les frais de fonctionnement, un radiateur électrique doit être correctement positionné et être plus qu'adéquatement alimenté afin d'amener rapidement la pièce à prendre la température ambiante.  Il est essentiel de s'assurer que le radiateur choisi a la taille appropriée pour la pièce dans laquelle il sera installé. Un radiateur électrique installé dans une grande salle de séjour utilisera constamment une puissance maximale pour ne fournir qu'une petite quantité de chaleur.

Qu'est-ce qu'un Watt?

Un watt est en un mot la quantité d'énergie que l'appareil, en l'occurrence un radiateur, apporte. Mille watts correspondent à un kilowatt (kW).  Au moment de choisir un radiateur, reportez-vous à l'étiquette figurant sur l'appareil puisqu'elle vous renseignera sur son rendement maximal, mesuré en kilowatts / heure.  La puissance des radiateurs à bain d'huile varie habituellement entre 1 000 et 2 500 watts, mais certains peuvent avoir une puissance inférieure pouvant atteindre jusqu'à 600 watts pour une utilisation nocturne.  Un radiateur à bain d'huile conservera la température à laquelle il est défini ; pour un chauffage plus économique donc, le meilleur choix de radiateur porte sur celui qui a le plus d'options de puissance.  À l'autre extrémité de l'échelle, un radiateur électrique aura généralement une capacité de 2 000 watts (2 kW) ou 3 000 watt (3 kW), avec moins de contrôle sur les paramètres.

Efficacité

Efficacité de votre radiateur électrique

Radiateur à bain d’huilePour qu’un radiateur soit efficace, il faut qu’il soit adapté à l’usage voulu (chauffage principal ou chauffage d’appoint) ; il faut également veiller à choisir la puissance du radiateur en fonction de la taille de la pièce ; et enfin il faut privilégier les modèles de radiateurs électriques avec thermostat  permettant de contrôler efficacement la température de la maison.

Aussi faut-il éviter d’installer un radiateur à bain d'huile dans une salle de bain par exemple. Celui-ci mettant longtemps à chauffer, il n’est pas adapté pour chauffer la pièce uniquement le temps où vous prenez votre douche. Il en est ainsi parce que toute l'huile contenue dans le radiateur doit être chauffée, et une fois qu'elle a atteint sa température la plus élevée, l'appareil est susceptible d'être désactivé à nouveau. En revanche, pour toute utilisation nocturne, comme par exemple dans une chambre pour enfant, il serait plus fiable et plus efficace de recourir à un radiateur à bain d'huile. Ce type de chauffage peut être défini à une faible puissance minimale.  Il produit une chaleur modérée tout en restant silencieux et est libre de toute émission.

A l’inverse, pour une utilisation occasionnelle, tel que le chauffage d'une petite salle d'étude, un appareil de chauffage radiant ou céramique se révélera efficace et sera probablement le moyen le moins cher de chauffer rapidement un espace pendant une courte période de temps.

Sécurité

Radiateurs et sécurité

S'ils sont placés sur une surface plane, loin des matières inflammables tels que les rideaux et les draps de lit, et possèdent un mécanisme efficace de contrôle thermostatique, les radiateurs peuvent être aussi fiables que les appareils de chauffage central classiques.  En outre, il est essentiel de vérifier votre radiateur électrique assez régulièrement pour déceler d'éventuels dysfonctionnements. N’attendez pas le début de l’hiver pour cela mais pensez-y à l’avance pour aborder l’hiver sereinement. Cherchez enfin un radiateur avec les étiquettes de sécurité BSI et les dispositifs de coupure thermostatique.