Guide d'achat - Combiné Réfrigérateur / Congélateur

Congélateur en haut

Le combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en haut

Le combiné réfrigérateur congélateur le plus classique est celui qui possède un grand compartiment réfrigérateur en bas et un compartiment plus petit, le congélateur, en haut. Il n'est pas à confondre avec un frigo classique, qui intègre une partie réfrigérante et une partie freezer, seulement pour les glaçons et la conservation à court terme des aliments surgelés. Le véritable combiné réfrigérateur congélateur doit non seulement conserver les produits surgelés de la grande distribution pendant plusieurs mois, mais aussi pouvoir congeler lui-même des aliments. Il doit ainsi proposer des températures inférieures à 18 °C, symbolisées par quatre étoiles ****.

Le réfrigérateur congélateur avec congélateur en haut convient parfaitement aux célibataires et aux couples. En effet, son compartiment congélateur propose une capacité moyenne de 50 litres ; il est donc parfois un peu juste pour les familles. Surtout pour celles dont les parents ont tendance à surgeler les viandes ou dont les enfants sont gourmands de packs de glace pendant l'été ! En revanche, les familles qui ne consomment que des produits frais ou qui disposent d'un congélateur coffre à la cave seront conquises par ce type de combiné réfrigérateur congélateur. Il dispose d'une place réfrigérante appréciable (environ 180 litres) et permet de toujours avoir les aliments surgelés les plus utilisés à portée de main.

On trouve des modèles de combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en haut à partir de 170 euros.

Congélateur en bas

Le combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en bas


Le combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en bas est un peu plus encombrant que son petit frère avec le congélateur en haut. Le point positif, c'est qu'il a une capacité plus importante. On retrouve ainsi un volume moyen de 180 litres pour l'espace frigo, mais on passe à 70 litres pour l'espace congélation. Celui-ci est d'ailleurs conçu différemment. En effet, si le réfrigérateur est toujours composé d'étagères, d'un compartiment à légumes et de rangements dans la porte, le congélateur se présente lui sous la forme de tiroirs - trois en règle générale.

Le combiné réfrigérateur congélateur avec le congélateur en bas convient parfaitement à tous ceux qui consomment à la fois produits frais et produits surgelés. On pense tout particulièrement aux familles avec un ou deux enfants. Ce type de réfrigérateur congélateur sera en effet suffisant pour stocker les courses d'une semaine : yaourts, fromages, viandes, pâtes fraîches, quelques légumes, boissons, desserts glacés et plats préparés. A condition de bien organiser son rangement !

On trouve des modèles à partir de 240 euros. Les prix, pour un combiné réfrigérateur congélateur très haut de gamme, peuvent aller jusqu'à plus de 1 000 euros.

Américain

Le réfrigérateur américain


Le frigo américain est le rêve de beaucoup de familles nombreuses. En effet, voilà enfin de quoi stocker produits frais et produits surgelés pour toute une semaine ! C'est le combiné réfrigérateur congélateur extra-large.

Le réfrigérateur américain, avec ses deux portes en façade, propose un grand espace réfrigéré, environ 350 litres, et un grand espace congélation, environ 170 litres. En outre, il est souvent équipé d'un distributeur d'eau fraîche et de glace, ce qui permet de ne pas avoir à empiler bouteilles et bacs à glaçons dans ses compartiments. On prendra toutefois garde à disposer d'une place suffisante dans sa cuisine avant d'envisager un tel achat et de pouvoir raccorder le frigo américain à l'eau courante. Sinon, pour le distributeur, on peut essayer de trouver un modèle avec bonbonne à remplir.

Le réfrigérateur américain, outre ses qualités en termes de stockage et d'utilisation, a des propriétés intéressantes en matière de gestion de la chaîne du froid. Enfin, il est souvent très « design » et peut donc devenir un élément de décoration de la cuisine à part entière. Pour ceux qui souhaiteraient plutôt dissimuler leur frigo américain, là encore, des solutions existent.

Le réfrigérateur américain a un prix souvent à la hauteur de ses prestations. Il est donc beaucoup plus cher qu'un réfrigérateur congélateur classique, à qualités équivalentes. On commence avec une entrée de gamme à 600 euros et on s'envole vers plusieurs milliers d'euros.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du combiné réfrigérateur congélateur


Pour choisir un bon combiné réfrigérateur congélateur ou un bon frigo américain, il faut se pencher sur les caractéristiques techniques des appareils envisagés. Voici à quels éléments vous intéresser en priorité.

On aborde tout d'abord les pouvoirs de conservation et de congélation du congélateur. Il faut vérifier que celui-ci propose une température inférieure à 18 °C, symbolisée par quatre étoiles ****.

On s'intéresse ensuite au type de froid créé par le moteur du combiné réfrigérateur congélateur ou du frigo américain. Les modèles proposent soit un froid statique / brassé, soit un froid ventilé, également appelé système no frost. Le premier est le plus traditionnel. Le froid est réparti naturellement dans les compartiments. Il faut alors s'attendre à devoir ranger ses aliments en fonction de la température sur les étagères et à devoir régulièrement dégivrer son réfrigérateur congélateur. Le système no frost est innovant. Un froid ventilé est diffusé dans les compartiments. Adieu odeurs de camembert, corvée dégivrage, et rangement imposé !

Enfin, puisqu'on se soucie de la planète et de son porte-monnaie, on s'intéresse à la classe énergétique du combiné réfrigérateur congélateur ou du réfrigérateur américain. Elle se divise en deux volets : consommation et climat. Le premier est indiqué grâce à une échelle allant de vert à rouge, de A à G. Pour avoir un combiné réfrigérateur congélateur ou un frigo américain énergétiquement performant, il faut se rapprocher au plus du A. Ensuite, le deuxième volet indique sous quel climat le combiné réfrigérateur congélateur sera le plus à même de bien fonctionner. Pour la France métropolitaine, il faut choisir SN ou N.

Choisir

Comment choisir son combiné réfrigérateur congélateur ?


Un achat d'un combiné réfrigérateur congélateur ou d'un réfrigérateur américain doit être fait. Une fois qu'on a fixé son budget, sur quels critères se fonder ? En compilant les informations du guide d'achat et la technologie du comparateur, vous pouvez trouver des éléments intéressants pour sélectionner le réfrigérateur congélateur idéal.

Vous devez tout d'abord vous référer à la composition et aux habitudes de consommation de votre famille. Peu ou beaucoup de produits frais ? Peu ou beaucoup de produits surgelés ? Dans ce cas, vous vous orienterez plutôt vers un combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en haut, vers un combiné réfrigérateur congélateur avec congélateur en bas ou vers un réfrigérateur américain. Selon votre choix, assurez-vous de bien avoir la place suffisante pour l'appareil dans votre cuisine.

Pour finir, il faudra obligatoirement choisir un modèle congélation ****. Il faudra également tenter d'acheter un combiné réfrigérateur congélateur avec froid ventilé de classe énergétique A ou A+.