Guide d'achat - Congélateur

Généralités

Généralités sur les congélateurs

Avant d'acheter un congélateur, vous devez faire un tour d'horizon de vos habitudes alimentaires. De cette étude dépendra la taille de votre congélateur. Même si la taille dépend bien entendu également de la place dont vous disposez dans votre cuisine ou votre garage, il est impératif d’analyser vos habitudes et de définir vos besoins : inutile en effet d'investir dans un immense congélateur si le foyer compte deux ou trois personnes seulement. Sachez qu'en moyenne, il faut compter 50 litres par personne : faites donc le calcul ! Ensuite, il est intéressant de connaître la capacité de congélation de l'appareil qui vous intéresse, afin de savoir quelle quantité d'aliments (en général en kilogrammes) vous pourrez congeler sur une journée ?

La catégorie de consommation énergétique est également un critère à prendre en compte : les catégories vont de A à G, A étant la catégorie la plus économe. Enfin, la température du congélateur doit être de -18°C pour la conservation des aliments, et de -25°C pour la congélation des aliments. Bien souvent, vous ignorez ces températures qui sont pourtant des normes alimentaires de sécurité à respecter. Veillez donc bien à ce que votre congélateur respecte ces normes avant de l'acquérir. Vous avez ici les quatre principaux critères à prendre en compte. Les autres comme l'esthétique ou le design sont également importants, mais pas indispensables.

Armoire

Congélateur armoire

Le congélateur armoire se présente, comme son nom l'indique, comme une armoire ! Il s'agit d'un appareil plus haut que large, équipé d'une porte et de tiroirs permettant de ranger et d'organiser facilement les aliments. La taille est variable (de 60 à 300 litres), de même que le nombre de tiroirs. Les plus organisés d'entre vous pourront même aller jusqu'à coller des étiquettes sur chaque tiroir afin de classer les aliments par famille et de s'y retrouver plus facilement. Simple à installer (il suffit de le brancher sur le secteur), le congélateur armoire trouve facilement sa place dans une grande cuisine ou dans un coin du garage. L'inconvénient majeur du congélateur armoire réside dans la taille des tiroirs qui ne permet pas d'accueillir les aliments les plus encombrants. Par exemple, un saumon entier ou une dinde pour Noël entreront difficilement dans un tiroir. Il s'agit cependant d'un congélateur pratique, efficace et performant, d'autant plus si vous choisissez un congélateur armoire à froid ventilé : cette technologie, certes onéreuse, empêche cependant la glace de se former et vous évite ainsi la fameuse après-midi annuelle de dégivrage !

Coffre

Congélateur coffre

Le congélateur coffre conserve entre 100 et 500 litres d'aliments ! C'est le poids lourd de la congélation domestique. Il faut, bien entendu, disposer d'une place conséquente dans un garage ou un cellier pour investir dans ce type de congélateur qui est réellement très encombrant. De nombreux utilisateurs ont dénoncé le côté « bazar » du congélateur coffre, puisque les aliments sont tous entassés dans le bac. Il est compliqué de pouvoir organiser et trier vos aliments, et vous devrez souvent « plonger » dans votre congélateur pour trouver ce que vous cherchez. Forts de ces critiques, les constructeurs ont mis au point des paniers coulissants afin d'optimiser le rangement : il s'agit d'une option payante, mais il est conseillé de la prendre, elle s'avère très utile au quotidien. Enfin, contrairement au congélateur armoire, le congélateur coffre à froid ventilé n'existe pas, et vous devrez donc obligatoirement passer par une phase de dégivrage environ une fois par an. Malgré ces quelques inconvénients, le congélateur coffre reste le congélateur le plus adapté aux familles très nombreuses, sa capacité de stockage alimentaire étant bien supérieure au congélateur armoire.

Réfrigérateur congélateur

Réfrigérateur congélateur

Pour ceux qui ne disposent pas de la place nécessaire à un congélateur armoire ou un congélateur coffre, vous pouvez opter pour un réfrigérateur congélateur combiné. Il s'agit d'un réfrigérateur congélateur à deux portes disposant de deux compartiments séparés l'un de l'autre : le premier est le réfrigérateur de 130 à 400 litres, et le second est le congélateur de 30 à 150 litres. Le congélateur peut être placé au-dessus, dans ce cas-là c'est un petit congélateur d'appoint, ou en dessous et il s'agit là d'un congélateur à tiroirs (en général trois) bien plus spacieux. Il s'agit véritablement d'un deux en un et c'est un excellent compromis pour avoir un réfrigérateur congélateur des plus performants. Leur design est variable, de même que la gamme de prix qui s'étend de 400 à plus de 2000 euros selon les marques et les fonctionnalités.

Frigo américain

Frigo américain

Le frigo américain est un combiné réfrigérateur congélateur de grande capacité. Le frigo américain possède deux portes accolées en façade, avec d'un côté le congélateur et de l'autre le réfrigérateur. Souvent choisi pour son design et ses options (il possède souvent en façade un distributeur automatique d'eau et de glaçons par exemple), il permet un stockage important de denrées alimentaires, tant dans la partie congélateur que dans la partie réfrigérateur. Idéal pour les familles nombreuses, il a un design original et trouvera parfaitement sa place dans une cuisine moderne. Il est en outre particulièrement pratique, puisqu'il est aussi grand qu'un congélateur armoire. Le principal inconvénient du frigo américain reste son prix tout de même élevé (entre 700 et 5000 euros) même s'il tend à se démocratiser grâce aux innovations technologiques.