Guide d'achat - Lave vaisselle

Types

Types de lave-vaisselle

Lave vaisselle en pose libre

Il existe plusieurs types de lave-vaisselle sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques qui s’adaptent à vos besoins spécifiques.

En plus du lave-vaisselle à pose libre, il en existe qui s ‘adaptent à l’organisation de votre cuisine :

- Lave-vaisselle encastrable (semi-intégré) : de nos jours, le lave-vaisselle encastrable est peut-être le type le plus commun de lave-vaisselle, car la majorité des foyers disposent d'une cuisine équipée.  Les modèles de lave-vaisselle encastrable s'installent facilement dans les armoires de cuisine, et offrent une plus grande variété en termes de style, fonctionnalités et mises à jour disponibles.

- Lave-vaisselle intégré : conçu pour être dissimulé derrière une porte de meuble de cuisine.  La porte du meuble est fixée à l'avant de l'appareil, le cachant complètement afin qu'il s'intègre parfaitement avec le reste de votre cuisine.

- Lave-vaisselle tiroirs : ceux-ci ont un tiroir haut et bas, au lieu des compartiments coulissants haut et bas standard. La plupart des modèles vous permettent d'utiliser les deux tiroirs de manière indépendante : vous pouvez lancer un cycle de lavage, soit par tiroir seul, soit pour les deux tiroirs ensemble.

- Lave-vaisselle compact : ces modèles à petite échelle sont bien adaptés à une utilisation dans une petite cuisine.  Si vous voulez la commodité du lave-vaisselle automatique, mais que vous ne disposez pas d'un espace cuisine suffisant pour une machine classique, choisissez un lave-vaisselle compact.  Ils sont disponibles en plusieurs modèles, y compris ultra-fins, portables et à déposer.

Efficacité

Efficacité d'un lave-vaisselle

Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par les performances énergétiques, parce que nous nous soucions de la planète ou simplement pour  réaliser des économies d’argent.  En réponse à cela, les constructeurs ont répondu avec des lave-vaisselle présentant de nombreuses fonctionnalités d'économie d'énergie, visant à économiser l'eau et l'énergie afin de réduire les coûts d'utilisation.

Lorsque vous recherchez un lave-vaisselle, prêtez une attention particulière à l'information sur la consommation d'eau indiquée sur l'étiquette énergétique de l'UE. Tous les lave-vaisselle doivent avoir cet autocollant bien en évidence. L’information fournie concerne la consommation d’énergie, mais également l’efficacité de lavage et de séchage. Un lave-vaisselle A consommera peu d’énergie comparé à un lave-vaisselle au label G. Attention, ces informations sont données par les fabricants, elles restent fiables mais servent surtout de repères.

Si vous ne trouvez pas l'étiquette de l'UE, il est assez facile de calculer la performance énergétique en matière de consommation d'eau par vous-même. Vous avez juste besoin de diviser la consommation d'eau du lave-vaisselle (généralement indiquée en litres par cycle standard) par sa capacité (le nombre de couverts qu'il pourra traiter).  Les modèles les plus efficaces auront un taux de performance en consommation d'eau de 1,08 litres ou moins par couvert, les plus mauvais peuvent aller jusqu'à 3 litres ou plus.

Lave vaisselle encastrable

Si vous achetez le lave-vaisselle le plus efficace sur le marché, vous devez quand même l'utiliser correctement pour obtenir le maximum d'avantages.  Ces conseils d’entretien simples peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de votre lave-vaisselle :

- Laver uniquement des charges complètes.

- Utilisez tous les cycles de lavage et les paramètres spéciaux.

- Veillez à ce que  le niveau de sel et de liquide de rinçage soit affiché clairement.

- Il est préférable que le filtre d’eau soit autonettoyant et démontable.

- Choisissez un lave-vaisselle dont la cuve est en acier inoxydable car l’inox résiste aux rayures, aux odeurs et encore aux tâches.

Cycles de lavage

Paramètres et cycles de lavage sur un lave-vaisselle



Même le lave-vaisselle le plus élémentaire a au moins trois cycles de lavage : lourd (pour les marmites et casseroles), normal et léger. Ces trois paramètres sont en général suffisants pour traiter la vaisselle sale d'un ménage moyen, mais si vous désirez un lave-vaisselle plus haut de gamme, vous aurez certainement l'embarras du choix quand il s'agira de cycles et de paramètres supplémentaires.

Si vous êtes particulièrement exigeant avec votre vaisselle, recherchez un lave-vaisselle avec un cycle de décrassage, un cycle haute-pression, ou un cycle de trempage.

Certains lave-vaisselle proposent un cycle délicat qui va nettoyer et désinfecter la porcelaine et le cristal sans dommages.

Pour la performance énergétique et l'économie de l'eau, choisissez des modèles qui ont un cycle économique, un nettoyage à la vapeur ou un cycle d'économie d'eau à mi-charge.

Beaucoup de lave-vaisselle modernes ont un cycle de nettoyage rapide, un cycle de rinçage et de conservation, ou un cycle de démarrage programmé : vous ne trouverez plus jamais de vaisselle sale en rentrant à la maison.

Un lave-vaisselle avec un cycle de stérilisation à haute température est idéal pour les biberons de votre bébé et ses ustensiles ;  c’est le meilleur choix pour protéger la santé de votre enfant.

Fonctions spéciales

Fonctions spéciales sur un lave-vaisselle

 Lave vaisselle ouvert

Si votre budget ne permet pas un lave-vaisselle haut de gamme avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie, vous pouvez tout de même obtenir de nombreuses fonctionnalités très intéressantes de la part des lave-vaisselle d'aujourd'hui.

Supports réglables : Qu'il s'agisse de supports mobiles, de crans variables, ou de supports pour l'argenterie et les verres à pied, les lave-vaisselle modernes ont généralement un certain nombre d'options de reconfiguration interne. Il est donc rapide et facile de charger des casseroles, des assiettes et des plats.

Technologie Sensor : on trouve maintenant sur les lave-vaisselle haut de gamme de nombreux capteurs qui détectent automatiquement la saleté et les restes de nourriture se trouvant sur votre vaisselle et ajustent la température de l'eau et la durée du cycle en conséquence.

Filtres : Le point essentiel d'un lave-vaisselle est d'éliminer les particules alimentaires de vos plats. Les lave-vaisselles sont maintenant équipés de filtres puissants qui éliminent les aliments et gardent l'eau de lavage et de rinçage propre. Il existe deux types de filtres de lave-vaisselle :

- Auto-nettoyant : un broyeur interne écrase les débris et les envoie à l'égout (peut-être un peu bruyant).

- Manuel : pas de broyeur, mais tout aussi efficace (et plus silencieux), doit être enlevé et nettoyé à la main.

Commandes tactiles : Un écran tactile caché en fait un lave-vaisselle au design très élégant et chic.  Il n'y a pas de boutons encombrants ou de boutons sur le devant de l'appareil, toutes les commandes se situent le long du bord supérieur de la porte et sont totalement invisibles lorsque la porte est fermée.  L'écran tactile caché est une fonctionnalité intéressante si vous avez des petits enfants - les petits doigts ne seront pas en mesure d'appuyer sur des touches ou de tourner des boutons quand vous avez le dos tourné.