Outillage de jardin à main

Outillage de jardin à main Pioche 3.200g
11,48 €

Prix total: 18,98 €

Pioche 3.200g

Toolstation

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 18-12-2018

Guide d'achat - Outils de jardinage

Vos besoins

De quels outils de jardinage avez-vous besoin ?

Le choix de vos outils de jardinage dépend de plusieurs questions évidentes. Par exemple choisir un tracteur tondeuse plutôt qu'une tondeuse classique dépend de la surface de tonte et des zones que vous souhaitez entretenir, et un taille-haie à moteur, même si très performant, ne convient pas à toutes les situations. Pour bien choisir ses outils de jardinage, il faut se poser trois questions. Tout d'abord, pourquoi le jardinage ? S'agit-il d'entretien du jardin, d'entretien d'un potager ? Entretenez-vous des plantes et fleurs décoratives ou bien des fruits et légumes destinés à être consommés ? Toutes ces questions permettent de déterminer votre profil, ce qui vous aidera à choisir vos outils de jardinage.

La deuxième question à se poser concerne le type et la taille du terrain. Pour un jardin et une pelouse, on distingue trois groupes. Un jardin de moins de 500 m2, une pelouse de 500 à 1000 m2 et un terrain de plus de 1000 m2. À différentes surfaces correspondent différents outils de jardinage.

Enfin, le temps que l'on est prêt à consacrer à cette activité ainsi que le rendu final du travail sont les deux derniers points à aborder pour déterminer son profil. En moyenne, voulez-vous consacrer moins d'une heure par semaine à l'entretien du jardin, entre une et trois heures par semaine ou plus de trois heures par semaine ? Par exemple, un taille-haie électrique vous fera gagner du temps, mais ne pourra remplacer la finition plus naturelle du taille-haie manuel. Les outils de jardinage que l'on choisit dépendent aussi du temps que l'on est prêt à passer et du temps que l'on veut gagner.

Jardin potager

Outils de jardinage pour le jardin ou outils de jardinage pour le potager ?


Un jardin fleuri, une pelouse et un potager ne s'entretiennent pas de la même façon. Si pour la pelouse une tondeuse ou un tracteur tondeuse suffisent, le potager demande plus de matériel et d'attention. Ici encore, le choix des outils de jardinage dépend de la surface à entretenir. Pour les potagers, on distingue les potagers dont la surface est inférieure à 20m² et ceux dont la surface est supérieure à 20m². Un petit potager s'entretient avec des outils de jardinage manuels alors que pour un potager plus grand il est parfois conseillé de se procurer un motoculteur.

Afin de vous aider à faire un choix avisé lors de votre achat d'outils de jardinage, il peut être utile de les classer en trois grandes « familles ». Tout d'abord, les outils manuels. Ce sont les indispensables de tout bon jardinier, du râteau au taille-haie, c'est ce qu'il ne faut pas négliger lorsque l'on entretien un potager. Le petit matériel électrique se classe dans la deuxième « famille », il facilite la vie du jardinier. Enfin les outils de jardinage à moteurs thermiques sont des engins plus gros qui conviennent aux grandes surfaces comme les tondeuses et tracteurs tondeuses. Après avoir répondu aux différentes questions permettant de déterminer votre « profil de jardinier », vous pourrez faire votre choix parmi les trois grandes catégories d'outils de jardinage.

Outils manuels

Les outils de jardinage manuels

Ces outils de jardinage conviennent à toute personne voulant entretenir correctement son jardin, ils sont faciles à transporter, faciles à entretenir, résistants et peux coûteux. Les outils de jardinage indispensables sont le râteau, l'arrosoir et la brouette. Ceux d'entre vous qui désirent planter fleurs ou fruits et légumes devraient aussi posséder une bêche pour ameublir le sol, un sarcloir pour enlever les mauvaises herbes ainsi qu'un plantoir pour vos bulbes et jeunes pousses. L'entretien des arbrisseaux tels que les rosiers ou les lilas demande l'emploi d'un sécateur auquel il est conseillé d'ajouter des gants pour éviter les blessures, il faut aussi penser à acquérir un taille-haie. On trouve parfois des tondeuses manuelles qui ne conviennent qu'aux petites surfaces.

Ces outils de jardinage conviennent à tous et il est conseillé de porter une attention toute particulière à la qualité de ces outils de jardinage lors de l'achat. En effet, un outil très peu cher en plastique ne tiendra pas plus de deux utilisations alors qu'un outil de jardinage en bois et fer, s'il est bien entretenu, durera des années. Afin de vérifier la qualité d'outils de jardinage manuels comme un taille-haie ou une bêche, il faut s'assurer de deux choses. D'une part, le manche doit être en bois et il doit paraître solide. D'autre part, il faut vérifier sur la pièce en métal qu'elle n'a pas de point de faiblesse par exemple, une soudure mal placée. Pour entretenir ses outils de jardinage, il est conseillé de les nettoyer et sécher après chaque utilisation et de les entreposer à l'abri de la pluie dans un abri de jardin ou bien une remise.

Outils électriques

Les outils de jardinage électriques

Ces outils de jardinage facilitent vraiment la vie lors de l'entretien d'un potager ou d'un jardin. Ils sont légers, silencieux et propres, mais ne disposent malheureusement que d'une autonomie limitée. Pour autant, ils conviendront parfaitement aux petites et moyennes surfaces ainsi qu'au jardinier pressé. Parmi ces outils de jardinage, les indispensables sont la tondeuse électrique et le taille-haie électrique qui est très efficace pour les petites haies. Par exemple, une tondeuse électrique conviendra parfaitement pour une pelouse de moins de 500 m2. Ces outils de jardinage sont disponibles sous deux alimentations, filaires et par batterie. L'alimentation par fil ne pose pas de problèmes d'autonomie, mais le transport du fil est parfois peu pratique.

Les outils à alimentation par batterie ont une autonomie assez faible, souvent inférieure à une heure, mais c'est souvent assez lorsque l'on s'occupe d'une petite surface. Un taille-haie électrique à alimentation filaire n'est pas gênant, mais dans le cas d'une tondeuse, il faut veiller à ne pas passer sur le fil, dans ce cas le choix de la batterie peut être plus adapté. Les outils de jardinage électrique ont donc pour principal intérêt de faire gagner du temps sur les petites surfaces. Il faut faire attention à ne pas acheter des outils de jardinage électrique « gadget » comme certains taille-haies ou tondeuses qui doivent être rachetés souvent, car ils sont de mauvaise qualité.

Outils thermiques

Les outils de jardinage à moteur thermique

Il s'agit ici d'outils de jardinage pour les surfaces importantes ou qui peuvent difficilement être entretenues avec des outils de jardinage manuels ou électriques. La plupart du temps, il s'agit de tracteurs tondeuses, cela concerne aussi certaines tondeuses autotractées (les tondeuses que l'on pousse). Ces outils de jardinage sont souvent chers et il faut par conséquent s'assurer d'en avoir l'utilité. Ainsi, les tondeuses autotractées sont recommandées au-delà de 500 m2, à partir de 1000 m2 il est conseillé d'investir dans un tracteur tondeuse qui pourra vous faire gagner beaucoup de temps. Ici encore il est recommandé de privilégier la qualité des outils de jardinage, il faut aussi s'assurer que le matériel est garanti et que le service après-vente est efficace.

Les tracteurs tondeuses et les tondeuses des grandes marques d'outils de jardinage sont toujours de bonne qualité. Pour les budgets plus serrés, tournez-vous vers les marques de distributeurs ou vers les marques moins connues. Les outils de jardinage des marques de distributeurs sont en principe fiables et garantis, mais ce n’est pas toujours le cas pour les marques plus anonymes. Si vous voulez acheter des outils de jardinage chez ces fournisseurs, renseignez-vous bien auprès des vendeurs. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez des outils de jardinage renseignez-vous et lisez attentivement les documents fournis. La qualité doit toujours être le critère de décision principal. D'autre part, pour les outils de jardinage les plus chers que vous n'utilisez pas souvent, du type débroussailleuse, la location peut être une bonne alternative.