Annonces payantes et non exhaustives

Guide d'achat - Mobilier de jardin

Style

Quel style pour votre mobilier de jardin ?

Le premier des choix consiste à déterminer quel style vous voulez donner à votre jardin ou votre terrasse. Grâce au large choix de mobilier de jardin - matériaux, formes, ou meubles - vous pouvez personnaliser à volonté votre espace extérieur. L'important est toutefois de créer votre style en lien avec l'environnement. Il vous faut donc déterminer si le mobilier de jardin servira autour de la piscine ou du barbecue, si le but est de prendre le soleil dans un transat ou au contraire de trouver la fraîcheur dans un hamac à l'ombre des arbres pendant les fortes chaleurs. Ce choix doit donc précéder l'achat de votre mobilier de jardin puisqu'un salon de jardin pour prendre les repas à l'extérieur n'est pas idéal pour bronzer !

Une fois votre projet en tête, vous pourrez sélectionner votre mobilier de jardin afin de lui donner un style particulier. Si vous cherchez un style nature ou champêtre, vous vous tournerez vers un mobilier de jardin en bois afin d'être le plus possible en harmonie avec votre espace extérieur. Vous en retirerez un sentiment d'apaisement. Pour donner une allure romantique à votre salon de jardin, vous choisirez un mobilier de jardin en fer forgé. Que votre style de décoration soit rustique ou moderne, il se fondra très bien à l'extérieur dans tous les cas. Enfin si vous souhaitez donner un aspect très mode à votre espace extérieur, vous opterez pour des formes géométriques audacieuses, par exemple un transat en noir et blanc et en fibre synthétique pour un style épuré et moderne.

Matériaux

Quels matériaux choisir pour les meubles de jardin ?

Une chose est sûre, le plastique blanc est passé de mode concernant le mobilier de jardin. Mais le choix reste encore difficile parmi les matériaux. Les critères de sélection d'un salon de jardin, du hamac au transat en passant par la table et les chaises, sont confort, résistance, et entretien. Le matériau qui a le vent en poupe pour le mobilier de jardin reste le teck puisqu'il répond très bien à toutes les contraintes. Utilisé sur les ponts des bateaux, il est en effet parfaitement imperméable et ne nécessite que peu d'entretien. Le mobilier de jardin en teck est robuste, stable, tout en restant manoeuvrable facilement en cas de besoin. Votre salon de jardin, de la table et ses chaises au transat ne souffrira donc pas de passer l'hiver dehors.

Mais on ne pourrait réduire le salon de jardin au mobilier de jardin en bois, et particulièrement en teck. Le mobilier de jardin en fer forgé ou aluminium fait son retour, notamment pour donner un aspect rétro. L'aluminium a l'avantage de ne pas rouiller, contrairement au fer, et se déplace beaucoup plus facilement. La résine ou le rotin séduisent facilement les amateurs de mobilier de jardin tendance, mais leur entretien est plus délicat. Le mobilier de jardin doit en effet dans ce cas être rentré ou couvert pour éviter une dégradation trop rapide. La résine tressée constitue un excellent intermédiaire de par son aspect rotin et son très simple entretien. Enfin, si votre espace vous le permet, un salon de jardin en pierre est un très bon investissement, même s'il ne peut être déplacé pour profiter du soleil. Le mobilier de jardin en pierre ne se dégrade en effet pas, résiste au gel, et un simple lavage annuel à haute pression suffit.

Eléments

Quels éléments pour votre salon de jardin ?

Comment choisir le mobilier de jardin composant votre salon de jardin ? Tout dépend du style et de l'usage de votre espace extérieur. Il y a cependant certains articles indispensables dans votre mobilier de jardin. Une table et des chaises, avec une rallonge pour les invités ou repas de famille, en font partie. La table peut être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Pensez à assortir vos chaises de coussins pour faire durer ces moments de détente. Vous aurez également besoin d'un parasol, à pied excentré, et en lien avec le reste du mobilier de jardin. Le choix d'un barbecue n'est également pas à négliger. Électriques, à bois ou à gaz, ils peuvent être à roulette pour plus de mobilité. Pensez à le choisir avec une desserte pour faciliter la préparation et la cuisson.

Pour la relaxation, un transat et/ou un hamac sont les indispensables du mobilier de jardin, pour la sieste par une chaude après-midi d'été par exemple. Un transat, en particulier si vous avez la chance d'avoir une piscine, est l'élément indispensable pour en profiter pleinement. Que votre mobilier de jardin soit en toile, teck, ou résine, prévoyez suffisamment de transats pour vous délasser en famille. Le hamac, parfait pour la sieste suivant le déjeuner, est certainement le mobilier de jardin le plus pratique. Si vous avez deux arbres suffisamment distants pour fixer votre hamac, le moment de repos sera idéal. Le hamac est d'ailleurs parfait pour votre dos puisqu'il épouse parfaitement votre silhouette. Votre sieste dans le hamac sera donc doublement bénéfique pour votre sommeil et votre dos.

Entretien

Quel entretien pour votre mobilier de jardin ?

Pour pleinement apprécier votre mobilier de jardin, encore faut-il qu'il ne se dégrade pas trop rapidement, pour cela, privilégiez des matériaux de qualité. Cependant, un entretien est toujours nécessaire, au moins annuellement. Pour le mobilier de jardin en rotin et la résine, tressée ou non, munissez-vous d'eau savonneuse et d'une brosse douce. Pour les toiles d'extérieur, l'eau et le savon sont également très efficaces. Pour votre hamac, vous pourrez même laver votre toile en machine à 30°C. Si la toile de votre transat est déhoussable, vous pourrez très certainement la laver elle aussi en machine, de quoi éviter le rituel du grand nettoyage de printemps de votre mobilier de jardin. Pour le teck enfin, l'eau savonneuse et l'utilisation d'une huile permettent d'accroitre sa longévité.

L'entretien du mobilier de jardin en fer est une autre histoire. Si le développement de l'aluminium et de l'acier inoxydable a permis de limiter le problème de la rouille, l'entretien reste la seule manière de s'assurer un bon vieillissement. Pour l'acier inoxydable, il est conseillé d'utiliser un produit spécial inox pour nettoyer le mobilier de jardin. Pour l'aluminium, de l'eau suffit, mais il faut bien penser à sécher complètement le salon de jardin pour éviter les taches blanches laissées par les gouttes d'eau. Enfin pour le mobilier de jardin en fer forgé et la fonte, la rouille est inévitable. Il vous faudra donc tôt ou tard poncer votre mobilier de jardin, appliquer un stabilisateur de rouille, et enfin terminer avec de la laque.

Ecologie

Respect de l'environnement


Le mobilier de jardin rime souvent avec retour à la nature. La tendance est donc à choisir le salon de jardin avec soin afin de respecter l'environnement. Le geste le plus important concerne le mobilier de jardin en teck puisqu'il est souvent importé dans des conditions non respectueuses pour l'environnement et les ouvriers des pays où il est extrait. Le label 100% FSC est donc un gage de qualité pour votre mobilier de jardin en certifiant une production dans des forêts gérées rationnellement sur le plan économique, social et environnemental. Il vous garantit donc que peu ou pas de pesticides ont été utilisés, et que la faune, la flore et les habitants locaux ont été respectés pour produire votre mobilier de jardin. Pour les bois d'origine européenne, il faut vérifier le label PEFC. Enfin vous pourriez opter pour du mobilier de jardin certifié TFT, mais ce système est trop souple et ne vérifie que la légalité et traçabilité du bois.

Si le métal est un matériau recyclable et très robuste, veillez cependant à rénover régulièrement votre mobilier de jardin avec une peinture naturelle non toxique sous peine de répandre dans votre jardin les produits chimiques contenus dès la première pluie. Vous pouvez trouver des peintures pour fer ou pour bois respectueuses de l'environnement afin d'entretenir votre mobilier de jardin sans pour autant polluer votre espace extérieur. Enfin, vous pourrez vous orienter vers certaines marques dont le développement durable est le credo à l'image de Lafuma. La marque produit en effet son mobilier de jardin dans une démarche respectueuse de l'environnement, notamment en évitant d'utiliser du PVC, et ses additifs nocifs.