Guide d'achat - Lecteur DVD et Blu Ray

Le DVD

Le DVD

Le disque vidéo numérique ou DVD, apparu à la fin des années 90, est devenu le produit électronique consommé le plus acclamé de l'histoire. Par conséquent, le lecteur DVD est aujourd'hui aussi courant que la TV dans nos salons.

L'arrivée du lecteur DVD a annoncé le passage de l'analogique au numérique. Contrairement aux magnétoscopes, le lecteur DVD utilise des disques contenant des données numériques plutôt que de simples cassettes. Les données stockées sur les disques DVD sont encodées en format MPEG2, et le lecteur DVD décode ces données et en extrait la vidéo et le son pour votre TV.

La qualité d'image est un avantage clé du lecteur DVD contrairement au magnétoscope. Le lecteur DVD n'est pas comparable, la qualité d'image est plus brillante, plus claire et plus précise par rapport aux cassettes VHS.

Le lecteur DVD peut aussi lire des CD, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un lecteur CD dans votre salon, le lecteur DVD s'en charge. Les DVD peuvent être double-face et double-couche, mais tous les lecteurs DVD peuvent lire tous types de disques.

Le Blu-Ray

Le Blu-Ray

Le lecteur DVD est présent depuis un moment et lorsque les TV HD ont fait leur apparition, il fallait un nouveau type de disque. À l'origine, il existait un format pour les lecteurs DVD HD et Blu-Ray, mais le Blu-Ray a fini par l'emporter, laissant le lecteur DVD HD obsolète. Maintenant que le Blu-Ray est le seul disque haute définition disponible, il est avantageux d'acquérir un lecteur Blu-Ray.

Comme le lecteur DVD, le lecteur Blu-Ray utilise des disques contenant des données numériques. Leur principale différence ? Le lecteur DVD utilise des disques pouvant stocker jusqu'à 9 Go de données par face, alors que le Blu-Ray peut en stocker jusqu'à 50 Go par face. Cette capacité supplémentaire fait du Blu-Ray le support idéal pour la vidéo haute définition et du lecteur Blu-Ray le partenaire idéal pour une TV HD.

Le lecteur Blu-Ray apporte une clarté aux films 1080p sur votre TV, vous offrant la meilleure expérience possible. Le lecteur Blu-Ray lit aussi volontiers les disques DVD, il peut donc remplacer le lecteur DVD. Tout comme le lecteur DVD, le lecteur Blu-Ray peut aussi lire les CD, donc peut être utilisé pour l'audio et la vidéo.

Le lecteur DVD

Le lecteur DVD

Le lecteur DVD est très bon marché aujourd'hui, mais il peut être utile de vérifier certaines options clés du lecteur DVD. Si vous avez une TV HD, cherchez du côté des lecteurs DVD haut de gamme. Le lecteur DVD haut de gamme supporte le signal de définition DVD standard et augmente sa résolution en haute définition. Le résultat ne sera pas aussi bien qu'un film en vraie haute définition, mais toujours mieux qu'un DVD standard.

Si vous avez une TV HD, pensez au lecteur DVD avec un port HDMI. Le HDMI est une interface numérique qui garantit qu'il n'y a pas de perte d'image lorsque le signal vidéo est transféré du lecteur DVD vers votre TV.

De nombreux lecteurs DVD comportent aussi des ports USB, vous permettant de brancher une clé USB et de lire des images et même des vidéos sans transférer vos fichiers sur un disque DVD. Différents lecteurs DVD supportent différents standards de vidéos pour la transmission USB, donc vérifiez que votre format favori est autorisé.

Le lecteur Blu-Ray

Le lecteur Blu-Ray

Le lecteur Blu-Ray est truffé d'options, en outre l'indéniable capacité à lire les films haute définition sur votre écran TV. Mais le lecteur Blu-Ray n'apporte pas seulement une meilleure qualité d'image, il offre aussi une meilleure qualité de son.

Lorsque le lecteur DVD a été commercialisé, il a apporté avec lui le Dolby Digital et enfin le DTS. Aujourd'hui le lecteur Blu-Ray est passé à l'étape supérieure en proposant le Dolby Digital TrueHD et le DTS Master Audio HD. Ces deux formats audio haute définition utilisent la compression sans aucune perte, pour que ce que vous écoutez sur le disque soit identique au son écouté par les ingénieurs en studio.

Le lecteur Blu-Ray se connecte aussi sur Internet via un port Ethernet, ou avec une connexion sans fil. La connexion internet permet au joueur de mettre à jour son microprogramme, pour ajouter de nouvelles options. Plus important encore, cela vous permet de télécharger d'autres contenus pour vos disques Blu-Ray, comme des jeux interactifs ou des bandes-annonces de films.

Certains lecteurs Blu-Ray supportent aussi le format 3D. Si vous avez une TV 3D, alors vous voudrez un lecteur 3D Blu-Ray pour l'accompagner.

Accessoires

Accessoires pour lecteur DVD

Câble HDMI
Les lecteurs Blu-Ray et DVD requièrent tous deux quelques accessoires pour obtenir le meilleur résultat. Le meilleur moyen de connecter vos lecteurs Blu-Ray et DVD à votre TV HD est un câble HDMI, qui transfèrera les fichiers vidéo et audio de vos lecteurs vers la TV.

Amplificateur home cinéma
Pour obtenir la meilleure expérience auditive possible, connectez vos lecteurs à votre amplificateur home cinéma. Un ampli home cinéma récupère le flux audio du lecteur DVD, le décode et envoie ensuite le son à un jeu d'enceintes multicanal.

Enceintes multicanal
Un jeu d'enceintes multicanal pour le lecteur Blu-Ray comprend en général cinq enceintes satellites et un caisson de basses. Trois enceintes sont placées devant vous, et deux autres derrière vous (le caisson de basse peut être placé n'importe où). Certains systèmes de son multicanal proposent des enceintes arrière sans fil, ce qui facilite l'installation.