Guide d'achat - Téléphone fixe

Caractéristiques

Caractéristiques d'un téléphone fixe



Le téléphone fixe a été l'un des premiers moyens de communication. Apparu en 1876, il est vite devenu indispensable au fil des ans, et a fini par s'imposer comme un objet de consommation courante. Pourtant, la France a longtemps accusé un certain retard dans le développement du réseau téléphonique par rapport à ses voisins, et surtout par rapport aux États-Unis. Depuis les années 1970, le téléphone fixe a trouvé sa place privilégiée au sein des foyers français. Pour ne pas disparaître avec l'arrivée du téléphone portable, les constructeurs regorgent d'idées et proposent des téléphones fixes toujours plus performants : le design s'intègre parfaitement dans un intérieur moderne ou classique, la matière est agréable au toucher, les fonctionnalités sont étonnantes… en un mot, le téléphone fixe est devenu un véritable objet à part entière qui ne sert plus seulement à téléphoner !

Choisir

Choisir un téléphone fixe

Avant d'acheter votre téléphone fixe, vous devez véritablement identifier vos besoins : souhaitez-vous seulement téléphoner ? Avez-vous besoin d'un combiné sans fil ? Voulez-vous créer un réseau téléphonique ? Quelles options vous semblent indispensables : le répondeur ? Le kit mains libres ? L'interrogation à distance ? La sonnerie mélodieuse ? Le répertoire intégré ? La mémoire vocale ? Voici autant de questions que vous devez vous poser avant de finaliser votre choix. Et sachez bien évidemment que plus le téléphone fixe est technologiquement évolué plus il coûte cher : ainsi, la gamme de prix est très large, allant de quelques euros à plusieurs centaines d'euros. Bien entendu, il faut bien évaluer vos besoins avant d'acquérir un téléphone fixe hors de prix qui ne vous servira à rien. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.

Sans fil

Le téléphone sans fil

Le téléphone sans fil connaît un succès grandissant. En effet, avec le téléphone portable, vous avez pris l'habitude de téléphoner tout en faisant autre chose : vous attendez donc bien souvent la même chose d'un téléphone fixe ! Téléphone sans fil est synonyme de liberté, et plaît donc énormément aux jeunes adultes qui aiment téléphoner tout en faisant de l'ordinateur, en surveillant leurs enfants, ou encore en cuisinant ! Sachez qu'il existe deux types de téléphone sans fil : l'analogique et le numérique. Ce sont deux manières différentes de coder la communication. Sans entrer dans les détails purement techniques, il faut savoir que le numérique tend à se généraliser. Les téléphones analogiques sont moins perfectionnés, et donc forcément moins coûteux. Les numériques proposent au contraire de très nombreuses fonctionnalités. Actuellement, les téléphones analogiques sont en train de disparaître, laissant place peu à peu aux téléphones fixes numériques qui se généralisent : le son est de meilleure qualité, les sonneries sont délicates et nombreuses, les options utiles (par exemple l’option mains libres, la mémoire vocale, la fonction SMS, le répondeur intégré, l'écran couleur...), et les prix de plus en plus attractifs. Quel que soit votre choix, acquérir un téléphone sans fil est gage de liberté et de simplicité. Cependant, prenez garde à bien le recharger sur sa base afin de pouvoir l'utiliser : lorsque la batterie est déchargée, le combiné ne fonctionne plus !

Réseau téléphonique

Le réseau téléphonique

Avec un téléphone fixe, vous avez la possibilité de créer un véritable réseau téléphonique chez vous. Vous n'aurez ainsi plus besoin de courir vers le téléphone puisque vous aurez plusieurs combinés disposés à travers vos différentes pièces ! Les téléphones sans fil intègrent une base permettant le raccord de plusieurs combinés : cette option est particulièrement pratique et largement conseillé lorsque vous habitez sur plusieurs étages, même si bien évidemment, une installation de ce type est aussi particulièrement utile en appartement, vous évitant ainsi de piquer des sprints lorsque le téléphone sonne ! Sachez que cette installation a longtemps été réservée aux personnes aisées puisqu'elle était coûteuse et nécessitait l'intervention d'un professionnel. Aujourd'hui, installer un réseau téléphonique chez soi est courant, et est simple à mettre en place. Le seul impératif est de posséder plusieurs combinés compatibles entre eux : pour faciliter la démarche, il est conseillé d'acheter les combinés ensemble afin de ne pas avoir de mauvaise surprise !

 

Acquérir un téléphone fixe est important et courant, mais n'est pas aussi simple que ça ne paraît : en effet, la concurrence est rude, les produits nombreux, les prix extrêmement variés, les fonctionnalités infinies... Il faut impérativement prendre en considération vos besoins réels afin d'investir dans un téléphone fixe qui vous sera véritablement utile. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel qui saura vous conseiller.