Appareil Photo Numérique

Guide d'achat - Appareil photo numérique

Le bon choix

Choix d'un appareil photo numérique
appareil photo numérique compact
Il existe des appareils photo numériques de divers prix, formes et tailles. Comptez de 40 euros à 350 euros pour un appareil photo compact avec un zoom décent 5x et un écran de 2,5 pouces. La qualité d'image importe peu si vous regardez les photos sur votre ordinateur, mais optez pour un stabilisateur optique pour minimiser les flous. Vous avez le choix parmi une large gamme d'appareils photo de marque réputée dans le domaine : compact Panasonic, compact Canon, compact Sony, compact Olympus

Si votre budget est de 180 euros à 450 euros, vous pouvez opter pour un compact expert, où toutes les fonctionnalités sont débrayables en  mode manuel, à l'instar des reflex. Vous pourrez aussi profiter du grand angle sur ces compacts moyen et haut de gamme.

Certains appareils photo numériques sont des gadgets fonctionnels avec grands écrans tactiles, marquage GPS, écrans intérieurs pour les autoportraits et plus encore. D'autres appareils photo proposent de nombreux filtres vous permettant plus de créativité.

Pour gagner en qualité d'image, nous vous conseillons un budget d'au moins 500 euros pour un appareil photo numérique reflex. La qualité optimale des photos est due à la taille du capteur, nettement supérieur à celui des appareils photo compacts. Les détails sont plus précis, la gamme de tons plus large et le grain plus fin. Par ailleurs le reflex est recommandé si vous cherchez à faire des photos en basse lumière, et l'autofocus est nettement plus réactif.

Reflex

Appareil photo numérique reflex

Les appareils photo reflex sont différents. Parce que les capteurs sont beaucoup plus performants, ils peuvent utiliser une meilleure résolution sans bruit. Ils ont aussi d'autres avantages. Ils sont conçus pour un usage à la fois grand public et professionnel avec de nombreux réglages pratiques, et leurs viseurs optiques donnent une vue détaillée, meilleure que n'importe quel écran LCD. Il existe étonnamment peu de différences de qualité d'image entre 400 euros et 1800 euros pour un reflex, mais les modèles les plus chers sont les plus rapides et plus ergonomiques.

Certains appareils photo numériques allient qualité d'image et performance des reflex dans de plus petites dimensions et dotés de réglages plus simples d'appareils compacts. La plupart ont des objectifs interchangeables, donc vous pouvez choisir entre un objectif avec faible zoom et un objectif à gros zoom, plus encombrant. Vous pouvez aussi acheter les deux, et les interchanger en fonction de vos besoins.

Stockage

Type de stockage d'un appareil photo numérique

Presque tous les appareils photo modernes utilisent des cartes SDHC pour pallier au peu d'espace de mémoire intégrée. Si vous achetez un nouvel appareil photo numérique, il est préférable d'investir dans une autre carte mémoire. Une carte 4 Go coûte au minimum 6 euros sur Internet, mais plus cher en magasin ou dans les aéroports.

Ceux qui filment beaucoup ou utilisent les reflex en mode Raw devraient s'orienter au moins vers les cartes  de 8 Go à 32 Go.

Nous vous recommandons également d'acheter un lecteur de carte mémoire. Il se branche directement sur un port USB de votre ordinateur et facilite le transfert d'images, plutôt que de chercher partout votre câble USB d'appareil photo numérique.

Accessoires

Accessoires pour appareil photo numérique



Trépied

Si vous désirez vous mettre sérieusement à la photo, investissez dans un trépied. Cela vous évitera d'avoir des flous en basse lumière, et cela vous aidera aussi à photographier avec soin et faire de bons autoportraits. Si vous ne voulez pas quelque chose d'encombrant, optez pour le Joby Gorillapod, la gamme de mini trépieds qui s'accrochent presque partout.

Sacoche ou Housse
Etui
Une sacoche ou  une housse sont  des accessoires quasiment indispensables. Les objectifs des appareils photo numériques sont particulièrement fragiles, et un étui à coque de base pour appareil photo numérique compact coûte seulement quelques euros.

Objectif

Des objectifs supplémentaires sont bien s'ils sont adaptables à votre appareil photo numérique – veillez donc à ce qu'ils soient compatibles avec l'objectif de votre appareil. Vous devrez être particulièrement prudents avec le reflex Nikon car l'autofocus ne fonctionne pas avec certains appareils photo numériques et certaines combinaisons d'objectifs.

La plupart des kits d'objectifs livrés avec les appareils photo numériques sont parfaits pour une utilisation générale, mais les autres sont spécialisés : un télé objectif pour photographier des sujets loin, un macro pour les très petits sujets et un grand-angle pour une luminosité très faible. Les objectifs grands-angles (entre f/2 et f/1,4) ne peuvent pas zoomer mais leur capacité à capturer beaucoup de lumière compense largement, et ils sont aussi idéals pour prendre des portraits flatteurs.