Guide d'achat - Camescope

Fonctionnement

Fonctionnement du caméscope numérique

A bien des égards, le caméscope numérique est très similaire à un appareil photo numérique. Les deux sont en réalité interchangeables dans une certaine mesure, puisque la majorité des appareils photos permettent de prendre des vidéos, et la plupart des caméscopes prennent des photos. Les deux appareils possèdent la même technologie sous-jacente. Une lentille met une image au point grâce à un capteur numérique, qui ensuite capture cette image et l'enregistre sur un support de stockage numérique. Le capteur est, en général, un CCD (dispositif à transfert de charge), mais les CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) sont également employés. Aucun type de capteur ne possède de réels avantages ou inconvénients, bien que les fabricants tendent à privilégier l'un ou l'autre.

Qualité et partage

Qualité de l'image des vidéos

La majorité des caméscopes HD enregistrent dans un format appelé AVCHD, ce qui assure une compression efficace des données tout en maintenant une très haute qualité d'image. Cela veut dire que non seulement vous pouvez filmer plus longtemps avant de ne plus avoir de place, mais aussi que vous ne remplissez pas votre ordinateur avec d'énormes fichiers. Si vous avez la chance d’avoir un caméscope qui filme en 3D, il faudra que fassiez attention à disposer de suffisamment d’espace de stockage car les fichiers sont extrêmement lourds.

Poster et partager facilement des vidéos sur Internet avec votre caméscope

Il ne faut pas le nier, Internet joue un rôle énorme dans notre vie, et le partage de vidéos est une pièce importante de ce puzzle. En réalité, les sites d'hébergement de vidéos comme YouTube et les réseaux sociaux comme Facebook se sont tellement multipliés que les fabricants ont dû faire évoluer leurs modèles pour s’adapter à ces usages. Certaines caméras sont équipées du WiFi pour pouvoir poster rapidement et facilement vos vidéos vers ces sites.

Caractéristiques

Caractéristiques du caméscope numérique

Le caméscope numérique contient de nombreuses caractéristiques, mais il convient de commencer par la résolution. Un caméscope HD est aujourd’hui assez accessible vous pourrez en trouver pour moins de 150 euros. Il existe toujours quelques modèles avec définition d'image standard, comparativement meilleur marché, mais vous perdrez en qualité.

Autre facteur important : la lentille. De nombreux fabricants s'associent avec des experts du secteur pour récolter les bénéfices. La majorité des caméscopes Panasonic possèdent des lentilles Leica, alors que Sony est souvent équipé de modèles Carl Zeiss. Canon, bien entendu, bénéficie de ses propres lentilles légendaires.

La distance focale est également à considérer. Les caméscopes s’enorgueillissent de variations de focale incroyablement longues. Il ne faut cependant pas oublier que seul le zoom optique compte, et qu'il faut toujours ignorer les chiffres concernant le zoom numérique. D'autre part, plus la distance focale est longue, plus la stabilité d'image est importante. Si vous voulez une image stable en zoom 35x ou plus, vous aurez besoin d'une stabilisation d'image optique.

Enfin, surfant sur la vague de la TV 3D, le caméscope 3D connaît un franc succès, mais attendez-vous à payer le prix fort pour cette fonctionnalité.

Accessoires

Carte mémoire et batterie

Le plus important est le stockage. Si vous n'avez pas un modèle de caméscope avec disque dur intégré de grande capacité, vous devrez stocker vos films sur des cartes mémoires. Puisque une heure de film réalisé avec un caméscope HD rentre à peine sur une carte SDHC de 8 Go, vous voudrez probablement investir dans quelques cartes supplémentaires que vous garderez dans votre sacoche. Il vaut mieux aussi prévoir une ou deux batteries en plus, surtout si vous partez en excursion pour la journée.

Eclairage et microphone
Un éclairage correct vous aidera pour vos films d'intérieur (mariages, fêtes…), et un microphone externe s'avèrera également utile si vous voulez faire le vidéo-journaliste pour vos amis et votre famille.
Logiciel de montage vidéo

Mais l'un des plus importants accessoires ne se connecte pas au caméscope numérique, il s'installe sur votre ordinateur. Un logiciel de montage vidéo transformera la vidéo que vous aurez faite en un film qui vaudra vraiment le coup d’oeil. Des programmes haut de gamme tels que Premier Pro et Final Cut Pro peuvent être légèrement coûteux pour la plupart d'entre nous, mais certains, comme Premier Elements ou iMovie sont plus qu'abordables pour la majorité des consommateurs.