Guide d'achat - Chaîne hifi

Caractéristiques

Qu'est-ce qu'une bonne chaîne hifi ?

La réponse n'est pas simple. Elle dépend essentiellement de ce que vous attendez de votre chaîne hifi. Une chose est sûre, une bonne chaîne hifi est capable de passer tout style de musique. Il n'y a pas une chaîne hifi pour la musique classique et une autre pour le reggae. Peut-être même que la chaîne hifi idéale vous ferait apprécier un genre de musique jusque-là abhorré...

Il faut tenir compte en premier lieu de la tenue en puissance de votre chaîne hifi ou mini chaîne hifi. Mais attention, la puissance d'une chaîne hifi n'est pas forcément synonyme de qualité. Mesurée en watt, il s'agit de l'énergie fournie par un appareil par unité de temps. Certaines chaînes hifi ayant une faible puissance peuvent offrir une très bonne qualité audio. Mais si la puissance de votre chaîne hifi est faible, le volume le sera aussi. Cela dépend également beaucoup de la dimension de la pièce où vous comptez installer votre chaîne hifi. Vous ne choisirez pas le même modèle si vous achetez une chaîne hifi pour votre grand salon ou pour une plus petite pièce, où une mini chaîne hifi sera sans doute bien suffisante.

Eléments

Les éléments indispensables d'une chaîne hifi

Une chaîne hifi se compose le plus souvent d'un amplificateur audio, d'un préamplificateur, d'un récepteur radio, que l'on appelle plus communément tuner, de lecteurs de CD et de DVD, d'une platine vinyle, d'un magnétophone à bande magnétique ou à cassette, d'enceintes et d'un égaliseur, qui permet de régler les graves, les médiums et les aigus.

La plupart des modèles de chaînes hifi et de mini chaînes proposent un tuner radio RDS (Radio Data System) qui affiche le nom de la station écoutée, le suivi automatique des fréquences lorsque vous êtes en voyage et la réception d'informations routières si vous possédez un autoradio compatible.

Il faut veiller à ce que la chaîne hifi que vous aurez choisie accepte un grand nombre de supports : CD, CD-R, CD-RW, CD-MP3 et même CD-WMA.  Pour ceux qui possèdent un baladeur audionumérique, il vaut mieux opter pour une chaîne hifi qui lit ce format sur CD ou qui dispose d'une prise USB. Avec cette dernière option, vous aurez la possibilité d'écouter directement les musiques de votre clé USB ou de votre baladeur MP3. Même si les cassettes tendent à disparaître, il n'est pas négligeable de penser à un lecteur cassette, plutôt rare de nos jours, mais qui vous permettra de réécouter vos tubes enregistrés dans les années 80.

La connectique est une autre chose importante à prendre en compte lors de l'achat de votre chaîne hifi. Les entrées, dont le nombre varie d'une chaîne hifi à l'autre, vous permettent la plupart du temps de connecter un baladeur audio ou un micro à votre appareil. Les prises audio stéréo de type RCA sont composées de connecteurs blanc et rouge. Faites aussi attention aux sorties. Pensez à la prise casque et à une prise spécifique pour le branchement d'un caisson de basses. Vous avez également la possibilité de raccorder une chaîne hifi-lecteur DVD à une télévision.

Aller plus loin

Pour aller un peu plus loin avec votre chaîne hifi

C'est un fait, la connectique, ce n'est pas votre fort. Vous êtes chanceux, car l'avenir des chaînes hifi et des mini-chaînes hifi va plutôt vers le sans-fil. Ne perdez pas de temps et d'argent et optez dès maintenant pour une chaîne hifi compatible WiFi. Vous aurez ainsi la possibilité de connecter votre chaîne hifi à des appareils sans fil ou à d'autres appareils comme votre ordinateur. Ce type de chaîne hifi et mini chaîne de nouvelle génération vous permet ainsi de lire des données numériques stockées sur différents supports telles qu'une carte mémoire ou un disque dur.

Mélomane averti, vous ne voulez pas tout acheter d'un seul bloc, mais souhaitez personnaliser votre chaîne hifi en choisissant un à un les différents éléments ? La chaîne hifi composée est faite pour vous. Très performante et fiable, elle est configurable en fonction des composantes que vous souhaitez acquérir.

Les éléments de votre chaîne hifi peuvent tout à fait être de marques différentes. Vous avez ainsi le loisir d'ajouter une platine vinyle, un changeur multi-disc qui insère plusieurs CD en même temps et qui programme les enchaînements ou encore un amplificateur de moindre coût. Et pourquoi ne pas craquer pour le lecteur DVD et transformer votre chaîne hifi en véritable Home cinéma ? Ce lecteur vous permettra de regarder des films ou de visualiser vos photos en JPEG. Vous le voyez, vous pouvez marier à l'infini les éléments de votre chaîne hifi et composer ainsi un ensemble harmonieux. Et ne pensez pas que cela soit hors de portée : la gamme de prix est très large et les premiers prix tout à fait accessibles.

Enfin, avec les chaînes hifi audiophiles aux performances techniques de haut niveau, vous rentrez véritablement dans la cour des grands. Préamplificateur et amplificateur à tubes, enceintes à haut rendement, caisson de basses pour une meilleure restitution des sons graves... Vos oreilles n'en reviendront sûrement pas !

Mini chaîne hifi

Opter pour une mini chaîne hifi

Se tourner vers une mini chaîne ou micro chaîne hifi ne signifie pas forcément renoncer à la qualité. Les progrès technologiques ont hissé les mini-chaînes à un niveau de performance comparable à celui des chaînes hifi composées. Ces chaînes hifi compactes, dont la taille n'excède en général pas d'une trentaine de centimètres de largeur, proposent souvent un design original et restent aussi puissantes que certains modèles plus imposants. Les mini-chaînes sont en général plus adaptées à une écoute dans des espaces de taille réduite comme un petit appartement ou une chambre.

Les enceintes des mini-chaînes hifi, généralement de faible puissance, ont l'avantage de se glisser partout. Les tuners radio des mini chaînes proposent parfois jusqu'à 45 présélections enregistrables.

Certains modèles de mini-chaîne hifi offrent la possibilité de lire des DVD, parfois même des DivX. Pour lire vos DVD, vous avez la possibilité de choisir une mini chaîne équipée d'un décodeur Dolby digital. Vous ne trouverez pas encore beaucoup de mini-chaînes hifi dotées d'une platine Minidisc. Vous pouvez néanmoins raccorder une platine extérieure à votre mini-chaîne si vous veillez à ce que celle-ci dispose bien d'une entrée numérique.

Nous pouvons conclure en vous conseillant de toujours comparer attentivement les différents modèles de chaîne hifi proposés par les vendeurs. Monobloc ou composée, vous trouverez forcément la chaîne hifi qui vous convient. Fixez-vous un budget et gardez à l'esprit qu'il n'existe pas de chaîne hifi idéale.