Lecteur MP3 / Multimédia

Guide d'achat - Lecteur MP3

Musique mobile

Musique mobile

baladeur-sony-nwz-e575 Le lecteur MP3 a changé notre manière d'écouter la musique lors de nos déplacements. Sans avoir besoin ni de cassettes ni de disques, cet appareil peut stocker des jours, voire des semaines de musique, nous laissant plus de choix que tout autre lecteur.

Bien que les lecteurs de musique portables soient appelés " lecteur MP3", la majorité de ces baladeurs ne lisent pas que du MP3. Mais quel que soit le format pris en charge, le principe de base reste le même. Les fichiers numériques musicaux décompressés sont extraits du CD, puis les données sont compressées et copiées sur le lecteur. La taille du fichier musical obtenu sera nettement réduite, permettant au baladeur MP3 de stocker un plus grand nombre de morceaux.

Le premier lecteur MP3 stockait sur disque dur. La capacité était importante, mais cela limitait la miniaturisation de l'appareil, et la durée de vie de la batterie était compromise. Maintenant, la plupart sont à mémoire flash. La batterie dure plus longtemps, le style est plus robuste et la taille réduite, tout en offrant une capacité allant jusqu'à 160 Go.

Bien qu'Apple soit clairement leader sur le marché du lecteur MP3, il existe toujours une rude concurrence entre la marque à la pomme et des grands fabricants tels que Samsung et Sony.

 

L'iPod d'Apple

L'iPod d'Appleipod-touch-5g

Depuis le lancement du premier iPod, la marque s'est beaucoup développée, et vous pouvez désormais trouver l'iPod qui répondra à vos critères.

L'iPod shuffle est petit et vous accompagnera pendant vos séances de gym. Dépourvu d'écran, il a une capacité de 1 à 2 Go et lit tous les morceaux d'une manière aléatoire ou dans l’ordre.

L'iPod nano est fin et léger, mais un écran tactile couleur recouvre toute la coque avant. Vous pouvez ainsi naviguer dans votre bibliothèque musicale très facilement. Les anciens modèles ont eu des design différents (petit et carré, avec molette…) mais ont toujours été agréables à utiliser. Contrairement au shuffle, le nano a une capacité de 16 Go.

L'iPod classic est le modèle " old school ". Il est le seul à toujours stocker sur disque dur, ce qui lui permet d'avoir une capacité de 160 Go.

L'iPod touch se place au sommet de la montagne iPod, et ridiculise n'importe quel autre lecteur MP3. Doté d'un écran tactile haute résolution 3,5 ou 4 pouces, du WiFi intégré et de la visioconférence, l'iPod touch est bien plus qu'un simple lecteur MP3.

Baladeur vidéo

Baladeur vidéo

De la même manière que nous parlons du lecteur MP3 en faisant allusion aux lecteurs de musique portables, le lecteur de vidéos portable (parfois appelé lecteur MP4) a envahi le marché.

Une chose à ne pas oublier : aujourd'hui, la plupart des baladeurs MP3 haut de gamme sont aussi des baladeurs vidéo. Par exemple, l'iPod touch lit autant les vidéos que les musiques, et le charger avec une immense bibliothèque de vidéos disponible en téléchargement sur iTunes est un jeu d'enfant.

Si vous privilégiez la vidéo à la musique, vous devriez vous renseigner sur un baladeur vidéo qui lit de nombreux formats comme le DivX ou le MP4. Ainsi, quel que soit le fichier que vous souhaitez stocker dedans, vous serez sûr de pouvoir le lire.

 

Logiciels

Logiciels pour Lecteur MP3

Beaucoup de lecteurs MP3 prennent en charge un système de " glisser, déposer " pour le transfert de fichiers. Cela vous permettra de glisser musiques et vidéos directement depuis votre ordinateur vers le baladeur MP3. Le lecteur MP3 s'occupe ensuite automatiquement de la gestion des fichiers.

Cependant, un lecteur MP3 comme l'iPod nécessite l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliothèque multimédia pour le transfert. iTunes d'Apple est probablement le logiciel le plus répandu. L'iPod doit être connecté à iTunes chaque fois que vous voulez ajouter ou enlever des images, musiques ou vidéos.

Bien que le lecteur MP3 iPod doive être connecté à iTunes pour transférer une bibliothèque musicale, vous pourrez, sur les modèles avec WiFi intégré, télécharger des fichiers depuis le magasin iTunes Store.

Les services musicaux payants comme Deezer ou Spotify permettent également de remplir de musique votre baladeur MP3, du moment que vous avez un abonnement.

 

Accessoires

Accessoires pour lecteur MP3

casque-monster-beats-solo Tous les baladeurs MP3 sont vendus avec des écouteurs, mais ils sont presque toujours de mauvaise qualité. Si vous voulez un lecteur de musique, il est essentiel d'avoir une paire d'écouteurs ou un casque convenable. Les écouteurs haut de gamme peuvent coûter plus cher que le lecteur auquel il se connecte, mais pour environ 50 euros, vous pouvez trouver du bon matériel qui améliorera le son de tout baladeur MP3 sur lequel vous les brancherez.

Avec des bibliothèques musicales aussi importantes, vous n'utiliserez pas votre lecteur MP3 seulement quand vous sortirez, vous voudrez aussi pouvoir écouter de la musique à la maison. La solution est d’acheter une station d’accueil, sur laquelle vous pourrez brancher le lecteur et écouter de la musique sans avoir besoin d'écouteurs. Il existe une infinité de modèles, et la plupart prennent en charge les iPods.

Si vous voulez une station d’accueils, pensez à la taille de la pièce dans laquelle vous le placerez, et à l'endroit où vous vous mettrez pour écouter la musique. Il existe des modèles, avec horloge et réveil intégrés, conçus pour être mis sur la table de chevet, alors que d'autres cherchent seulement à obtenir le meilleur son possible.