Enceintes Home Cinéma et Hifi

Guide d'achat - Enceintes Home cinéma et Hifi

Généralités

Ce qu'il faut savoir sur les enceintes hifi et home cinéma

Une enceinte acoustique, également appelée un baffle, est un appareil électromécanique qui convertit un signal électrique de forte puissance en une vibration acoustique : en un mot, c'est l'appareil qui vous permet d'écouter de la musique ou d'écouter un film. Le choix des baffles est très personnel puisque tout le monde n'entend pas les sons de la même manière. Aussi, avant de finaliser votre choix, il est recommandé de vous rendre en boutique muni de votre CD préféré, afin de tester les enceintes et de profiter du son.

Toutefois certains critères doivent être pris en compte lors de l'achat d'enceintes. Tout d'abord, vous devez définir l'utilité de vos futures enceintes : des baffles destinés à une chaîne hifi ou à un home cinéma ? Pour la stéréo, vous devrez acquérir deux enceintes frontales équipées éventuellement d'un caisson de basse (système 2.0 ou 2.1). Pour un home cinéma, l'équipement est différent puisqu'il se compose de 3 à 7 enceintes et d'un caisson de basse (système 3.1 à 7.1). Ensuite, vous allez devoir choisir la puissance acoustique de vos enceintes : sachez que la puissance dépendra de la taille de votre pièce, considérant qu'il est conseillé de calculer 50 watts par enceinte pour une pièce de 10 mètres carrés. Méfiez-vous des baffles trop puissants dans une petite pièce : le son ne sera pas meilleur, bien au contraire, et vos oreilles souffriront du bruit trop important diffusé par ces dernières. Enfin, le dernier critère à prendre en compte est votre budget : en fonction de la complexité de la configuration choisie, le budget pour les enceintes varie de 30 à 50% du montant total de l'équipement hifi ou home cinéma. Il s'agit donc d'un achat conséquent, le choix est crucial, d'autant plus que vous garderez ce matériel longtemps.

Colonnes

Les enceintes colonnes

Les enceintes colonnes sont les enceintes les plus efficaces et les plus performantes pour un home cinéma. Tout à fait adaptées également à une chaîne hifi, elles sont dotées de fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de sonorité parfaite. Avec des enceintes colonnes, vous bénéficiez de davantage de graves, de plus d'ouverture sonore, d'une meilleure aération et d'un excellent étalement vertical des sons. Les enceintes colonnes permettent de diffuser un volume important et réparti sur la hauteur : elles offrent une excellente diffusion du son. Elles sont souvent design, fines et élégantes, et s'adaptent à tout type d'intérieur tout en permettant un encombrement réduit au sol.

Avant d'acquérir ce matériel coûteux (entre 200 et 1000 euros), étudiez vos besoins : en effet, si vous écoutez beaucoup de musique et regardez beaucoup de films, et que vous êtes particulièrement sensible à la sonorité, alors ces enceintes vous conviendront parfaitement. En revanche, si vous recherchez un matériel d'appoint pour une utilisation occasionnelle, les enceintes colonnes ne vous seront pas utiles.

Murales

Les enceintes murales

Idéales pour gagner de la place, les enceintes murales, également appelées enceintes encastrées, se cachent dans les murs ou les plafonds de votre intérieur. C'est donc en toute discrétion que le son est diffusé dans la pièce. Auparavant, ce type d'installation était réservé aux professionnels comme les restaurants ou les boîtes de nuit. Aujourd'hui, ce matériel est disponible à la vente pour les particuliers qui apprécient de pouvoir dissimuler les enceintes et ainsi désencombrer leur intérieur. Le son est tout aussi bon que celui des enceintes colonnes, voire parfois meilleur puisque le son provient du plafond, des murs... il est réellement diffusé dans toute la pièce.

Le premier inconvénient de ces enceintes murales et bien évidemment leur prix puisqu'il faut compter au minimum 600 euros pour un équipement basique. Le second inconvénient concerne son installation : il faut d'une part disposer de murs et plafonds creux, et d'autre part faire appel à un professionnel pour encastrer les enceintes. La démarche est donc plus compliquée, mais le rendu est tellement beau et agréable que les plus réticents seront séduits par ces baffles encastrés.

Compactes

Les enceintes compactes

Les enceintes compactes, également appelées baffles bibliothèques, sont des appareils petits et peu encombrants. Souvent choisies par ceux qui disposent de peu de place, elles bénéficient tout de même d'un bon rendu au niveau du son. Design et de petite taille, ces baffles sont nombreux sur le marché et la gamme de prix est large, allant de 50 à 1000 euros. Autant dire que petit n'est pas synonyme de bon marché ! Ces bijoux technologiques ravissent les amateurs de sonorités musicales classiques. Sachez cependant que ce type d'enceintes ne peut malheureusement pas convenir pour un home cinéma puisqu'il ne possède pas toujours de caisson de basse et constitue un équipement 2.0. Il s'agit donc d'enceintes d'appoint parfois performantes et idéales pour écouter de la musique occasionnellement bien au chaud chez vous !

Sans fil

Les enceintes sans fil

Pour ceux qui ne supportent plus les câbles qui encombrent les pièces à vivre, aucun doute, il faut investir dans des enceintes sans fil. Plusieurs fabricants (Bose notamment) ont lancé sur le marché des kits wireless permettant d'installer des baffles non câblés. Sachez que ce type de matériel hautement technologique rendra un son moins bon que les enceintes câblées : en effet, le son est diffusé par onde, ce qui réduit sa qualité. Ainsi, les enceintes sans fil certes pratiques ne conviendront pas à ceux qui recherchent une excellente sonorité. Cependant, l'avantage des enceintes sans fil est de pouvoir par exemple poser un baffle dans son jardin ou dans sa salle de bain sans avoir à s'équiper d'une rallonge électrique ! Les enceintes sans fil sont faciles à déplacer, et conviendront très bien à ceux qui veulent tout simplement écouter de la musique d'ambiance dans leur maison. Tout dépend de vos besoins, réfléchissez-y !