Guide d'achat - Amplificateur

Musique

Un ampli pour chaîne hifi

Il s'agit d'un amplificateur stéréo. Situé entre le lecteur et les enceintes, l'ampli reçoit le son qu'il retravaille et le distribue ensuite. C'est donc une opération en deux temps, nécessitant deux structures appelées pré-amplificateur et amplificateur de puissance. Elles sont très souvent intégrées dans le même boîtier.

Généralement, l'ampli pour chaîne hifi reçoit un son analogique qu'il renvoie vers deux enceintes, droite et gauche. Sa fonction est donc assez simple, ce qui permet à cet ampli de proposer des prix d'entrée de gamme peu élevés : on trouve des amplis dès 70 euros.

Un ampli pour chaîne hifi est idéal pour les amateurs de musique. Ils peuvent ainsi véritablement profiter de la beauté d'un opéra, de la puissance d'un concerto ou encore de la complexité de la musique électronique. D'autres souhaiteront tout simplement transformer leur baladeur MP3 en chaîne de salon. L'ampli étendu d'enceintes est idéal pour cet usage. Enfin, les fêtards apprécieront sa présence à leurs soirées. Rien de tel qu'un ampli pour enflammer le dance-floor. Qui en effet aurait envie de danser sur une musique à peine audible et de piètre qualité ?

Home Cinéma

Un ampli home cinéma


L'amplificateur est un élément indispensable d'un home cinéma. Il permet d'amplifier le son lu par le lecteur DVD et de le redistribuer vers les hauts parleurs répartis dans la pièce. Cette opération est d'autant plus délicate que le son initial est généralement numérique. Pour qu'il passe dans les hauts parleurs, il doit être transformé en analogique. Aujourd'hui, un seul appareil arrive donc à être un convertisseur, un pré amplificateur et un amplificateur de puissance dans votre salon : l'ampli home cinéma.

Comment le son est-il réparti ? Généralement, l'enceinte principale, face aux spectateurs, reçoit dialogues, musique et effets sonores. À sa droite et à sa gauche, des hauts parleurs colonnes ou bibliothèques reçoivent eux aussi musique et effets sonores. Sur les côtés, légèrement vers l'arrière, ce sont les surrounds. Ils obtiennent de l'ampli les effets sonores et d'ambiance (ce sont eux qui font sursauter au moment opportun). Enfin, le caisson de grave retransmet, comme son nom l'indique, les sons les plus graves. Il se manifeste, par exemple, lorsqu'un coup de feu est tiré.

Grâce à l'amplificateur, le son cerne votre canapé. Vous avez l'impression d'être au cinéma !  Vous pouvez vivre pleinement l'action de votre film. Vibrer, s'émouvoir, rire. Le son fait partie intégrante des sensations.

Un ampli home cinéma est accessible à partir de 150 euros.

Branchements

Comment brancher son amplificateur ?



L'amplificateur se situe entre la source et les enceintes. On les relie par des fils, qui vont de ports en prises.

Pour un ampli stéréo, on retrouve des entrées et des sorties audio. On doit pouvoir brancher une chaîne hifi, un baladeur MP3, des enceintes, un casque audio et même, parfois, une platine.

Pour un ampli home cinéma, la source, c'est le lecteur DVD. On retrouve donc des entrées HDMI, jack, numérique, audio / vidéo, etc. On choisit la connectique en fonction de son lecteur. À la sortie de l'ampli, on retrouve l'écran, les enceintes et le caisson de grave. On a donc des ports HDMI, audio, vidéo et subwoofer (pour le caisson). On notera toutefois, concernant les amplis home cinéma, que certains fonctionnent sans fil. Si on peut financièrement se permettre l'achat d'une telle technologie, elle est idéale pour éviter de voir une connectique disgracieuse courir dans son salon.

Lorsqu'on a un bon amplificateur, le choix d'une bonne connectique et surtout de bonnes enceintes est primordial. En effet, décider d'acheter un ampli, c'est prendre le parti d'un son optimal. Autant donc, ne pas gâcher cette résolution avec des enceintes bas de gamme ou inadaptées. On notera enfin qu'en la matière, les contraires s'attirent : un ampli sec ira avec des enceintes restituant un son chaud, un ampli nerveux s'accordera avec des enceintes restituant un son doux.

Technique

Décryptage des caractéristiques techniques des amplis



Comme de nombreux appareils, les amplificateurs s'accompagnent en magasin ou dans les boutiques en ligne d'une fiche technique. Elle peut être parfois incompréhensible. Chez Kelkoo, nous vous expliquons chacun de ses détails. Vous pourrez ainsi effectuer un choix éclairé pour votre ampli.

Le premier élément dont il faut prendre connaissance, c'est la puissance de l'ampli. Elle s'exprime en watts et en ohms. Les watts sont la puissance à proprement parler tandis que les ohms représentent la résistance électrique. Les watts s'étalent de 40 à 150 et sont précédés d'un chiffre multiplié. Par exemple, on peut lire 5x130 ; cela signifie que l'ampli home cinéma amplifie jusqu'à 130 watts vers chacune des cinq enceintes. Attention, il faut s'intéresser aux watts RMS. Les constructeurs d'amplis peuvent donner d'autres indications, mais elles ne sont pas toujours représentatives.

Pour les amplis home cinéma, les fiches techniques indiquent quels types de sons peuvent être traités. Dolby digital et DTS doivent obligatoirement figurer sur la notice. D'autres formats peuvent être pris en compte : dolby prologic, dolby true HD, Audyssey DSX, etc.

Enfin, la fiche technique de l'ampli indique les entrées et les sorties, comme nous les avons détaillées dans la partie branchements.

Conseils

Comment choisir un bon ampli ?



Le prix de l'ampli est tout d'abord un bon indicateur. En effet, il sera difficile de trouver un bon ampli à moins de 200 euros. Cela mène, hors écran plasma, le montant total du home cinéma à un budget minimal de 400 euros.

Ensuite, on s'intéresse à la puissance de l'ampli. Pour un ampli stéréo, 2x40 watts seront suffisants alors que pour un ampli home cinéma, on espèrera trouver du 5x100 watts. Du côté des ohms, il faudra tenter de dénicher du 8 ohms minimum.

L'ampli, on l'a déjà dit, doit être choisi en harmonie avec les enceintes. Il doit tout d'abord être d'une meilleure qualité ou d'une qualité égale à celles-ci. Ensuite, leurs caractéristiques doivent s'opposer, un ampli sec avec des enceintes chaudes, un ampli nerveux avec des enceintes douces. Si on n'a pas opté pour un système sans fil, la connectique a également son importance.

Chez Kelkoo, notre comparateur vous permet de comparer plusieurs amplis entre eux. Cette fonction peut vous aider, avec les quelques conseils de ce guide d'achat, à fixer votre choix sur l'un des amplis proposé par nos partenaires marchands.