Guide d'achat - Webcam

Choisir

Bien choisir sa webcam : ce qu’il faut savoir
Webcam Logitech
Une webcam est une caméra numérique permettant la retransmission d’images par le biais d’un ordinateur et via un réseau, en général Internet. Les webcams Logitech sont les leaders du marché. Avant de choisir, il vous faut définir l'usage que vous souhaitez faire de votre webcam. Un usage personnel et familial ? Un modèle de webcam d’entrée de gamme pourrait alors vous suffire. Une utilisation intensive et professionnelle ? Il faudra chercher parmi les modèles les plus performants.

Prenez le temps de bien comparer les caractéristiques de chaque webcam, car toutes ne sont pas identiques. Par exemple, certaines ne sont pas dotées de microphone, un achat qu’il faudra ajouter par la suite si l’on souhaite faire de la conversation vidéo. Les logiciels fournis sont également à prendre en compte, tout comme le support ou « pied » qui doit pouvoir s’adapter à votre configuration informatique. L’un des points les plus importants à prendre en considération est la résolution affichée par la webcam. Celle-ci détermine la qualité vidéo et donc le confort visuel.

Prenez donc le temps de la réflexion et de la comparaison, car l’offre de webcams est variée et s’adapte à toutes les demandes.

Utilisation

Une webcam pour quel usage ?

Une webcam s’utilise principalement pour faire de la conversation vidéo dans le cadre des messageries électroniques. Elle est parfois même intégrée directement à certains périphériques de votre ordinateur comme l’écran par exemple, ce qui est le cas sur beaucoup d’ordinateurs portables. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Si la grande majorité de l’offre des webcams externes se situe entre 15 et 50 euros, certains modèles très bon marché existent aussi, toutefois la qualité délivrée par ces modèles est nettement inférieure.

Dans le cadre d’une simple utilisation personnelle, toutes les webcams sont capables de soutenir une conversation vidéo basique, à condition que votre connexion Internet soit satisfaisante. Il suffit d’avoir l’ADSL pour en profiter convenablement : plus le débit est important et plus vite les informations affichées par la webcam seront retransmises. Les professionnels opteront pour des modèles plus complets et dotés de davantage de fonctions, permettant d’élargir le champ des possibilités.

Enfin, la faculté de prendre des images fixes (à intervalles réguliers ou via un détecteur de mouvement par exemple) permet aux webcams d’offrir un service de vidéosurveillance à moindre coût. Il faudra pour cela utiliser les logiciels appropriés.

Capteur

Le type de capteur sur une Webcam
Webcam Foscam
La plupart des webcams du marché se distinguent d’abord par la nature de leur capteur. Le capteur est l’outil qui va transformer l’image en information numérique et la transmettre à votre ordinateur via un logiciel. Il en existe deux types : les capteurs CMOS et les capteurs CCD. Les premiers sont loués pour leur coût de fabrication relativement faible et leur besoin mesuré en énergie. Quant aux seconds, ils se distinguent par une qualité d’image plus importante, mais ils sont en revanche un peu plus chers à concevoir et cela s’en ressent sur le prix de vente. Ils sont à privilégier pour ceux qui utiliseront leurs webcams comme un appareil photo numérique.

Toutefois, gardez en tête qu’en utilisation de type visioconférence ou de visiophonie, les différences de qualité perçue entre un capteur CMOS et un capteur CCD seront plus difficilement appréciables, du fait des importantes compressions vidéo utilisées. À noter également que certaines webcams sont dotées de logiciels intégrés permettant d’améliorer artificiellement la qualité de l’image grâce à la technique de l’interpolation : le capteur ajoute ainsi des pixels pour améliorer le rendu final. Cette technique est toutefois réservée aux webcams les moins performantes.

Enfin, les webcams les plus sophistiquées utilisent de véritables lentilles en verre comme on peut en trouver en photographie, offrant ainsi la meilleure qualité d’image possible.

Résolution

L’importance de la résolution d’une webcam


La résolution d’une webcam correspond au nombre de pixels affichés en hauteur et en largeur. Ce nombre influe directement sur la qualité d’image obtenue. Plus il est important, meilleur est le rendu final, le minimum étant de l’ordre de 100 000 pixels, soit une résolution de 352x288. En général, on a coutume de conseiller une résolution minimale de 640x480, notamment dans un usage de type visioconférence, où cette résolution se montre amplement suffisante. Les images s’affichent à un taux de 30 images par seconde, ce qui est tout à fait correct.

Une webcam avec une résolution de 640x480 permet d’obtenir une image d’une bonne qualité sans que le débit exigé ne dépasse celui fourni par votre connexion Internet. Sachez également que l’image est de toute façon fortement compressée pour en réduire le poids et favoriser la rapidité de la transmission, il est donc difficile de retrouver la finesse d’une vidéo standard.

À l’heure actuelle, la mode du HD se répand jusqu’aux webcams, puisqu’on en trouve certaines capables d’afficher de grandes résolutions (1600x1200 par exemple). Attention, ces grandes résolutions exigent une connexion Internet très haut débit et parfois l’utilisation de logiciels tiers pour pouvoir les afficher convenablement. Des capteurs de 2 millions de pixels s’utiliseront donc principalement pour faire de la photographie d’appoint ou de la prise d’images fixes.

Installation

Prévoir l’installation de sa webcam
Webcam Microsoft Life Cam
La première étape avant le branchement de votre webcam est de la poser de façon convenable, à la fois stable et accessible. Pour cela, les fabricants offrent différents moyens permettant de s’adapter à toutes les installations informatiques : on trouve ainsi des socles et des pieds antidérapants, pour poser la webcam sur une étagère ou à côté de votre clavier. D’autres utilisent un système de pinces permettant de la fixer sur le haut ou sur les côtés de votre moniteur.

Prenez garde également à bien vérifier la longueur du câble dont vous aurez besoin pour relier la webcam à votre ordinateur. Une webcam est ainsi connectée majoritairement par une prise USB (privilégiez l’USB 2.0 pour une meilleure rapidité de transfert) et beaucoup plus rarement par un port FireWire.

Une fois connectée, une webcam s’installe très facilement grâce aux pilotes (« drivers » en anglais), qui prendront en charge son bon fonctionnement. Grâce à ces pilotes, on peut ensuite régler plus précisément les caractéristiques de sa webcam : luminosité, contraste ou balance des couleurs, certains pilotes sont plus complets ou plus conviviaux que d’autres.

Enfin, n'oubliez pas de faire l’inventaire des différentes options proposées par chaque modèle : correction automatique des couleurs, autofocus ou encore zoom numérique permettent en effet d’améliorer le confort d’utilisation.