Afficher les résultats pour

Affiner par mot-clé

Guide d'achat - Scanner

Caractéristiques

Caractéristiques du scanner

Scanner Dymo
Un scanner est un périphérique informatique relié à votre ordinateur. Actuellement, de nombreuses imprimantes multifonctions proposent l'option scanner, et de ce fait, beaucoup de Français en possèdent un à domicile. Cet accessoire s'avère particulièrement utile lorsque vous souhaitez numériser un document afin de le conserver sur votre ordinateur. Que ce soient des photos, des textes ou même des tableaux par exemple, le scanner est là pour vous faciliter la tâche. Le scanner a pour fonction première de transformer des images en suites numériques que votre ordinateur pourra lire. Sachez en effet qu'un ordinateur n'est pas capable de lire une image directement : il faut donc d'abord la transformer en fichier informatique. Vous pourrez ainsi conserver ces documents, les transmettre par mail, ou encore les transformer grâce à des logiciels comme Photoshop par exemple. De nombreuses options sont venues compléter la fonction première du scanner : vous pouvez par exemple retoucher vos photos, numériser en noir et blanc ou en sépia… Côté prix, sachez que le marché du scanner est vaste, et donc la gamme de prix est large. Après, tout dépend des fonctionnalités offertes par l'appareil


Utilisation

Utiliser un scanner

 

L'utilisation du scanner est très simple et accessible à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique. Il suffit de poser la photographie ou l'image dans le scanner, comme vous le feriez dans une photocopieuse. Ensuite, en fonction des modèles de scanner la démarche peut varier, mais en général, il suffit de lancer le scan. Sachez que le scanner est fait de capteurs qui voient l'image en réagissant à la lumière. Ces cellules accumulent une quantité d'électricité proportionnelle à la lumière qu'ils reçoivent. En réalité, l'image est totalement décomposée par la lumière et les capteurs, et les couleurs réelles sont reconstitués à l'aide de filtres qui ne laissent passer que le rouge, le vert ou le bleu. L'image est alors transformée en une suite de 0 et de 1 et devient de ce fait une véritable image numérique que votre ordinateur est capable de comprendre. Le processus peut sembler compliqué, mais en réalité, la démarche est très simple, et en quelques secondes seulement (le temps varie en fonction du modèle de scanner) votre image sera numérisée.

Choisir

Critères d'achat d'un scanner
Scanner Epson
Lorsque vous décidez d'acquérir un scanner, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tout d'abord, il est recommandé de choisir une marque référence dans le domaine des scanners : par exemple, un scanner Canon, un scanner Epson ou encore un Scanner HP sont particulièrement reconnus pour leur facilité d'utilisation et leur prix abordable. Ce sont des valeurs sûres sur le marché des composants informatiques. Ensuite, vous devrez veiller à la vitesse de scan (durée de numérisation de l'image), à l'interface (USB ou SSCI par exemple), à la taille du scanner (un scanner A3 vous permettra de scanner des documents de grande taille), au type de capteur (sachez que les capteurs CCD produisent généralement une image de meilleure qualité), ou encore à la résolution optique (bien souvent, la résolution de 1600x1200dpi est largement suffisante). Ces critères définiront le coût du scanner. Ainsi, il est bien entendu qu'un scanner A3 ayant une très grande résolution sera cher et plutôt recommandé à un usage professionnel. Un particulier a, en règle générale, besoin d'un scanner classique entrée ou moyenne gamme afin de numériser des images relativement rapidement et dans une qualité très correcte.