Guide d'achat - Imprimante

Caractéristiques

Comprendre les caractéristiques essentielles d'une imprimante
Imprimante Samsung
L'imprimante ayant de nombreuses fonctions parmi lesquelles : imprimer en noir et blanc ou couleurs sur différents types de support (papier mat, papier glacé, papier photo...), photocopier, scanner, vous devez savoir que les caractéristiques essentielles de l'imprimante, qu'elle soit une imprimante laser, une imprimante couleur ou autre sont les suivantes : la vitesse d'impression mesurée en pages par minutes, ce qui correspond à la vitesse à laquelle le système d'impression de l'imprimante va s'occuper de produire un document avec une qualité d'impression minimale (optimale, normale, brouillon). Plus la qualité d'impression est optimale, plus la vitesse d'impression est réduite. Ensuite, les imprimantes sont caractérisées de manière générale par leur résolution maximale, qui est la plus petite taille de point (d'impression ou d'écriture) imprimable. Pour l'imprimante couleur, cette résolution est plus élevée. La mémoire vive de l'imprimante, qui est toujours intégrée, a son importance puisqu'elle a une influence sur sa vitesse d'impression et évite ainsi que l'imprimante soit obligée d'importer page par page de l'ordinateur, le document à imprimer.

Modèles

Connaître les différents modèles d'imprimante présents sur le marché


Pour parler de différents modèles d'imprimante, il faut diviser les imprimantes selon deux critères. Le premier critère est la technologie d'impression. Selon la technologie, il existe trois types : la laser, la jet d'encre et la sublimation thermique.

L'imprimante laser peut imprimer en noir et blanc ou couleur, elle utilise le toner pour imprimer, est utilisée dans le milieu professionnel pour réaliser des impressions de plusieurs centaines de pages de manière mensuelle, a un coût à la page assez modéré et est rapide et économique en terme d'utilisation.

L'imprimante jet d'encre utilisée par les particuliers, dans le milieu professionnel et pour la photographie, utilise des cartouches d'encre liquide et a une grande consommation de ces cartouches.

L'imprimante à sublimation thermique est essentiellement destinée à l'impression des photos.

Le deuxième critère est la fonction. Il existe trois types d'imprimantes qu'elle soit laser, à jet d'encre ou autre, en terme de fonctionnalité : l'imprimante mono fonction qui a pour seule fonction d'imprimer aussi bien les documents que les photos (en fonction du type d'impression qu'a la machine), l’imprimante multifonction qui est une imprimante polyvalente et permet aussi bien d'imprimer, photocopier, scanner, faxer (c'est l'imprimante la plus vendue) et l’imprimante photo, qui est pour l'impression de photos et n'a pas besoin d'être connectée à un ordinateur pour fonctionner.

Laser

Comprendre le fonctionnement de l'imprimante laser
Imprimante Laser Canon
L'imprimante laser est caractérisée par sa rapidité, sa robustesse et sa fiabilité. Sa technologie est similaire à celle d'une photocopieuse à la seule différence que l'imprimante laser utilise un rayon laser sur un tambour photosensible et non pas sur une lampe. Pour imprimer, il est nécessaire que le toner soit chargé en énergie électrostatique puis soit transféré sur le tambour marqué à l'origine par le rayon laser. Le tambour va ensuite déposer l'encre sèche du toner sur la feuille, qui une fois chauffée, va être pressée sur la feuille. A la fin de l'impression, le tambour est de nouveau propre et l'image marquée initialement, effacée. S'il s'agit d'une imprimante couleurs, l'opération est répétée plusieurs fois (quatre, correspondant aux couleurs principales du toner : noir, jaune, magenta, cyan). Vous trouverez d'ailleurs sur le marché deux types d'imprimantes laser : l’imprimante monochrome (impression avec une seule couleur) et l'imprimante couleurs. La première qui imprime en noir et blanc est utilisée pour l'impression de textes, de graphiques... L'imprimante couleurs de type laser est plus polyvalente et a une belle qualité d'impression aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, sur différents types de support.

Autres modes

Comprendre le fonctionnement des autres imprimantes pour étendre votre choix

Parmi les autres imprimantes, il y a l'imprimante à jet d'encre qui fonctionne à l'encre liquide, injectée dans de minuscules voies, puis projetée au travers de sorties microscopiques, sur le papier. Une tête d'impression mobile contenant les cartouches parcourt la page dans le sens de la largeur pour permettre l'opération. C'est l'imprimante la moins coûteuse, notamment par rapport à une imprimante laser. Les prix de ce type d'imprimante varient de 30 euros à 450 euros. Elle sera aussi moins rapide et plus légère qu'une imprimante laser. Cependant, par rapport à une imprimante laser, elle sera plus coûteuse à l'utilisation. Si vous souhaitez posséder une imprimante couleurs pour imprimer des photos, vous devrez vous intéresser à l'imprimante à sublimation thermique qui est essentiellement utilisée pour l'impression des photos. Pour fonctionner, l'imprimante vaporise l'encre sur un film translucide pour l'appliquer sur le support avec une pointe chauffée. Les couleurs sont vaporisées successivement sur le support. A la fin, une couche de vernis est appliquée sur l'ensemble de l'impression du support pour le protéger. Les prix de ce type d'imprimante vont de 50 euros à 300 euros. Ce type d'imprimante est facilement transportable et utilisable.

Choix

Les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante
Imprimante Multifonction Canon
Avant d'acheter une imprimante, il vous faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier est l'utilisation que vous comptez faire de l'imprimante. Elle sera pour la bureautique, pour un laboratoire photo ou pour votre propre usage personnel (impression documents, impression photos...), une imprimante avec une seule fonction ou à plusieurs fonctions. Ensuite, vous déterminerez la qualité d'impression que vous souhaitez obtenir et la rapidité d'impression. Il va de soi que vous n'aurez pas besoin du même type de machine si vous souhaitez faire des impressions d'importants volumes de documents. Vous vous intéresserez ensuite à la technologie de l'imprimante car il existe sur le marché des imprimantes à écran tactile, à réseau sans fil (Wifi Internet). Le budget a aussi son importance pour vous aider dans votre choix final. Enfin, vous vous intéresserez aux cartouches d'encre ou toners qui sont souvent onéreux et peuvent rendent le coût à la page très élevé.