Ecran, moniteur

Guide d'achat - Moniteur

Choisir

Bien choisir son moniteur : ce qu'il faut savoir
Moniteur Dell
Pour choisir son moniteur, il faut s'intéresser à l'usage que l’on veut en faire. En effet, un ordinateur destiné à de la bureautique n'a pas besoin du même écran que celui destiné à de l'image (cinéma, jeu, montage, etc.). À l’exemple de la tour, l'ergonomie et les performances des écrans seront différentes. De même, certaines technologies seront plus adaptées à un usage ludique et rarement utiles pour le monde professionnel. C'est le cas, par exemple, de l'écran 3D ou de l'écran tactile.

Après avoir défini l'utilisation de l'ordinateur, un autre critère entre souvent en ligne de compte : son design. En effet, nombreux sont les foyers où l'ordinateur trône au milieu du salon. L’écran est l'élément le plus visible et doit donc être choisi avec beaucoup de soin et ce, afin de s'accorder au mieux avec la décoration intérieure. La plupart des écrans plats possèdent des courbes agréables, mais on accorde également de l’importance sur la taille, la couleur, etc.

Ces premiers éléments devraient vous permettre de bien choisir votre moniteur. Mais vous pouvez encore affiner votre sélection en fonction de vos besoins.

Technologies

Les différentes technologies des moniteurs

 

Les moniteurs sont des petits bijoux de technologie. Certains proposent des options dignes de films de science-fiction. Penchons-nous sur ces innovations technologiques.

Les écrans à tube cathodique ont maintenant terminé de laisser la place aux écrans plats. Ceux-ci sont majoritairement des écrans à cristaux liquides également appelés écran LCD. Moins encombrants et plus esthétiques, ces moniteurs offrent également une meilleure qualité d'image.

Un écran LED a un système de rétro-éclairage qui assure un confort appréciable pour les yeux. Cette technologie va permettre de répartir la luminosité sur le moniteur et d'optimiser le contraste.
De plus en plus d'ordinateurs peuvent être commandés d'une simple pression sur le moniteur. L'écran LCD tactile est une solution séduisante pour les familles. Les enfants en bas âge sont ravis d'apprendre par ce biais, simple et ludique. Vous pouvez bénéficier de ces moniteurs à condition que votre système d'exploitation soit compatible. Attention tout de même, ces fonctions tactiles peuvent parfois s'user très vite.

Les aficionados de cinéma seront séduits de voir arriver la technologie 3D sur leur écran plat. Comme sur une télévision « dernier cri », ils pourront regarder leurs films préférés en 3D.

Enfin, il existe des moniteurs avec tour intégrée. Ces modèles tout-en-un fonctionnent avec très peu de connectique et conviennent idéalement à tous ceux qui souhaitent éviter les fils.

Bureautique

Un moniteur pour la bureautique
Ecran HP
Le saviez-vous ? L'écran LCD peut être responsable de fatigue visuelle et de maux de tête. Il convient donc de prendre quelques précautions. Les ophtalmologistes recommandent de ne pas passer plus de quatre heures par jour devant son moniteur ou au moins d'intercaler les tâches, d'utiliser une lumière indirecte, etc. Il faudra donc choisir un moniteur adapté à la bureautique. Si ces performances technologiques ne sont pas d’une importance capitale, son ergonomie, elle, est essentielle.

Les prix des écrans bureautiques sont tout à fait abordables. On envisage généralement une dalle de type TN avec une diagonale d'environ 20 pouces. On essaie notamment de sélectionner un moniteur réglable en hauteur avec des ports USB facilement atteignables.

Ces moniteurs conviennent donc à un usage professionnel, mais pourront également s'accorder avec les besoins de ceux qui se contentent d'utiliser leur ordinateur pour surfer sur Internet. Dans ce cas, il faut tout de même penser à être équipé d'une webcam et d’enceintes. Si en revanche, vous avez une utilisation multimédia de votre appareil (vidéo, photo, jeux, etc.), consultez la rubrique suivante.

Images

Un moniteur pour les images
Beaucoup de personnes utilisent leur ordinateur pour travailler ou se détendre avec des images : la photo, le cinéma, la télévision, le jeu, le montage, etc. Peut-être en faites-vous partie. Pour que ces moments soient agréables, il est primordial de choisir un écran adapté.

Dans tous les cas, le choix d’un grand écran plat s'impose : 24 pouces minimum. La haute définition est bien évidemment indispensable. Ensuite, il faut analyser les caractéristiques techniques du moniteur selon les besoins de chacun.

Pour des tâches diversifiées, choisissez une dalle de type PVA ou IPS. Côté connectique, vérifiez la présence obligatoire de ports USB, lecteur carte mémoire, prise casque, entrée HDMI et tuner TNT. Sélectionnez également un modèle de moniteur avec webcam et haut-parleurs intégrés.

Ensuite, selon vos habitudes, vous pourrez affiner votre choix d'écran LCD.

Si vous êtes plutôt branché photo, prenez une dalle IPS, dont le rendu couleur est généralement intéressant. De même, préférez l'écran 16/10, plus adapté à la photo que le 16/9.

En revanche, si vous êtes un grand cinéphile, vous privilégierez évidemment le moniteur de taille 16/9 avec entrée HDMI. Comme sur un téléviseur, vérifiez le taux de contraste, qui doit être équivalent à 1000:1. Il est conseillé de choisir un écran plat compatible avec la technologie 3D.

Enfin, si le jeu sur ordinateur est votre passion, c'est le temps de réponse qui est l'élément le plus important : 2 ms est une bonne base. Pensez également à la prise DVI !

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du moniteur
Moniteur LCD
Voici quelques indications pour décrypter les séries de chiffres et de lettres qui composent la fiche technique du moniteur.

Le moniteur est généralement un écran plat, écran LCD.

La dalle peut être de plusieurs types : TN, VA, IPS. Chacun présentera des avantages : angle de vision, rapidité, affichage, etc.

La taille de l'écran est exprimée en pouces et le format en chiffres séparés d'un slash : 16/9 et 16/10 pour  les formats wide, 4/3 et 5/4 pour les formats standards. Du format dépendra en partie la résolution de l'image : 1280x1024, 1920x1080, etc. Celle-ci doit être élevée, pour afficher le plus d'informations possibles sur l'écran.

Vient ensuite la connectique, avec les différents ports, prises, entrées et sorties qui peuvent être proposés sur les moniteurs aujourd'hui : USB, HDMI, casque, DVI, etc.

Enfin des informations que l'on retrouve sur les téléviseurs. Comme tout écran plat, les moniteurs, surtout s'ils sont destinés à un usage multimédia, doivent offrir des performances diverses. Le taux de contraste exprime la différence entre les points lumineux et les points noirs ; il doit être le plus haut possible. Il en va de même pour l'angle de vision, qui permettra aux utilisateurs de bien voir sur les images, même s'ils ne sont pas juste en face de l'écran LCD. En revanche, le temps de réponse doit être lui le plus bas possible, pour obtenir une image fluide sur son moniteur.