Annonces payantes et non exhaustives

Guide d'achat - Ordinateur portable

Portabilité

Portabilité d'un ordinateur portable

Si vous voulez un ordinateur portable, il est extrêmement important de penser à ce que vous comptez en faire. Une fois que cela est fait, réfléchissez prix, poids, taille, et autonomie pour acheter l'ordinateur qui répond exactement à vos besoins.

Netbook Si vous recherchez un ordinateur portable bon marché que vous pouvez emporter partout, et que vous ne l'utiliserez que pour faire du traitement de texte et surfer sur Internet, vous devriez prendre un netbook. Avec un prix ne dépassant pas 350 euros et une autonomie d'au moins cinq heures, il est parfait pour une journée de travail classique, sans avoir besoin de le brancher. Cependant, le processeur est assez lent et l'écran relativement petit (entre 10 et 11 pouces).

Si vous recherchez performance et portabilité, optez pour un ultrabook. Contrairement au netbook, leur processeur est rapide et leur écran plus grand (12 à 14 pouces). Le prix est généralement inversement proportionnel au poids : plus l'ordinateur est léger, plus il sera cher. Les prix varient entre 600 et 2000 euros et, comme le netbook, attendez-vous à une autonomie d'au mois cinq heures.

Puissance

Puissance d'un ordinateur portable

PC portable Si la portabilité importe peu et que vous voulez du matériel puissant, optez pour l'ordinateur portable de bureau. L'écran est habituellement de 16 pouces ou plus, pour un poids d'au moins 2,7kg. Avec une autonomie de moins de trois heures, ils s'utilisent sur un bureau et peuvent se ranger facilement. L'avantage est que vous avez un grand écran avec haute résolution (1600x900 voire plus), un disque dur de plus grande capacité, et un clavier grand format commode à utiliser. Au top de la performance : le PC portable de jeux, avec une carte graphique 3D et une configuration qui vous permettra de faire ce que vous voudrez, notamment du montage vidéo.

C'est pourquoi il est important de savoir ce que vous voulez faire sur votre ordinateur portable. Ce n'est pas la peine d'y mettre plus de 450 euros si vous ne comptez faire que des travaux basiques. Si vous voulez un bon ordinateur portable qui permette à la fois de naviguer sur Internet, réaliser des tâches de bureau, et faire du montage photo et vidéo de base, vous devriez trouver un produit bon marché. Vous constaterez qu'en général, ces ordinateurs portables peu chers (environ 500-600 euros) ont des écrans de 15 pouces.

Configuration

Configuration de l'ordinateur portable

Ecran

Plus l'écran est grand, plus la résolution sera élevée, et plus vous pourrez y faire rentrer des informations. La résolution du netbook (1024x600) peut paraître un peu faible ; les ultrabooks et les PC portables bon marché ont souvent une résolution de 1366x768, ce qui est bien pour la vidéo HD ; les ordinateurs portables de bureau ont une résolution de 1600x900, voire 1920x1080.

Poids

La taille de l'écran a tendance à avoir un effet sur le poids, car les grands écrans pèsent plus lourd. Un ordinateur pour table de 2kg est bien, mais optez plutôt pour 1,5kg ou moins si vous comptez transporter votre PC toute la journée.

Batterie

La taille de la batterie détermine la durée d'autonomie de votre appareil. Deux, trois heures pour un ordinateur portable de bureau est correct, quatre heures pour un portable normal ou bon marché est bien ; les netbooks et ultra-portables devraient durer plus de cinq heures.

Mémoire vive

Plus vous aurez de mémoire vive (RAM), plus votre PC portable sera fluide. 4 Go de RAM est un minimum, bien que 8 Go soit mieux.

Composants

Composants d'un ordinateur portable

Processeur

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur. Le mieux est d'avoir un dual-core, puisque cela signifie que votre appareil possède en fait deux processeurs. Les processeurs Intel Core i3, i5, i7 sont actuellement les meilleurs du marché.

Disque dur

Il détermine la quantité de fichiers pouvant être stockés sur votre ordinateur portable. Un minimum de 320 Go est recommandé, mais vous devriez plutôt opter pour 500 Go ou plus.

Carte graphique

Si vous voulez juste regarder des films et naviguer sur la toile, vous n'avez pas besoin d'une carte graphique puissante. Si, en revanche, vous êtes plutôt un « gamer », prenez une carte performante (AMD Radeon ou Nvidia GeForce par exemple)

Lecteur optique

Si vous comptez regarder des films ou enregistrer sur CD lors de déplacements, prenez un lecteur optique. Un lecteur DVD vous permettra de lire et graver DVD et CD ; avec un lecteur Blu-Ray, vous pourrez lire les disques Blu-Ray, et graver CD et DVD ; avec un graveur Blu-Ray, vous pourrez lire et graver Blu-Ray, CD et DVD.

Lecteur de carte mémoire

Il sera beaucoup plus facile de transférer photos et vidéos depuis un caméscope ou un appareil photo numérique vers un PC portable si vous avez un lecteur de carte mémoire intégré. Vérifiez le format des cartes sur votre appareil.

Accessoires

Accessoires pour ordinateur portable

Clavier et sourisSouris ordinateur

Un ordinateur portable peut être inconfortable après une longue utilisation. Prévoyez alors une souris et un clavier externe pour les moments où vous travaillerez à votre bureau. Les souris optiques modernes n'ont pas de boule, mais vous aurez besoin d'une surface plane antireflet pour les faire fonctionner.

Sacoche

Vous pouvez abîmer votre ordinateur portable en le transportant toute la journée. Optez alors pour une housse d’ordinateur ou une sacoche rembourrée pour le protéger en cas de chute. Certaines marques proposent même des offres groupées, incluant PC portable et sacoche.

Moniteur

Un écran de bureau peut faciliter l'utilisation de votre PC portable quand vous êtes à votre bureau. Votre appareil devra avoir une sortie vidéo pour vous servir d'un moniteur. Tous les moniteurs supportent la sortie VGA, mais vous obtiendrez une meilleure qualité avec HDMI ou DVI.

Tuner TV

Avec un tuner TV, un portable équipé de Windows 8 peut devenir un centre de divertissement à part entière. Il permet de regarder, enregistrer, ou mettre sur pause un programme en direct.

Clé 3G

Si vous voulez Internet sur votre ordinateur portable, où que vous soyez, une clé 3G permettra une connexion en haut débit sur le réseau mobile.