Annonces payantes et non exhaustives.

Souris Balkan Collection 3
13,70 €

Prix total: 23,70 €

Balkan Collection 3

Thomann FR

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 18-11-2018

Guide d'achat - Souris

Choisir

Comment bien choisir sa souris
Souris Logitech
Depuis les premières souris Logitech, la souris a évolué et fait maintenant partie de notre quotidien. Les souris Logitech se sont vendues à plus d'un milliard d'exemplaires, et de nombreux autres constructeurs sont maintenant présents sur le marché. Quelle que soit la marque, une bonne souris peut être un investissement judicieux, et pas forcément cher.

D'abord, pour avoir le meilleur confort d'utilisation possible, la souris doit être adaptée au mieux à la morphologie de votre main. Évitez donc de choisir une grosse souris si vous avez de petites mains, et vice-versa. Les gauchers feront particulièrement attention au choix de leur souris : la plupart des modèles étant conçus pour les droitiers, il leur faudra choisir une souris spéciale ou une souris symétrique (dont les boutons gauche et droit pourront être inversés).

Ensuite, nous vous recommandons de choisir une souris légère (autour de 100g), qui se déplacera sans effort. C'est un point particulièrement important si vous utilisez beaucoup votre ordinateur et notamment pour les joueurs.

Enfin, grâce à la variété des modèles disponibles, vous pouvez aussi vous permettre de choisir votre souris selon ses qualités esthétiques !

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques de votre souris

Les traditionnelles souris à boule ne sont plus disponibles à la vente. Elles ont été avantageusement remplacées par des souris utilisant la technologie optique ou laser. La principale différence entre optique et laser ? La souris laser offre un mouvement plus précis que celui d'une souris optique. La différence ne sera cependant gênante que pour les graphistes et les grands joueurs. Une souris laser peut aussi fonctionner sur toutes les surfaces. Les premières souris laser étaient des souris Logitech, mais aujourd'hui de nombreux constructeurs les proposent.

La résolution, exprimée en PPP (points par pouce) ou DPI en anglais, est la vitesse à laquelle se déplace votre souris. Plus la valeur du DPI est élevée, plus votre souris se déplace rapidement. Une résolution de 800 DPI est suffisante pour les écrans inférieurs à 19 pouces. On augmentera ensuite la résolution selon la taille de l'écran.

Pour la plupart des usagers, les trois boutons habituels de la souris seront suffisants. Deux boutons supplémentaires peuvent apporter un plus à la souris, en servant de raccourcis pour certaines fonctions. Au-delà de cinq boutons, vous risquez de vous y perdre, sauf pour les utilisateurs assidus de jeux vidéo.

Il vous reste maintenant à choisir entre une souris filaire et une souris sans fil.

Filaire

La souris filaire
Souris filaire
La souris filaire, comme son nom l'indique, se relie à votre ordinateur par un petit câble. La plupart des souris filaires se connectent maintenant sur un banal port USB. L'avantage de la souris filaire, c'est sa réactivité immédiate par rapport à une souris sans fil, légèrement plus lente. Les souris filaires sont aussi plus légères, car elles ne comportent pas de piles ou de batteries intégrées. Une souris filaire sera aussi particulièrement adaptée aux étourdis ou aux familles avec enfants : en effet, pas moyen de l'égarer sur un bureau en désordre ou dans le coffre à jouets du petit dernier !

Le câble de la souris filaire peut cependant être un inconvénient dans un univers bureautique déjà chargé de câbles en tout genre. Il limite également la distance à laquelle vous vous tenez de votre unité centrale, puisque le câble lui est rattaché. Enfin, pour les utilisateurs d'ordinateur portable, nous vous conseillons de privilégier les souris filaires munies d'une bobine pour ajuster la longueur du câble. Indispensable pour éviter d'avoir à sortir deux mètres de câble à chaque fois que vous souhaitez utiliser votre souris !

Sans fil

La souris sans fil

Si la souris sans fil est longtemps restée plus chère que la souris filaire, en proposant une précision moindre, il existe maintenant des modèles de qualité tout à fait abordables. Le grand avantage de la souris sans fil, c'est bien sûr la disparition du câble : plus besoin de s'emmêler les pinceaux entre les branchements du clavier, de la souris et de l'imprimante... La souris sans fil permet également de manœuvrer son ordinateur à plus grande distance.

Deux critères sont à regarder pour choisir sa souris sans fil : la technologie utilisée et l'autonomie. En termes de technologie, nous vous conseillons d'éviter les souris sans fil infrarouges, à la portée trop courte et ayant besoin d'être face au capteur pour bien fonctionner. La technologie radio (indiquée par le sigle RF) est plus efficace et le signal traverse les obstacles. Enfin, les souris sans fil équipées du Bluetooth permettent d'éviter la présence d'un capteur, à condition que votre ordinateur soit déjà lui aussi équipé de la technologie Bluetooth.

Les souris sans fil fonctionnent avec des piles ou avec des batteries rechargeables sur un socle fourni. Un socle de recharge est pratique pour éviter de se retrouver à court de batterie alors qu'on a un besoin urgent de l'ordinateur. Les piles permettent cependant un usage plus nomade de la souris sans fil, et sont aussi moins encombrantes qu'un socle.

Gamer

La souris gamer
Souris Razer
Les souris gamer ont été développées pour répondre tout spécialement aux besoins des joueurs de jeux vidéo. Elles sont très majoritairement des souris filaires qui permettent une plus grande précision d'utilisation, bien que des modèles de souris gamer sans fil haut de gamme puissent aujourd'hui rivaliser avec les filaires.

Selon le type de jeu, on choisira une souris gamer à la résolution plus ou moins élevée, avec un minimum de 1500 DPI (4500 DPI pour les jeux de tir). En termes de boutons, il en faut un minimum de quatre pour les jeux de tir, six pour les jeux de rôle multi-joueurs et un maximum pour les jeux de rôle en temps réel. Les boutons supplémentaires sont programmables selon vos besoins. L'ergonomie de la souris gamer est primordiale pour garantir le confort du joueur. Certaines souris proposent des poids amovibles pour adapter le poids de votre souris à votre type de jeu vidéo.

Pour profiter au mieux de votre souris gamer, nous vous recommandons de choisir un tapis de souris solide et de bonnes dimensions, éventuellement doté d'un repose-poignet pour les longues parties.