Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Guide d'achat - Clavier

Quel usage

Un clavier pour jouer, travailler, voyager ?
Clavier Jeux vidéos
Un des principaux critères à prendre en compte lors de l'achat de votre clavier est l'utilisation que vous en ferez. Sera-t-il un clavier dédié principalement au travail, aux jeux, ou un peu des deux ? Ce sont des questions essentielles qu'il faudra vous poser, pour adapter au mieux le choix de votre clavier à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser votre clavier durant plusieurs heures de suite pour travailler, il pourra être important de vous tourner vers l'offre de claviers ergonomiques, qui sont particulièrement étudiés pour éviter les douleurs, aux poignets notamment.

Si le clavier est utilisé intensivement pour des jeux vidéo, il sera intéressant d'étudier les différents « claviers gamers » présents sur le marché. Ceux-ci sont spécifiquement adaptés à l'utilisation de jeux vidéo, bénéficiant selon les modèles du rétro-éclairage des touches, de boutons de raccourci, de la possibilité d'utiliser de nombreuses touches à la fois ou encore d'un petit écran de contrôle.

Sans fil

Clavier sans fil, clavier souple : pour utiliser votre clavier où vous le voulez et comme vous le souhaitez

Le clavier sans fil est une des grandes évolutions technologiques de ce périphérique. Grâce au clavier sans fil, vous pourrez taper comme vous le souhaitez, avec le clavier sur vos genoux, sur votre table en face de votre ordinateur, ou encore sur une autre surface plus éloignée. Il est cependant important de prendre en compte certains éléments dans le choix d'un clavier sans fil, qui peut s'avérer contraignant. Non alimenté directement par l'ordinateur, celui-ci fonctionne grâce à des piles qui devront être changées régulièrement. Une attention particulière devra être ainsi portée au fait d'éteindre le clavier sans fil lorsque celui-ci n'est pas utilisé, de façon à pouvoir conserver les piles. Il est important de savoir que le clavier sans fil a une portée limitée, qui sera indiquée lors de l'achat.

Si vous souhaitez pouvoir transporter votre clavier durant vos voyages – lorsque vous utilisez le clavier avec un ordinateur portable pour plus de confort durant l'écriture par exemple - vous aurez la possibilité de choisir une des dernières avancées en matière de claviers : le clavier souple. Composé de silicone, celui-ci peut-être facilement roulé et transporté. Autre avantage : le clavier en silicone est parfaitement étanche et lavable, excellente option si vous en avez assez de la salissure entre les touches ou si le clavier est utilisé par toute la famille et risque ainsi d'être plus facilement sali.

Qwerty / Azerty

Choisir l'agencement des touches : clavier AZERTY ou clavier QWERTY
Clavier Omega Qwerty
La différence entre clavier QWERTY et clavier AZERTY est une question fondamentale qu'il sera important de prendre en compte, notamment si vous achetez votre clavier à l'étranger. Le clavier QWERTY est typiquement le clavier que l'on rencontre à l'étranger, alors que le clavier AZERTY est quant à lui une exception propre à la France et à la Belgique, adaptée à l'écriture du français. D'autres variations peuvent exister, telles que le QWERTZ des claviers suisses et allemands.

Ce choix est a priori assez aisé à faire. Vous choisirez ainsi de préférence un clavier ayant la configuration que vous avez l'habitude d'utiliser, évitant la nécessité d'un nouvel apprentissage.

Cependant, il peut être intéressant de prendre en compte l'usage qui sera fait par la suite du clavier. Ainsi, si vous comptez l'utiliser pour taper majoritairement dans une langue étrangère, il pourrait être utile de choisir le clavier ayant la configuration adaptée à celle-ci, permettant en particulier de ne pas avoir de problème pour les caractères spécifiques à la langue concernée. Ainsi, si vous devez écrire majoritairement en anglais, le clavier QWERTY sera mieux adapté, si au contraire vous écrivez en français, le clavier AZERTY sera le meilleur choix, vous permettant ainsi de pouvoir taper directement les lettres accentuées par exemple.

Caractéristiques

Caractéristiques techniques d'un clavier



Après toutes ces caractéristiques, essentielles, d'autres plus petits détails techniques pourront être pris en compte dans le choix de votre clavier, si vous connaissez déjà bien vos préférences personnelles d'utilisation. Certains raffinements, qui pourront vous sembler plus ou moins essentiels selon l'usage que vous ferez de votre nouveau clavier, vous permettront d'adapter encore plus parfaitement votre choix à vos besoins.

Les touches du clavier en sont un premier élément. Effectivement, il est important que l'utilisation des touches vous soit agréable. Vous pourrez ainsi préférer un toucher « notebook » (c'est-à-dire un toucher similaire à celui du clavier d'un ordinateur portable) ou au contraire des touches avec une résistance plus importante.

Certains claviers donnent la possibilité d'avoir un rétro-éclairage des touches, vous autorisant ainsi à taper facilement sur votre clavier dans des conditions de pénombre.

Les boutons programmables de votre clavier peuvent être un autre critère à prendre en compte. Selon vos besoins, vous pouvez programmer certains boutons pour pouvoir accéder directement à vos applications fréquentes ou pour créer une commande que vous utilisez régulièrement.

Choisir

Comment choisir son clavier ?
Clavier souple en silicone
Pour bien choisir votre clavier, il est essentiel de commencer par analyser vos besoins.

Il vous faut tout d'abord cibler le type de clavier qui sera adapté à votre ordinateur. Ainsi si vous possédez un Mac (Macbook ou iMac), il faudra choisir un clavier qui soit spécifiquement compatible, et inversement choisir un clavier compatible PC si c'est un ordinateur de ce type que vous utilisez. Ceci est particulièrement important, car si le clavier n'est pas compatible il sera impossible de l'utiliser sur votre ordinateur.

La question suivante que vous devrez vous poser correspond aux besoins qui sont les vôtres, c'est-à-dire les circonstances dans lesquelles vous l'utiliserez, et l'usage que vous ferez de votre nouveau clavier. Si vous pensez utiliser votre clavier durant de longues séances de travail, il sera intéressant de se tourner vers la catégorie des claviers ergonomiques. Un petit plus si vous voulez utiliser votre clavier pour travailler, ou même pour vos loisirs, sera la technologie du clavier sans fil. Si vous souhaitez utiliser ce clavier principalement pour jouer sur votre ordinateur, vous aurez intérêt à examiner l'offre de claviers « gamers », qui auront toutes les caractéristiques adaptées à l'utilisation de jeux vidéo. Enfin si vous vous déplacez souvent et souhaitez le faire avec votre clavier, ou si des enfants vont se servir du clavier, le rendant plus susceptible d'être sali, alors les claviers souples en silicone, lavables seront parfaitement adaptés à vos besoins.

Il vous faudra ensuite déterminer quelle sera la langue dans laquelle vous taperez le plus souvent sur votre ordinateur. Ceci déterminera vos besoins quant à la configuration des touches de votre clavier, qui peut exister aussi bien en clavier AZERTY ou en clavier QWERTY, voire même dans d'autres configurations selon la langue que vous utilisez.

Pour les personnes qui connaissent bien leurs besoins et ont certaines exigences bien spécifiques, il sera intéressant d'étudier d'autres détails, comme le bruit produit par les touches du clavier, ou le toucher du clavier, par exemple un toucher « type notebook » ou des touches ayant plus de résistance.