Console de jeux

Guide d'achat - Console de jeux vidéo

Types de consoles

A chaque joueur sa console

Pour ceux qui ne tiennent pas en place : la Wii de Nintendo

Vous vous ennuyez quand vous jouez seul ? Vous préférez jouer avec d'autres personnes ? Vous ne supportez pas de rester tranquillement installé sur une chaise, et vous adorez le sport ? Voilà la console qu'il vous faut, pensée spécialement pour vous faire faire de l'exercice, seul ou avec des amis. La Wii de Nintendo propose des jeux faciles et ludiques comme le jeu Wii sports, qui amuseront toute votre famille.

Grâce aux wiimote, manettes sans fil équipées de détecteurs de mouvement (système de contrôle Wiimote), il n’est plus question de jouer posément assis sur votre chaise. La Wii vous permet de jouer au tennis, de faire du yoga, de la boxe, du step et vous propose même avec le jeu Wii Fit un coach virtuel pour vous guider dans la mise en place d'un programme complet d'entrainement. Cette console de jeux peut mémoriser votre profil d'utilisateur, et vous donne la possibilité de tester votre forme physique. Après la console Wii, Nintendo a sorti la console Wii U.  Pour tout savoir sur la console Wii U, lisez notre article sur le blog High Tech.

Avis aux gamers : la Xbox 360 de Microsoft

Vous êtes un joueur expérimenté, fanatique de longue date des jeux vidéo ? Vous êtes de ceux qui ne transigent pas sur la qualité des images ? Il vous faut cette console Microsoft, capable de recréer la texture de la mer, de la neige ou d'une route abandonnée.

La Xbox 360 se démarque en effet par une qualité graphique exceptionnelle : les images qu'elle fournit ressemblent à celle d'un film. Le son surround multicanal est un autre atout de taille à prendre en compte au moment de choisir votre console.

Notez que la Xbox 360 offre aussi la possibilité de jouer en réseau et de télécharger des jeux ou des démos pour que vous soyez toujours à la pointe de l'actualité en matière de progrès technologique.

Accros au multimédia: la PS3 - Playstation 3 de Sony

Vous voulez jouer et vous connecter sur internet ? Vous souhaitez pouvoir regarder des films et utiliser votre console comme un ordinateur ? Choisissez la PS3.

Cette console vous offre de nombreuses fonctionnalités qui en font un véritable support multimédia. Elle lit les DVD Blu-Ray et vous permet de louer des films. Elle est aussi équipée d'un disque dur qui vous donne la possibilité de stocker des données, comme de la musique ou des vidéos.

Elle n'est pas en reste en ce qui concerne la qualité des jeux qu'elle propose et se démarque par la fluidité de ses animations. Les manettes à détecteurs de mouvements ultra-sensibles offrent une dimension ludique très intéressante. Par ailleurs, Sony vient de lancer la PS3 slim, une console PS3 allégée et moins chère ! La PS3 a de plus l'avantage de vous permettre de jouer aux jeux PS2.

Voyageurs joueurs : les consoles portables

La première chose à prendre en compte est l'autonomie de la batterie, qui peut aller de 5 à 19 heures.

Certaines fonctionnent avec des cartouches de jeux, comme la Nintendo DS lite. D'autres lisent les UMD (Universal Media Disc) comme la PSP, ce qui leur permet de lire aussi des films et des photos. Il existe des consoles qui offrent la possibilité de jouer en ligne. Les modèles équipés d'écrans tactiles vous permettent d'interagir avec la machine. Pour bien choisir votre console portable, pensez à la résistance aux chocs, qui varie selon les modèles.

Les consoles éducatives, ou comment faire plaisir aux plus petits

Vous avez des enfants ? Les consoles éducatives comme les consoles Vtech sont faites pour eux : elles proposent plusieurs types de jeux, certains en 3D, et lisent des Cd. Elles incluent toute une gamme de jeux éducatifs qui font travailler la mémoire, la concentration, stimulent le raisonnement logique et mathématique. Les grandes découvertes d'Elmo, par exemple, permet à votre enfant de jouer en découvrant les lettres et les sons, les couleurs, les animaux et leurs cris. Elles ont même des manettes adaptées aux gauchers !

Si vos enfants ont tendance à rester trop longtemps devant la télévision, choisissez un modèle qui peut limiter le temps de jeu. Pour éviter que vos enfants ne tombent sur un site internet réservé aux adultes, optez pour une console équipée du contrôle parental : il vous permet de bloquer l'accès à certaines pages web.

Conseils d'achat

Conseils d'achat pour bien choisir votre console

Entre jeux disponibles et disque dur : les informations à prendre en compte

- Où jouer ? Console portable ou de salon

Les consoles de salon sont faites pour jouer à la maison. Elles sont assez compactes et peuvent être facilement transportées : Vous pouvez partir en vacances avec ou les amener chez vos amis. Les consoles portables permettent de jouer n'importe où, et se glissent dans votre sac.

- Nostalgie oblige : la disponibilité des jeux

L'offre de jeux vidéo est infinie. N'oubliez pas que certains jeux s'utilisent exclusivement sur une console. Si vous avez une préférence marquée pour un jeu en particulier comme PES, FIFA ou Call of Duty Modern Warfare, choisissez la console qui convient en fonction de la disponibilité du jeu.

Notez que La PSP vous permet de plus de lire les versions antérieures des jeux vidéo de la même marque. Nintendo propose une console virtuelle, qui vous donne la possibilité de télécharger d'anciens jeux cultes pour y jouer sur la Wii. La Nintendo DS peut aussi lire les cartouches de jeux de Game Boy Advance.

- Données conservées : carte mémoire ou disque dur

Certaines consoles fonctionnent avec un disque dur comme la Xbox ou la PS3, et d'autres avec une mémoire interne. Les premières permettent de sauvegarder des films, des photos ou de la musique, comme le fait un ordinateur. Nous vous conseillons de choisir un disque dur d'une capacité comprise entre 120 et 250 Go. La Wii est équipée d'une mémoire flash de 512 Mb, qui peut être complétée par des cartes SD. Selon les modèles, il est possible d'ajouter jusqu'à 4 Go. Ces cartes emmagasinent des jeux vidéo avec les parties gagnées, de la musique, des photos ou des vidéos, ce qui vous permet de copier et de conserver des données pour les utiliser quand vous le souhaitez. Les cartes SD ont une durée de vie limitée. Elles sont plus lentes que les disques durs quant à la transmission de données à la console. Elles ont une capacité de stockage inférieure et le prix par Go est bien plus élevé que pour les disques durs.

- Jouer connecté, en réseau ou en ligne

Certains modèles de consoles comme la PS3 vous permettent de jouer en ligne avec des joueurs du monde entier grâce à une connexion internet. Il existe aussi des consoles, qui permettent d'installer une connexion LAN ou Ethernet : vous pouvez ainsi jouer en réseau avec vos amis en reliant vos consoles entre elles. Vous pouvez installer un adaptateur LAN sur la Wii, par exemple. Notez que la technologie Wi-Fi permet de créer un réseau sans fil. Il n'est désormais plus nécessaire de mettre toutes les consoles dans la même pièce. Vous pouvez ainsi organiser des battles avec des PSP pour jouer à GTA, Street Fighter ou encore Final Fantasy.

Les détails qui feront la différence

- Ouvrez les yeux sur la résolution graphique

Il s'agit de la qualité de l'image qui s'affiche sur votre écran. La résolution oscille entre 480 et 1080 pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, meilleure sera la qualité. Il faut prendre en compte l'écran auquel est reliée la console : certains modèles (PS3, Xbox360) n'atteignent leur meilleur rendement qu'avec des écrans HD. Les consoles portables possèdent dans la plupart des cas des écrans panoramiques de 4,3 pouces et de 480 x 272 pixels. Les modèles à écrans tactiles ont une résolution de 256 x 192 pixels.

- DVD, SD... Les supports compatibles

Certaines consoles lisent les CD, les DVD et les Blu-Ray, d'autres non. La PS3, équipée de lecteur Blu-Ray est bien plus chère. Les consoles portables fonctionnent surtout avec des cartouches de jeux, comme la Nintendo DS, qui lit aussi des cartes de jeux, de plus petit format que les cartouches. La PSP lit les UMD.

- Du câble au réseau : ports et connexions

Certaines consoles ont trois ports USB 2.0 qui permettent de brancher les manettes, mais aussi de charger de la musique, des photos et des vidéos. Il existe deux formes de connexion sans fil pour les manettes ou la création de réseaux : Wi-Fi et Bluetooth.

Accessoires

Comment bien équiper votre console : les accessoires

Le son

Sans fil, facile à installer et à utiliser, le micro vous permet de chanter. Indispensable pour les jeux vidéo musicaux, comme Singstar disponible sur PS3 ! Il existe aussi des écouteurs pour jouer sans déranger vos voisins dans le bus, et des casques avec micro intégré pour profiter pleinement des possibilités de communication offertes par les jeux en ligne. Les enceintes avec station d'accueil et télécommande transforment votre console de jeux en véritable chaine Hi-Fi.

Câble HDMI

Si vous avez un téléviseur haute définition, vous devrez acheter un câble HDMI pour pouvoir profiter pleinement de la qualité de l'image qu'offre votre console.

Télécommande

Elle vous permet de faire de votre console un véritable lecteur de Blu-Ray ou DVD : vous pouvez regarder les films confortablement installés dans votre canapé.

Manettes optionnelles

Il existe différents types de manettes, adaptées aux jeux vidéo que vous voulez utiliser : pistolets, cannes à pêche, raquettes de tennis, club de golf, gants de boxe, tapis de danse et même des instruments de musique, pour les jeux Guitar Hero, DJ Hero, ou Rock Band. Certains volants sont équipés de levier de vitesse, de pédales et du retour de force, qui vous permet de ressentir les accélérations, pertes de vitesse, cahots, chocs, etc.

Protection

Vous pourrez trouver des valises de transport pour les consoles portables, des housses de silicone ou des coques adaptées à chaque modèle. Il existe même des housses de protection pour les consoles de salon et leurs manettes.