Carte Graphique

Guide d'achat - Carte graphique

Généralités

Ce qu'il faut savoir sur la carte graphique

La carte graphique est un circuit imprimé relié par un câble à l'écran de votre ordinateur. Actuellement, seules les applications incluant de la 3D, à savoir les jeux et les applications graphiques professionnelles, nécessitent une carte graphique très puissante. Toutes les autres applications « classiques » comme la bureautique, le montage vidéo de base, le surf sur le net ou encore la retouche de photos demandent une carte graphique basique.

En revanche, pour ceux qui aiment jouer, le choix sera plus compliqué puisque les modèles de cartes graphiques sont nombreux et leurs fonctionnalités différentes : système de refroidissement, type de mémoire, et surtout puissance du processeur graphique sont autant d'éléments à prendre en compte. Sachez cependant que les deux fabricants les plus importants de cartes graphiques sont ATI et NVIDIA. Ils fournissent la plupart des marques proposant des cartes graphiques à la vente comme Sapphire, MSI ou encore Asus. Ainsi, les cartes graphiques, aussi différentes paraissent-elles, ont finalement des caractéristiques proches, car ATI et NVIDIA imposent aux constructeurs des conditions de fabrication identiques.

Enfin, avant de vous lancer dans l'achat d'une carte graphique puissante, assurez-vous de posséder un ordinateur au processeur assez performant et équipé d'une mémoire suffisante afin de pouvoir utiliser correctement votre carte graphique. En effet, la carte graphique fait partie de l'ensemble des composants de votre machine : il est donc nécessaire qu'elle soit bien adaptée à celle-ci. Côté prix, les cartes graphiques sont affichées entre 10 et plus de 1000 euros, tout dépend donc de votre budget et de vos besoins.

Carte graphique basique

La carte graphique pour des usages basiques


La carte graphique basique est largement suffisante si vous utilisez les logiciels de base de votre ordinateur. Une carte graphique basique vous permettra de faire de la bureautique, de surfer sur Internet et même de lire des vidéos. Pratique, simple à installer et peu coûteuse à l'achat, la carte graphique sera adaptée à votre usage même si sur le long terme, il est déconseillé d'investir dans une carte graphique basique. En effet, avec les évolutions technologiques comme la 3D par exemple, la carte graphique basique ne suivra pas longtemps et vous devrez sans doute vous rééquiper rapidement.

Carte graphique multimédia

La carte graphique pour jouer sans se ruiner


La carte graphique multimédia vous permettra non seulement de pratiquer vos activités informatiques comme le traitement de texte ou la navigation sur le web, mais prendra également en charge des jeux basiques pas trop exigeants en termes de graphisme. C'est un bon compromis pour acquérir un matériel performant sans payer trop cher. Vous pourrez même vous adonner à quelques jeux d’action aux graphismes saisissants, même si pour les plus exigeants, une carte graphique plus puissante et onéreuse sera plus adaptée.

Carte graphique professionnelle

La carte graphique professionnelle


Si vous souhaitez le top du top en matière de carte graphique, il faut avoir un budget équivalent à 1000 euros. À ce prix, vous pourrez acquérir une carte graphique ultra performante digne des plus grands professionnels et vous adonner aux jeux vidéo sans la moindre contrainte. Les jeux seront très fluides et la résolution de l'écran absolument parfaite. Ce genre de carte graphique n'a aucun intérêt si vous possédez un écran de petite taille inférieur à 24 pouces. L'avantage certain de ces cartes graphiques haute performance est le silence : en effet, non seulement elles ne chauffent pas, mais en plus elles sont très silencieuses, ce qui à la longue, représente un grand intérêt pour l’utilisateur.