Guide d'achat - Processeur

Marque

La marque d'un processeur



Aujourd'hui, deux marques dominent le marché des processeurs : Intel, qui occupe majoritairement le marché, et AMD. Il existe d'autres fabricants, mais qui ne correspondent pas toujours à l'utilisation courante d'un processeur.

Il s'agit donc de choisir principalement entre un processeur Intel et un processeur AMD. Cependant, ces deux marques offrent malgré tout de multiples gammes de processeurs et les différences de puissance entre ces différents types sont nombreuses. AMD est réputé pour être moins cher qu'Intel, même si cette dernière marque est en train de baisser certains prix. Les performances des deux marques sont sensiblement les mêmes, même si Intel connaît un succès plus important. Aujourd'hui, les deux marques se valent pour une utilisation standard.

La grande et principale différence reste dans le fait que les architectures mises en place par ces deux géants sont bien différentes. Ainsi, choisir un processeur Intel plutôt que de faire confiance à la marque AMD entraînera de nombreux changements dans le reste des composants de l'ordinateur, et tout particulièrement pour la carte mère. Le choix d'un processeur se fait donc également en fonction du reste des composants dont vous disposez déjà.

Il convient également de distinguer les processeurs mobiles, les processeurs de bureau et les processeurs pour serveur qui s'adaptent à votre machine.

Les différents critères à prendre en compte sont détaillés dans la suite du guide d'achat Kelkoo.

Coeur

Le nombre de coeurs du processeur



Le processeur quel qu'il soit est composé d'un coeur ou « core » qui est l'élément essentiel du processeur pour permettre la bonne marche de votre machine et surtout garantir sa vitesse.

Aujourd'hui, la plupart des processeurs proposent une technologie multi-coeur, ce qui permet à l'ordinateur de garder une vitesse et une puissance constantes même s'il a de nombreuses tâches à accomplir. Cependant, pour un petit ordinateur portable type netbook, un seul « core » pourra suffire si votre utilisation se limite à du traitement de texte et à un peu de surf.

Si vous avez un ordinateur familial ou portable plus important, il convient de choisir un processeur « dual core » qui est aujourd'hui la technologie la plus répandue : le processeur est composé de deux coeurs. Cela permettra de lancer au moins deux grosses tâches voire plus sans que l'ordinateur soit ralenti. Intel a également développé la technologie « hyperthreading » qui permet à un seul coeur de se comporter comme deux processeurs différents, ce qui permet, bien entendu, d'augmenter la puissance de votre ordinateur et sa vitesse.

En ce qui concerne les PC de bureau, les processeurs à 4 coeurs sont les plus puissants et les plus courants depuis 2010. Mais cela n'est pas toujours utile si vous utilisez des applications standards. En revanche, pour tous les amateurs de jeux vidéo, cela devient presque indispensable !

Mémoire

La mémoire cache des processeurs



La mémoire cache des processeurs est un élément très important à prendre en compte également. En effet, les processeurs servent à accélérer les performances de l'ordinateur et de son disque dur. Pour garantir cette rapidité, ils sont stockés dans la mémoire vive de l'ordinateur et contiennent eux-mêmes différents niveaux de mémoire cache.

Il faut donc prendre en compte le nombre de niveaux de mémoire pour choisir le processeur adapté à votre désir. Les deux grandes marques, Intel et AMD, jouent de trois niveaux de mémoire vive des processeurs : les niveaux L1, L2 et L3. Le premier niveau est très rapide, le second un peu moins et le troisième encore moins, mais ce dernier permet un bon échange de données entre les différents coeurs du processeur.

En fonction du nombre de coeurs que vous aurez choisis, il faudra choisir la qualité de la mémoire vive de votre futur processeur. En ce qui concerne la technologie la plus répandue, la technologie double-coeur, une mémoire cache de 1 ou 2 Mo en L2 peut suffire. En revanche, si votre processeur contient plus de coeurs, il faudra augmenter la mémoire vive. Si vous avez un processeur très performant de technologie type « hyperthreading » ou quatre coeurs, il faudrait une mémoire L3.

AMD a développé une nouvelle technologie de contrôleur de mémoire qui augmente encore la vitesse du processeur. Intel a désormais aussi développé cette technologie dans certains de ses processeurs.

Fréquence

La fréquence du processeur



Un autre critère à prendre en compte, même s'il est moins important, est la fréquence du processeur. La fréquence représente le nombre d'actions que fait le processeur en une seconde. Un processeur à 2Ghz représente deux milliards d'actions à la seconde. Mais ce n'est pas parce qu'un processeur a une fréquence plus élevée qu'un autre qu'il sera plus puissant ! Tout dépend encore une fois de l'architecture du processeur et du nombre de coeurs ! Attention donc à prendre en compte tous les critères avant de s'intéresser à la fréquence.

Intel a développé une technologie qui permet à ses processeurs d'augmenter leur fréquence au fur et à mesure. Certains processeurs Intel peuvent donc permettre de jongler avec la fréquence en fonction du nombre de coeurs actifs.

AMD a développé la même technologie avec la seule différence que l'augmentation de la fréquence n'est possible que si la moitié des coeurs est arrêtée, ce qui est donc moins malléable et empêche une augmentation de fréquence continuelle.

Pour les accrocs aux jeux vidéo, la fréquence est un élément très important pour permettre la rapidité de l'ordinateur.

Mais n'oubliez pas de prendre avant tout en compte le nombre de coeurs avant de vous intéresser à la fréquence et à la mémoire cache.

Choisir

Comment choisir son processeur ?



Pour choisir son processeur, il ne suffit pas de prendre celui qui a le plus grand nombre de coeurs, la mémoire la plus importante ou la plus grande fréquence. À chaque ordinateur et à chaque utilisation correspond un processeur spécifique. Il convient d'abord de définir son utilisation (traitement de texte et surf, jeux vidéos, graphisme...) puis son budget.

Ensuite, il convient de définir l'architecture de la carte mère de votre ordinateur, afin de faire en sorte que le processeur soit adapté.

En fonction de ces critères, on pourra choisir le bon processeur en fonction de leur nombre de coeurs, de leur mémoire et de leur fréquence.

En ce qui concerne les processeurs Intel, la plupart sont à la pointe de la technologie et proposent de très grandes performances. Intel propose également certains processeurs (tels que la série des Core 2 ou Dual Core) qui sont extrêmement performants, mais sont voués à une utilisation très poussée de l'ordinateur pour ceux qui cherchent des performances extrêmes.

Quant à AMD, ses processeurs sont particulièrement compétitifs au niveau du rapport qualité/prix, même s'ils ont parfois du mal à rivaliser avec la technologie Intel.

Déterminez donc d'abord votre budget et votre utilisation avant de faire le tri entre les différents processeurs !