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Guide d'achat - Vélo

Type de vélo

Les différents types de vélos :
VTT
VTT
Le VTT se caractérise par un cadre rigide et un guidon droit.
C’est un vélo conçu pour faire du cyclisme hors route et pour être utilisé sur des terrains difficiles d'accès.  Ils sont conçus pour être durables avec des cadres de qualité supérieure et des roues très solides. Un VTT peut être utilisé pour plusieurs utilisations car il est léger et facile à manier. Ce type de vélo est généralement doté de pneus assez larges avec une bande de roulement lourde ainsi que des guidons en travers pour aider l'usager à garder le contrôle contre des soubresauts soudains.  Il n'est pas rare de trouver ce type de vélo avec des systèmes de suspension prévus pour absorber les impacts et des freins à disque pour une puissance de freinage plus efficace. Avant d’acheter un VTT il faut connaître l’utilisation qu’on va en faire : une utilisation sur des routes normales ou une utilisation sur des routes plus montagneuses ? Ainsi, si l’on prévoit de circuler pour la plupart du temps sur des terrains montagneux, il faut prévoir un système de suspension qui comme indiqué plus haut permet un meilleur contrôle de freinage sur les terrains ardus. A l’inverse, si l’on circule le plus souvent sur des routes normales, un modèle à cadre rigide sans suspension suffira. De la sorte, il sera possible de faire plus de vitesse.

Vélo de course

Il existe trois caractéristiques importantes quant au choix de son vélo de route ou de course.

La monture se doit d’être légère. Plus celle-ci est légère, plus il est facile de pédaler. Le cadre peut être en acier, en aluminium, en carbone ou en titane. Il faut savoir que l’aluminium et le carbone sont des matériaux plus légers et résistants. Le choix du pédalier permet de distinguer les vélos de course des autres types de vélo. Deux marques sont connues dans ce domaine : La marque japonaise Shimano, et la marque Campagnolo.





Vélo de ville
Velo de ville
Le vélo de ville se doit d’être confortable, maniable et bien équipé. Il doit avoir le guidon relevé pour que le cycliste ait le dos droit. Il peut être équipé d’une béquille, d’une sonnette, de bandes réfléchissantes sur les pneus, d’un panier à l’avant et éventuellement d’un « pare jupe »  afin de ne pas coincer son manteau dans les roues. Il est doté d’un bon système de changement de vitesse pour réagir au plus vite.

Le vélo hybride est un autre type de vélo de ville. C’est un mixte entre un VTT et un vélo de course. Il est conçu tant pour rouler sur les chemins de terre que les milieux urbains.

Il se caractérise par un guidon droit, une selle confortable, des roues avec de grands diamètres avec des pneus larges pouvant absorber des chocs.



BMX
Le BMX est un vélo conçu pour les cascades et les tours.  Lorsqu'il est utilisé pour les tours, il a souvent une série d'accessoires qui peuvent permettre au conducteur de rester debout sur le châssis du vélo à divers endroits.  Ce type de vélo a des roues très larges avec une bande de roulement profonde, et n'a qu'un seul rapport de transmission.



VTC

Le vélo tout chemin, ou VTC, est le vélo confortable par excellence ! De par sa géométrie de cadre et de guidon il permet d’avoir le dos bien droit. On peut choisir une selle rembourrée avec du gel. C’est un vélo qui est conçu pour circuler sur les routes goudronnées. Il est équipé de porte-bagage et de garde-boue. Il possède plusieurs vitesses, en moyenne de 18 à 21.




Velo enfant
Vélo enfant

Sur un vélo enfant, la taille des roues ainsi que le cadre sont à choisir en fonction de la taille de l’enfant. Les manettes de frein sont proches des petites mains, et les freins sont souples. Le cadre du vélo pour enfant est rigide. Pour faciliter le pédalage, il doit être le plus simple et le plus léger possible. En tout temps il est recommandé de porter un casque.



Tricycle

Le tricycle est un vélo pour enfant qui possède un châssis à trois grosses roues bien stables. Le principal avantage de ce type de vélo est qu’il permet à l’enfant d’apprendre à pédaler en toute sécurité. On peut le choisir avec un pédalier central ou avec des pédales sur la roue avant. Le pédalier central est plus confortable et plus stable pour l’enfant. De plus, il est maniable sur tous types de terrain. Le tricycle à pédales sur roue avant est plus adapté sur les surfaces dures. Il est recommandé de choisir un modèle qui ne soit pas trop lourd, auquel cas l’enfant aura du mal à circuler avec.

Enfin, il convient de choisir un modèle dont la hauteur du siège et du guidon peuvent se régler, et qui possède un châssis métallique afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps.



Draisienne

La draisienne est un vélo pour enfant sans pédale. L’avantage principal de la draisienne est d’inciter l’enfant à travailler sur l’acquisition de l’équilibre dès l’âge de deux ans.

Il va avancer en poussant sur ses pieds et doit diriger son vélo pour le faire avancer. Les pneus sont gonflés avec modération, et peuvent être en plastiques ou standards.  La selle et le guidon sont réglables en hauteur. Plus particulièrement, la selle est incurvée afin de faciliter la poussée avec les jambes des petits. Le cadre est conçu de manière à ce que les petits puissent l’enjamber. Il existe des fabrications en acier mais également en bois.

Il existe au moins trois types de draisienne : la draisienne à quatre roues, la draisienne à trois roues évolutives, la draisienne à deux roues standard.





Conception

La conception d’un vélo

Le cadre
Le cadre d'un vélo est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues. Il est généralement constitué de deux triangles : le triangle avant se charge de lier le pédalier avec la fourche et la selle ; le triangle arrière relie le pédalier et la selle à la roue arrière. La principale question quant au cadre est de savoir si on le choisit rigide ou suspendu.
Le cadre rigide a pour avantage d'être plus léger, moins cher et plus efficace sur les terrains pas trop accidentés, puisque toute l'énergie transmise dans le pédalage est retransmise directement dans le vélo.
Le cadre tout suspendu est quant à lui plus lourd, plus cher, mais possède aussi de grandes qualités au niveau du confort et de la maniabilité dans les terrains difficiles et à pleine vitesse. Il réduit l'impact des surfaces cahoteuses sur le cycliste et les bagages

Les types de freins

Un des éléments déterminants dans la bonne pratique de ce sport, est le système de freinage. Il est composé de deux poignées de frein indépendantes, commandant chacune une mâchoire venant appliquer des tampons en caoutchouc sur la jante par l'intermédiaire de câbles de frein. Les câbles sont la plupart du temps protégés dans des gaines. Certains systèmes de freinage, pour plus de performance, sont basés sur le principe du frein à disque, ou du frein à tambour, intégré dans le moyeu.

Le frein V brake est une solution adaptée pour les larges pneumatiques. Il est généralement monté et tout aussi efficace qu’un frein à disque. Il ne nécessite pas de roue et de cadre spécialement conçus pour les monter. Il est relativement peu cher.

Les freins à disques  hydrauliques sont plus puissants et ont une meilleure progressivité.

Les roues de vélo
Le choix des roues se fera en fonction de certains critères relatifs à la personne du cycliste et à l’utilisation qu’il en fait. Tout d’abord on doit choisir des roues de vélo en tenant compte du poids du cycliste. On choisira des roues plus rigides, en aluminium ou en carbone pour les poids plus lourds. Le niveau du cycliste permet aussi de savoir quel type de roues choisir. Est-ce un débutant ou pas ? De cette réponse, on pourra s’orienter vers des roues plus légères ou plus rigides.
Par ailleurs, il est impératif de choisir ses roues de vélo en fonction de l’utilisation qu’on en fait. Si on circule plus souvent sur terrain plat, il est bon de préférer des roues aérodynamiques. Elles doivent avoir le moins de rayons possibles.
Sur terrains montagneux, le choix de roues en carbone ou en aluminium est préférable. Les premières sont légères mais chères.

Accessoires

Les accessoires vélos


Casque velo
Il existe différents types de pneus pour différents types de vélos. En général, les vélos conçus pour un terrain accidenté comme les BMX et les VTT auront des pneus plus larges pour une plus grande stabilité, une absorption et un contrôle de choc plus importants. Les vélos de route et de ville ont tendance à avoir des pneus plus minces avec une bande de roulement moins remarquable, permettant moins de frottement sur les surfaces qui sont moins inégales et imprévisibles.

Parmi les autres accessoires vélo importants, on trouve les garde-boue, qui sont conçus pour empêcher à la boue de salir le cycliste. Certains vélos vous permettront d'y ajuster une béquille pour qu'ils tiennent debout lorsque vous ne vous en servez pas. Par ailleurs, des verrous métalliques peuvent être reliés aux vélos BMX pour qu'il soit possible de les utiliser pour faire des cascades.

L’antivol est naturellement une pièce importante pour garder votre vélo en sécurité, et les types disponibles comprennent les chaînes et les câbles, ou encore les antivols en U qui peuvent être très efficaces.

Bien entendu, les casques de vélo sont toujours importants et sont devenus plus légers et plus solides grâce aux avancées de la technologie.

Taille

Taille du vélo

Malheureusement, certains fabricants n'utilisent pas le même guide de calibrage pour leurs vélos. Il est donc conseillé d'essayer de tester un vélo avant de l'acheter. Si vous achetez en ligne vous devez vous assurer qu'il est facile de retourner le vélo en cas de malentendu ou de problème relatif au calibrage.
Les tailles de vélos sont déterminées par la taille réelle du cadre, habituellement la longueur du tube de siège. De nombreux fabricants mesurent cette distance à partir de l'axe de la pédale jusqu'au sommet du tube du siège. Cependant, certains fabricants ne mesurent pas à partir de ces points, ce qui peut rendre le processus erroné.
Bien que les fabricants aient tendance à indiquer la longueur du tube du siège, le reste du cadre augmente aussi proportionnellement entre les tailles. Certains fabricants expliquent aussi leur calibrage en termes plus simples : petit, moyen, et grand, et de ce fait, c'est toujours une bonne idée d'essayer avant d'acheter.