Guide d'achat - Hotte aspirante

Modèles

Les modèles de hotte aspirante


Selon votre utilisation, vos critères et votre budget, différents types de hotte aspirante de cuisine s'offrent à vous. Les premiers prix sont souvent des hottes aspirantes à casquette, c'est-à-dire des hottes aspirantes très compactes, pas plus de 15 cm de hauteur, qui se glissent sous un meuble haut. De cette façon, ce type de hotte n'encombre pas votre espace de rangement. Dans le même genre, on trouve des hottes aspirantes télescopiques, ou hottes aspirantes à tiroir, discrètes, qui s'intègrent dans le bandeau de finition d'un meuble haut et s'activent lorsque vous tirez ce bandeau en avant. Si vous recherchez la discrétion, les hottes aspirantes escamotables sont aussi des modèles à considérer. Ce type de hotte aspirante se glisse entre deux meubles hauts, ou derrière un panneau ou une porte de meuble, pour s'intégrer le mieux possible à votre cuisine. Cependant, ce sont les hottes aspirantes de cuisine décoratives, en particulier les hottes îlots, qui reçoivent en ce moment le plus d'attention, de la part des consommateurs et des producteurs. Ces hottes aspirantes sont visibles et décoratives, souvent en inox et en verre, bien que les styles soient très divers. Ce sont souvent des hottes aspirantes haut de gamme, avec les dernières avancées technologiques. Enfin, il existe aussi des hottes aspirantes sur mesure ou sur plan de travail, dans le très haut de gamme des hottes aspirantes de cuisine.

Innovations

Les innovations sur les hottes aspirantes

Un peu spéciale, la hotte îlot est une sous-catégorie des hottes aspirantes décoratives. Une hotte îlot surplombe un espace de cuisson installé au centre de la cuisine. Ce genre de hotte aspirante est très apprécié, car la hotte îlot est performante et très décorative. En général, de dimension plus grande que les hottes aspirantes standard, la hotte îlot capture plus de fumée et d'odeurs grâce à sa grande surface. De plus, comme les autres hottes aspirantes décoratives, la hotte îlot intègre souvent les dernières avancées technologiques et offre de multiples choix en terme de design. L'inconvénient de la hotte îlot est le fait que, étant une hotte aspirante haut de gamme, la hotte îlot se place dans une gamme de prix supérieure. Enfin, la hotte îlot demande une puissance renforcée pour être efficace.

Les dernières innovations techniques en matière de hotte sont nombreuses et certaines plus utiles que de simples gadgets. La généralisation des commandes électriques vous facilite la vie. Les hottes aspirantes de cuisine avec des modèles à aspiration périphérique sont meilleures à capturer les fumées de côté. Pour toujours mieux capturer les odeurs et les fumées, certaines hottes aspirantes sont maintenant dotées de détecteurs de fumées qui captent leur présence et mettent en marche ou ajustent le système d'aspiration de la hotte aspirante.

Aspiration

Le système d'aspiration d’une hotte


Le système de hotte à évacuation est le plus efficace, car il vous permet de rejeter toute l'humidité et les odeurs hors de votre maison. Il est aussi pratique, car il ne nécessite pas l'entretien de filtres divers. Cependant, ces hottes nécessitent l'installation d'une gaine donnant sur l'extérieur, ce qui peut s'avérer coûteux.

Dans le cas où vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, installer cette gaine, tournez vous vers les hottes aspirantes à système à recyclage. Ces hottes aspirantes seront parfaites pour une cuisine de tous les jours, car elles comportent un filtre à graisse et un filtre à charbon pour vous débarrasser des odeurs de cuisson. Cependant, ce système est plus bruyant et cause une perte de débit pour la hotte aspirante de cuisine. Bonne nouvelle, vous n'êtes cependant pas obligés de choisir définitivement : la plupart des modèles de hottes aspirantes à système à évacuation peuvent se transformer en hottes aspirantes à système à recyclage, à l'aide d'un simple accessoire.

Critères de choix

Critères de choix d'une hotte aspirante


Le débit

L'air de votre cuisine se doit d'être renouvelé 6 à 12 fois par heure. Vous pouvez donc multiplier le volume de votre cuisine par 6 puis par 12 pour obtenir une fourchette de débits pour votre hotte, exprimés en m3/h, qui vous convienne. Une bonne base de calcul pour vous faire une idée du débit de hotte qui vous convient est de choisir un débit 10 fois supérieur au volume de votre cuisine. N'oubliez pas d'inclure dans ce calcul les autres pièces sur lesquelles votre cuisine est peut-être ouverte. Doublez ce débit minimum si vous utilisez une hotte aspirante en mode recyclage ou une hotte îlot, qui sont moins efficaces que les hottes aspirantes à évacuation. La plupart des modèles de hotte aspirante de cuisine ont un débit surdimensionné par rapport aux besoins d'une cuisine normale. Ce n'est pas une mauvaise chose, car cela vous permet d'alléger le moteur de la hotte qui sera plus efficace, pour moins de bruit.

La taille

En terme de taille, votre hotte aspirante sera la plus efficace si elle est au moins aussi grande que votre surface de cuisson. La plupart des hottes aspirantes de cuisine sont de 60 ou 90 cm, mais vous pouvez trouver des tailles moins conventionnelles.

Le niveau sonore

Faites attention au niveau sonore dans votre choix de hotte aspirante de cuisine, exprimé en décibels, il double avec 3 décibels de plus, et quadruple avec 10. Choisissez une hotte aspirante à 35 décibels pour les plus silencieuses du marché, mais vous pouvez sans crainte acheter une hotte jusqu'à 60 décibels, l'équivalent sonore d'une conversation animée. Sachez cependant que les hottes îlots, avec leurs différentes vitesses, sont plus bruyantes que la moyenne. De même, une hotte aspirante de cuisine mal entretenue sera plus bruyante. Enfin, sachez qu'une hotte aspirante fera plus de bruit en mode recyclage qu'en mode évacuation.

Accessoires

Accessoires pour hotte aspirante


La lampe

La hotte aspirante ne vous sert pas seulement à aspirer, elle est aussi un luminaire très pratique dans votre cuisine. Comme pour tous les luminaires, vous avez le choix dans vos ampoules. Bien que les halogènes soient plus efficaces, préférez les lampes fluorescentes ou les LEDs, pour faire du bien à l'environnement.

L'entretien

L'entretien est un élément clé pour que votre hotte aspirante de cuisine dure le plus longtemps possible. Certaines hottes aspirantes sont plus faciles à entretenir que d'autres, pensez-y donc aussi au moment de choisir. Des témoins de saturation sont présents sur certaines hottes aspirantes pour vous rappeler qu'il est temps de nettoyer ou de changer les filtres de votre hotte aspirante. De même, une hotte aspirante en verre se nettoiera beaucoup plus facilement qu'une hotte aspirante en inox.

Les filtres

Dans le cas d'une hotte aspirante à recyclage, choisissez des filtres denses et de bonne qualité pour une meilleure efficacité. Ainsi, un bon filtre à charbon se situe autour de 400 g/m et un bon filtre à graisse aux environs de 200 g/m. Un filtre à charbon actif retient les odeurs, mais n'est pas lavable et doit être changé tous les 6 mois. Si vous préférez un filtre réutilisable, les filtres en aluminium peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, tous les mois de préférence. Préférez une hotte aspirante de cuisine puissante dans ce cas là, car les filtres peuvent freiner l'aspiration.