Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Clé USB USB 3.0 Stick 32 GB
15,70 €

Prix total: 25,70 €

USB 3.0 Stick 32 GB

Thomann FR

Annonce valable aujourd'hui,

mise à jour le 20-10-2018

Guide d'achat - Clé usb

Présentation

La clé USB, simplement pratique


La clé USB est, depuis sa création, l'outil de stockage nomade le plus utilisé. Désormais reconnue automatiquement d'un ordinateur à un autre, la clé USB dispose d'une mémoire flash qui permet d'enregistrer tous les types de fichiers, dans la limite de sa capacité.

La clé USB multiplie les atouts : facilement transportable, à mettre dans une poche ou un sac, elle est également très résistante au choc, assurant la sécurité des données. Cette simplicité lui a valu de rendre l'utilisation des disquettes obsolète, ces dernières étant plus fragiles en comparaison de la clef USB et surtout disposant d'une capacité de stockage bien moindre.

La clé USB se branche simplement sur le port USB de n'importe quel appareil, sans nécessiter l'utilisation d'un câble spécifique. Dans le même temps, la clef USB ne cesse aujourd'hui de se perfectionner en offrant des espaces de stockage toujours plus importants, mais aussi en se diversifiant dans son utilisation pour devenir aujourd'hui plus qu'un simple espace de mémoire.

Performances

Les capacités de stockage de la clé USB

Depuis le début des années 2000 et ses premières utilisations par les particuliers, la clé USB a fortement évolué. Disposant dès son lancement d'une forte capacité de stockage, la clé USB a en effet rapidement développé ses performances pour devenir une unité de stockage aux capacités comparables à de nombreux disques durs. Ainsi, proposant dès ses origines 1 Go de mémoire, la clé USB atteint aujourd'hui des capacités supérieures à 120 Go.

Les technologies embarquées dans la clef USB ont aussi évolué au fil des ans pour accélérer notamment la connexion entre cet équipement et l'ordinateur sur lequel il est branché. On est ainsi passé d'un port USB 1.0 à un port USB 2.0, beaucoup plus rapide dans la lecture et l'enregistrement de données. Depuis peu est également apparu le format USB 3.0.

L'utilisation de la clef USB est également permise sur tous les systèmes informatiques, sans distinction. De la même façon, ce petit outil de stockage de données ne nécessite plus aucune installation logicielle particulière. Autant d'éléments qui rendent d'ailleurs la clé USB irremplaçable.

Utilisation

La clé USB, désormais plus qu'une simple unité de stockage


La clé USB poursuit son évolution. De simple unité de stockage, elle a peu à peu acquis d'autres fonctions, notamment en raison de sa facilité d'installation. Ainsi, la clé USB peut se transformer, par exemple, en lecteur de cartes SD. Un emplacement d'insertion est en effet disponible sur ce type de clé USB qui ne dispose cependant que d'une mémoire de stockage propre assez faible.

Les consoles de jeux vidéo se sont également approprié cette technologie de la clef USB pour sauvegarder leurs données. C'est le cas de la PS3 ou de la Xbox.

L'usage le plus connu de la clé USB, en dehors de celle d'espace de mémoire, est également celui de tuner TNT. En effet, sous le format d'une clef USB spécifique, elle embarque un tuner TNT qui permet de disposer de la télévision sur son ordinateur, sans installation de logiciels ou de CODEC spécifiques. La clef USB se branche simplement sur le port du PC et une antenne intérieure, généralement fournie, permet de visualiser les programmes avec une bonne qualité d'image. Cette clé USB permet également, pour les modèles les plus perfectionnés, d'enregistrer les films de votre choix diffusés à l'écran, au format MPEG4.

WiFi

La clé USB WiFi

La clé USB est aussi de plus en plus utilisée dans une autre fonction très différente de celle de stockage, celle d'émetteur. Ainsi, la clé USB WiFi est aujourd'hui devenue d'une utilisation courante pour permettre à tous les appareils et ordinateurs d'accéder aux fonctions du WiFi, même si ce dernier n'est à l'origine pas disponible. Cela est notamment le cas de beaucoup d'ordinateurs de bureau et de portables quelque peu anciens, ou encore les imprimantes.

Avec ce système de clé USB simple à installer, puisque se positionnant sur le port USB de chaque appareil, vous pouvez alors relier et faire communiquer entre eux tous les appareils en seulement quelques clics. La clef USB permet de faire disparaître les fils de liaisons pour réaliser un mini-réseau toujours très pratique et permettant également de ne pas positionner chaque équipement l'un à côté de l'autre.

La clé USB WiFi fait ainsi aujourd'hui partie des équipements standards même si, ici, sa fonction n'est en rien celle d'une unité de stockage.

Apparence

La clé USB multiple les formes

Le temps de la clé USB longiligne et austère est aujourd'hui bel et bien révolu. Avec une technologie de plus en plus petite, chaque clé USB tient aujourd'hui dans la main. Il n'en fallait donc pas tant pour en faire un objet de loisirs et un support publicitaire de qualité, tout en conservant son utilité.

Ainsi, la clé USB se présente dans des formes très diverses. C'est le cas d'objets bijou où la clef USB prend la forme d'une fleur, d'un pendentif en forme de coeur ou même d'une montre. Dans le même esprit, cette fois davantage pour les hommes, la clé USB peut également s'afficher en porte-clés dans des teintes dorées ou argentées pour un esprit de luxe.

Plus ludique, la clef USB se montre également dans des formes originales et devient gadget. C'est notamment le cas avec une clé USB s'affichant en représentation de héros de dessins animés ou dans des formes humoristiques. La clé USB reste d'ailleurs l'un des équipements les plus appréciés et surtout les plus utilisés, prenant place avec simplicité dans tous les sacs et poches, comme bien d'autres objets.