Nous sommes une plate-forme permettant aux internautes de comparer les offres de nos partenaires e-marchands. Par défaut, les offres sont présentées par pertinence, à savoir : par popularité, selon vos envies de recherche et selon la vitesse de réponse du site marchand. Kelkoo est une plateforme de référencement non exhaustif d'offres de sites marchands contre rémunération.

Guide d'achat - Carte mémoire

Description

Fonctions d'une carte mémoire

La carte mémoire est un processeur de stockage de données numériques, le plus fréquemment requis pour les appareils photos numériques, ce qui vous permet ainsi de stocker toutes vos photos et vidéos, mais aussi pour les consoles de jeux vidéo, pour enregistrer vos parties de jeux, là où vous les avez interrompues. La carte mémoire est également sollicitée dans les lecteurs de musique MP3, ainsi que dans des appareils électroniques plus professionnels. Il existe différents types de carte mémoire, chacune d'entre elles ayant des propriétés et des capacités de stockage qui varient de l'une à l'autre. Autre caractéristique, elles sont incompatibles entre elles, à cause de leurs formes complètement distinctes. Cela signifie concrètement que si votre appareil est adapté pour recevoir une carte mémoire SD, il ne pourra pas prendre en charge une carte mémoire compact flash, car la première est carrée, et la seconde présente une forme plutôt rectangulaire. En fonction de l'appareil auquel vous destinez votre carte mémoire, il convient au préalable de s'informer du type de carte mémoire compatible avec votre appareil.

Diversité

Trouvez la carte mémoire qu'il vous faut

La première carte mémoire fait son apparition dans les années 1990, avec la première de la gamme, la carte mémoire compact flash. Au fil des années, le marché de la carte mémoire s'est beaucoup développé et en 1997, les constructeurs conçoivent la première carte mémoire de 8 Go. Plus le monde de la technologie numérique s'est développé, plus la carte mémoire est devenue innovante et performante. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de carte mémoire, toutes destinées à des utilisations particulières et dotées de capacités de stockage qui varient d'une carte à l'autre. En 2010, la carte mémoire la plus répandue était la carte SD. En effet, avec une capacité maximale de 64 Go, cette carte mémoire est majoritairement utilisée pour les appareils photos numériques et très fréquente sur les autres appareils. Les ordinateurs portables prennent généralement en charge la carte SD. Découvrez ensuite la carte compact flash qui a perdu de sa popularité auprès du grand public et est désormais plus fréquemment utilisée par les professionnels. La carte memory stick, pour sa part, est surtout utilisée pour les appareils photos numériques de la marque Sony. Enfin, la carte mémoire SD est surtout requise pour les appareils numériques de la marque Olympus et Fujifilm.

Format SD

Carte mémoire memory stick


La carte mémoire SD est actuellement la plus utilisée et la plus commercialisée. Cette carte mémoire amovible permettant le stockage de données numériques a été lancée sur le marché en janvier 2000, en coopération par les constructeurs Panasonic, Toshiba et SanDisk. Vous utiliserez majoritairement la carte mémoire SD pour stocker vos vidéos et photos dans les appareils photos numériques et caméscopes, mais également pour sauvegarder vos cartes routières sur les systèmes de navigation GPS ou encore pour enregistrer vos parties de jeux sur vos consoles. La carte mémoire SD est devenue, en 2010, la carte amovible standard de stockage de données. La capacité maximum de la carte mémoire SD s'élève à 128 Go. Grâce aux avancées technologiques, cette carte mémoire a connu certaines évolutions. Il existe maintenant des cartes SD aux formats plus petits : la carte mini-SD et les micro-SD. Celles-ci sont majoritairement utilisées dans les téléphones portables, en raison de leur taille, mais aussi dans les lecteurs de musique MP3 et les consoles de jeux. Elles sont facilement adaptables aux récepteurs de cartes SD car il existe des adaptateurs permettant de glisser ces mini-cartes dans des emplacements SD standards.

Memory stick

Carte mémoire memory stick


La carte mémoire memory stick, aussi connue sous le nom de MS, est une carte mémoire amovible utilisée principalement pour le stockage de données pour les appareils photos numériques de la marque Sony, ainsi que pour les téléphones mobiles de la marque Sony Ericsson et la console de jeux portable de Sony, la PSP. Celle-ci a été développée par les constructeurs Sony, en coopération avec SanDisk. La carte memory stick a été sujette à deux évolutions et donc deux autres prototypes : la MemoryStick Duo, plafonnée actuellement à une capacité de stockage de 16 Go et la M2, la MemoryStick Micro, plafonnée à 8 Go. Sony a conçu la carte MemoryStick PRO Duo pour ses modèles de PSP, et lors de la sortie de la PSP Go, c'est le modèle M2 qui a été conçu. Pour ses meilleurs modèles, la carte mémoire memory stick est dotée d'une capacité de lecture, d'environ 20 Mbps. Toutes ces cartes memory stick sont compatibles les unes avec les autres, qu'ils s'agissent d'anciens modèles ou de plus récents, grâce aux adaptateurs conçus par Sony, spécialement à cet effet.

Compact flash

Carte mémoire compact flash


La carte mémoire compact flash, ou aussi CF, est elle aussi, comme les précédentes, principalement utilisée pour les appareils photos numériques. Ce modèle s'adapte également aux appareils PDA, aux baladeurs MP3 pour stocker vos fichiers de musique et sur certains modems pour conserver les messages. Cette carte mémoire est aussi prise en charge par certains modèles de magnétophones numériques, utilisés pour les reportages. La carte mémoire compact flash a été la première sur le marché. Elle a été conçue en 1994 par l'entreprise SanDisk. Elle est composée d'un contrôleur mémoire et d'une mémoire flash, qui sont contenus dans un très petit boîtier. Depuis 2005, on retrouve ces cartes aux capacités de stockage, allant de 1 à 100 Go. Comme pour tous les modèles de carte mémoires, la carte mémoire compact flash dispose elle aussi de plusieurs modèles. Ainsi, les cartes CF-I et CF-II ont été créées. Ce qui les différencie, ce sont leurs épaisseurs, la CF-II étant plus épaisse que la première version. La carte mémoire CF-I est majoritairement utilisée pour les appareils de communication, tels que modems, ports série, adaptateurs WiFi et Bluetooth ou cartes Ethernet. Sa fiabilité en fait la carte préférée des professionnels du monde de la photographie.