Guide d'achat - Imprimante Multifonction

Usage

Quel est l’usage d’une imprimante multifonction
Imprimante Multifonction Epson
Dès lors qu’elle remplit une autre fonction qu’imprimer, une imprimante est dite multifonction.

Elle permet de scanner, photocopier et parfois même faxer vos documents personnels et professionnels.

Les imprimantes multifonctions sont le plus souvent des imprimantes laser. Cette technologie va permettre d’imprimer en grande quantité et pour un meilleur rendu visuel.

Elles permettent de scanner des documents. Il s’agit de numériser des documents pour les transformer en fichier informatique. Une fois scanné, le document numérisé est envoyé à l’ordinateur.

La fonction copieur permet d’obtenir des copies en noir et blanc et en couleurs sans passer par l’ordinateur. En règle générale, les imprimantes multifonctions permettent d’agrandir ou de réduire la copie du document.

L’intérêt principal d’une imprimante multifonction réside dans les multiples possibilités qu’elle offre. De plus, elle permet un gain de place considérable

Critères de choix

Quels sont les critères de choix d’une imprimante multifonction ?

Le principal critère à vérifier avant de choisir une imprimante multifonction est la qualité d’impression.

Tout d’abord, il est important de vérifier la résolution de l’appareil.

La résolution s’exprime en ppp (points par pouces) ou en dpi (dot per inch). Plus le nombre est élevé, plus l’image sera d’une bonne qualité. Pour imprimer des documents papiers, il est utile que la résolution s’élève à 4800x1200 ppp. Si vous devez imprimer des photos, mieux vaut une résolution de 5760x14440 ppp. La même logique s’applique pour la fonction scan. De plus, la résolution pour le scan d’une photo doit être supérieure que pour le scan d’un texte.

L’autre critère déterminant pour votre achat est la vitesse d’impression de l’imprimante multifonction. Il est souvent indiqué le nombre de pages par minute que peut effectuer l’imprimante pour des pages brouillons, c’est-à-dire de qualité réduite. Un score de 9 à 10 pages par minute est intéressant, mais ne signifie pas qu’en qualité supérieure il sera identique.

Autres éléments

Autres éléments déterminants pour le choix d’une imprimante multifonction
Imprimante Multifonction WiFi
De plus en plus d’imprimantes multifonctions permettent l’impression directe de photos. Cette opération revient à imprimer directement sans passer par l’ordinateur. Pour cela, on doit passer par une carte mémoire si l’imprimante est équipé d’un lecteur ou encore par un câble USB qui relie l’imprimante et l’appareil photo numérique.

Concernant la connectique, la plupart des imprimantes multifonctions utilisent la connectivité USB 2.0 qui permet un transfert de fichiers plus rapide. Si votre utilisation est principalement à la maison, une imprimante à connexion Ethernet suffit amplement pour répondre à vos besoins. Ceux qui préfèrent les machines sans fil ont la possibilité de choisir une imprimante multifonction reliée par Wifi ou Bluetooth. A noter que ces dernières seront plus onéreuses que les autres.

Enfin, parce que c’est un élément important de l’utilisation de votre imprimante, il est important de vérifier l’utilisation des cartouches d’encre. Il est préférable d’utiliser des cartouches d’encre séparées plutôt qu’un monobloc d’encre.