Téléphone portable sans abonnement

Afficher les résultats pour

Affiner par mot-clé

Guide d'achat - Téléphone portable

Choix

Bien choisir son téléphone portable

iPhone ? Smartphone ? (HTC, Samsung Galaxy S, Sony Xperia...) BlackBerry ? Le choix de votre téléphone mobile sera tout simplement déterminé par l'utilisation que vous pensez en faire.

Le choix de la simplicité : en entrée de gamme (de 15 à 60 Euros), vous pourrez trouver des téléphones portables sans abonnement avec les outils de base communs à tous les téléphones mobiles. Vous pourrez émettre et recevoir des appels de qualité, écrire des SMS et des MMS, profiter du plaisir d'un écran couleur dans presque tous les cas. Aujourd'hui, ils sont tous de taille raisonnable et sont donc vraiment pratiques. Si votre usage est purement téléphonique, pas besoin de vous tourner vers autre chose.

Plus de technologie pour plus de plaisir : les téléphones portables multimédias sont de milieu de gamme (entre 60 et 150 Euros) et vous permettent de faire bien plus que téléphoner. En effet, ils sont équipés, en général, de lecteur mp3, d'accès à la radio, d'appareil photo et de jeux qui font du téléphone mobile bien plus qu'un outil indispensable, mais un gadget divertissant permettant de s'occuper en toute circonstance. Aujourd'hui, pour beaucoup de jeunes,  le téléphone portable en dit beaucoup sur son propriétaire, alors être au top de la technologie et du design peut être un atout considérable.

Enfin, les smartphones, au départ créés pour les professionnels, sont les grandes stars du moment, avec, à leur tête, l'iPhone. Aujourd'hui, avec leurs grands écrans tactiles et les nombreuses fonctionnalités proposées (accès à internet en tête), ils ont séduit l'ensemble des consommateurs. Véritables assistants numériques, ils vous permettent d'organiser votre emploi du temps ou d'envoyer des e-mails L'iPhone 4 est en vente à partir de 630 Euros, mais vous pourrez trouver des smartphones de bonne qualité dès 150 Euros. Petits bijoux de technologies, ces téléphones mobiles ont le vent en poupe.

Qualité

Quelle qualité ?

Lorsque vous souhaitez acheter un téléphone portable sans abonnement, l'esthétique n'est bien entendu pas le seul critère à considérer.

Pour pouvoir être joignable à tout moment et partout, il faut un téléphone portable avec une bonne accroche réseau. Il vous faut ici vous intéresser au débit d'absorption spécifique (DAS) qui constitue le niveau de radiofréquences du téléphone. Si un DAS très élevé permet une très bonne qualité d'écoute, il peut être dangereux pour la santé, justement à cause de ces radiofréquences. Nous vous conseillons donc de ne pas utiliser de téléphone mobile dont le DAS est trop élevé.

De plus, attention aux grands voyageurs : il existe plusieurs types de fréquences reçues. Les téléphones portables bibandes sont parfaits si vous ne bougez pas de France puisqu'ils captent les fréquences françaises, mais si vous voyagez, il vous faudra du tri-bande (fréquences d'Europe et presque partout ailleurs) ou même du quadribande qui permet de téléphoner partout dans le monde.

L'autonomie est également un critère à prendre en compte ! Il existe une distinction entre l'autonomie en veille (qui varie entre 70 et 200 h) et l'autonomie en communication (entre 2 h 30 et 9h). Il est très contraignant de devoir recharger son téléphone mobile trop régulièrement, alors pensez à en prendre un qui dure lors de votre achat.

Les écrans sont aujourd'hui tous en couleur, mais certains vont être limités à 4096 nuances alors que d'autres atteignent les 260 000. Plus ce nombre est élevé, plus l'image sera de bonne qualité et plus il vous sera agréable de naviguer sur votre téléphone portable.

Enfin, la mémoire est un critère important, car c'est elle qui conditionne votre capacité à stocker vos SMS et MMS, mais aussi vos contacts, vos musiques et photos. Il est donc important d'avoir une carte mémoire assez grande sur votre téléphone mobile si vous voulez utiliser ces fonctions.

Multimédia

Les téléphones portables sans abonnement sont aujourd'hui l'occasion d'acquérir un appareil multimédia très pratique.

De plus en plus de téléphones portables permettent aujourd'hui de prendre des photos, même dans les premiers prix. Allant de 1 à 8 mégapixels, ces téléphones sont l'occasion de capturer de beaux moments lorsque votre appareil photo est resté à la maison. Certains vous offrent même la possibilité de faire des vidéos ! Il est ensuite possible de transférer ces images sur un ordinateur et de les imprimer.

Pour écouter de la musique, rien de mieux qu'un lecteur mp3. Cependant, les téléphones mobiles offrent aujourd'hui un son de très bonne qualité et souvent une mémoire permettant d'enregistrer plus de 1000 chansons. De plus en plus souvent, vous pouvez même utiliser l'une de ces pistes en tant que sonnerie lorsque l'on vous appelle, l'occasion de montrer à tous que vous n'êtes plus au stade des sonneries monophoniques. Si, en revanche, vous souhaitez écouter les informations, certains téléphones portables permettent d'écouter la radio, captée en très bonne qualité.

Enfin, lorsque vous êtes dans le métro ou en avance à un rendez-vous, les jeux sont l'occasion de patienter en vous amusant.

Connexion

Toujours connecté

Ne l'oublions pas, avoir son téléphone portable sur soi est synonyme d'être constamment en lien avec le reste du monde. Vous pourrez, quel que soit votre téléphone, appeler, être appelé, envoyer des SMS et MMS et en recevoir.

Mais les nouvelles générations de téléphones permettent plus que cela : la génération iPhone a internet et l'utilise à volonté. La clé WAP est un peu dépassée, aujourd'hui, vous vous tournerez plus vers des technologies EDGE, 3G ou HSDPA qui sont bien plus rapides et plus étendues. Elles vous permettent d'envoyer et de recevoir des mails, mais également de naviguer librement sur internet (à condition d'avoir un forfait qui vous le permet), de regarder des vidéos ou de surfer sur des blogs.

En plus d'être connectés par des réseaux, vous pouvez vous connecter aux téléphones portables de vos amis afin d'échanger images, vidéos, musiques ou contacts. Pour ce faire, l'infrarouge et le Bluetooth sont les deux outils principaux. L'infrarouge est le plus ancien, mais aussi le plus rapide. Il est cependant moins pratique puisqu'il faut placer les deux appareils très près pour que le transfert fonctionne. Le Bluetooth permet de s'affranchir de cette question et vous permettra aussi, si vous avez une imprimante adaptée, d'imprimer vos photos sans intermédiaire. Enfin, le WiFi dernier en date, est de loin le plus rapide et le plus pratique, mais vous ne le trouverez pas sur tous les téléphones.

Accessoires

Les Accessoires pour téléphone portable

Pour profiter pleinement de votre téléphone portable, de nombreux accessoires peuvent être ajoutés. Une housse sera indispensable pour protéger votre iPhone par exemple. Il existe un choix important de protections en vent, mais chaque téléphone a sa housse adaptée. Faites donc attention lors de cet achat.

De plus, si vous voulez pouvoir discuter librement, un kit mains libres vous donnera l'occasion de faire plusieurs choses en même temps. Le mp3 qui est aujourd'hui intégré à de nombreux portables rend également nécessaire la possession d'écouteurs. Cependant, ces deux accessoires sont en général fournis à l'achat du téléphone portable.

Enfin, une carte mémoire plus grande que celle fournie avec votre téléphone mobile vous permettra de stocker bien plus de photos qu'à l'origine et une imprimante adaptée (équipée de Bluetooth par exemple) vous offrira l'occasion de les imprimer en qualité photo.

Pour tout savoir sur les téléphones préférés des geeks, vous pouvez lire notre article sur le blog High Tech.