Annonces payantes et non exhaustives.

Guide d'achat - Nettoyeur vapeur

Fonctionnement

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?



Le principe du nettoyeur vapeur est simple : utiliser la vapeur pour assainir, nettoyer, défroisser. Comment l'appareil fonctionne-t-il vraiment ?

Dans un premier temps, il doit chauffer l'eau dans le réservoir. Lorsque celle-ci atteint l'état de vapeur, un signal prévient l'utilisateur que le nettoyeur vapeur est prêt à être utilisé. Il peut alors envoyer la vapeur vers la surface à nettoyer. Les saletés sont décollées et les bactéries ou acariens détruits. Un chiffon intégré à l'embout ou la fonction aspirateur d'un nettoyeur vapeur aspirateur récupère ensuite les résidus.

Le nettoyeur vapeur peut prendre en charge l'entretien de tous types de sols : parquets, carrelages, linoléums et même moquette. Pour cette dernière cependant, mieux vaut acquérir un modèle de nettoyeur vapeur aspirateur.

Outre le nettoyage des sols, le nettoyeur vapeur peut intégrer d'autres fonctions, selon les embouts que l'on peut lui poser. On peut ainsi citer l'entretien des tissus d'ameublement, le défroissage du linge, le lavage des vitres, le décollement de la tapisserie, etc. En fonction de l'utilisation qu'on veut avoir de son nettoyeur vapeur, il est donc préférable de bien étudier les options proposées par le modèle sélectionné.

Côté entretien, il est simplement nécessaire de prendre garde à la formation de tartre. Un anticalcaire devra donc être utilisé dans les proportions conseillées par le fabricant du nettoyeur vapeur acheté.

Modèle classique

Découvrir le nettoyeur vapeur classique



Un nettoyeur vapeur classique se présente sous la forme d'un aspirateur traîneau : une cuve sur roulettes équipée d'un flexible avec embout. Il se manie donc à peu près de la même façon : on dirige l'embout vers les surfaces à nettoyer et on fait suivre la cuve.

Selon le nettoyeur vapeur choisi, on pourra disposer d'une autonomie plus ou moins importante. Sur les modèles haut de gamme, l'autonomie est illimitée. Si on ne peut pas s'offrir un nettoyeur vapeur avec une autonomie illimitée, il convient d'en choisir un capable de fonctionner pendant 45 minutes au moins. Sinon, il faudra interrompre le ménage pour refaire le plein d'eau et attendre qu'elle soit transformée en vapeur.

On peut bénéficier de nombreux accessoires pour les différents usages de son nettoyeur vapeur : pistolet haute pression, brosses, brosses plumeau, suceur, raclette à vitre, fer à repasser, serpillère, etc. Ceux-ci sont fournis avec le nettoyeur vapeur ou, dans certains cas, peuvent être acquis par la suite.

Le nettoyeur vapeur Polti (Vaporetto) est l'un des plus populaires nettoyeurs vapeurs présents sur le marché.

Modèle spécial

Quels sont les autres types de nettoyeurs vapeurs ?




Le nettoyeur vapeur, outre le modèle classique, se décline en différentes versions.

Le nettoyeur vapeur aspirateur est l'évolution la plus performante de l'appareil. Comme son nom l'indique, il inclut une fonction aspiration. Elle est bien plus satisfaisante que le recueil des saletés effectué par le traditionnel chiffon. Le nettoyeur vapeur aspirateur peut prendre en charge résidus solides, mais aussi liquides.

Pour les petites surfaces (type studio ou voiture) ou encore les travaux ménagers d'appoint, il existe des petits nettoyeurs vapeurs. Moins encombrants mais aussi plus maniables grâce au transport par bandoulière, ils accomplissent les mêmes performances qu'un nettoyeur vapeur classique, mais à plus petite échelle. Pour le nettoyage des sols uniquement, il existe des nettoyeurs vapeurs balais.

Il existe bien d'autres types de nettoyeurs vapeurs : le nettoyeur moquettes, la décolleuse de papier peints, etc. Les usages de la vapeur sont en effet très nombreux dans une maison.

Enfin, il existe des nettoyeurs vapeurs adaptés aux professionnels. Ceux-ci peuvent être achetés par les particuliers et garantissent un résultat optimal. Leur prix est cependant élevé.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques du nettoyeur vapeur (Caractéristiques)



Pour choisir un nettoyeur vapeur performant, mieux vaut s'intéresser à ses caractéristiques techniques. Si leur approche peut sembler rébarbative, elle est pourtant essentielle à l'achat d'un appareil. À quoi s'intéresser dans le cas du nettoyeur vapeur ?

Comme cela a déjà été évoqué, on se penche en premier lieu sur l'autonomie du nettoyeur vapeur. Les modèles haut de gamme ont un système qui leur permet de fonctionner de manière illimitée. Pour les autres nettoyeurs vapeurs, l'autonomie sera comprise entre 10 et 50 minutes. Il va de soit que celle d'un nettoyeur vapeur « pocket » sera moins importante que celle d'un modèle classique. Concernant les nettoyeurs vapeurs aspirateurs, ils ont majoritairement une autonomie importante, voire illimitée.

On s'intéresse ensuite au débit vapeur. Celui-ci doit être réglable grâce à un variateur afin de s'adapter à la fragilité des surfaces traitées.

La pression est également une donnée importante. Sur un nettoyeur vapeur classique ou un nettoyeur vapeur aspirateur, elle devra être au minimum de 4 bars.

On termine par la puissance de l'appareil, exprimée en watts. Si on hésite entre deux nettoyeurs vapeurs, il est préférable d'opter pour le plus puissant des deux.

Choisir

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?



Pour choisir un bon nettoyeur vapeur, il faut d'abord se demander ce qu'on compte en faire. L'achat est en effet suffisamment important pour que la question soit abordée.

S'il s'agit d'entretenir la voiture ou de faire les vitres, un petit nettoyeur vapeur sera suffisant. En revanche, si on souhaite s'en servir pour nettoyer la maison de fond en comble, un nettoyeur vapeur classique ou un nettoyeur vapeur aspirateur sera nécessaire. Dans tous les cas, il faudra s'assurer d'avoir les embouts adaptés aux différents usages : laver les sols, faire les vitres, dépoussiérer les tissus d'ameublement, détacher des tâches incrustées, défroisser des vêtements, etc. Pistolet haute pression, raclette à vitre et brosse sont donc un minimum. Il faut aussi veiller à ce que le modèle de nettoyeur vapeur choisi propose des tubes de différentes longueurs afin d'atteindre les endroits les plus difficiles.

Du côté des caractéristiques techniques, on choisira un nettoyeur vapeur avec débit vapeur réglable (variateur) et une pression minimale de 4 bars.