Guide d'achat - Cave à vin

Cave à vin

Le rôle d'une cave à vin

Une cave à vin permet de conserver le vin dans des conditions optimales. Bien plus élaborée qu'un simple réfrigérateur, la cave à vin permet de contrôler plusieurs critères essentiels à la bonne conservation du vin. Avant tout, une cave à vin permet de conserver vos bouteilles dans l'obscurité totale (les rayons UV sont dangereux pour le vin). Ensuite, une cave à vin joue un rôle de régulateur de température en conservant le vin à une température de vieillissement stable et idéale, entre 10°C et 14°C. Une trop forte chaleur accélère le vieillissement du vin, alors qu'un trop grand froid le ralentit. La cave à vin assure également une humidité optimale, entre 50% et 80%, ce qui évite les risques de moisissure ou de dessèchement des bouchons, qui peuvent altérer la qualité du vin. La cave à vin peut également être dotée d'un système d'amortissement des vibrations pour assurer à vos bouteilles un repos complet, essentiel au bon vieillissement du vin. Enfin, une cave à vins de qualité sera aussi équipée d'un filtre à charbon actif. Le rôle de ce filtre est de purifier et de renouveler l'air entrant dans la cave à vins : n'oubliez pas que vos vins "respirent" à travers le bouchon. Un air vicié risque donc d'altérer le goût de vos vins.

Types

Choisir un type de cave à vin



Selon vos habitudes de consommation, vous ne choisirez pas le même type de cave à vin. Il existe principalement trois types de cave à vin.

La cave à vin de service, aussi appelée cave de mise en température ou cave de jour, est le choix à faire si vous êtes un consommateur de vin occasionnel. Vous cherchez un endroit où placer quelques bouteilles à consommer rapidement, sans objectif de vieillissement. Il est déconseillé de garder des bouteilles plus de quelques mois dans une cave à vin de service en raison de leur système de ventilation inadapté.

La cave à vin de conservation est destinée aux amateurs avertis qui possèdent ou souhaitent acquérir une collection de bouteilles, mais qui consomment et renouvellent leur stock régulièrement : l'objectif n'est pas de garder les meilleures bouteilles sur plusieurs décennies.

Enfin, la cave à vins de vieillissement est destinée aux grands collectionneurs. Vous avez un grand nombre de bouteilles de vins de garde que vous voulez faire bonifier sur plusieurs années. La cave à vins de vieillissement cherche à reproduire le plus fidèlement possible les conditions d'une cave à vins naturelle.

Il faut noter qu'il existe également des caves à vin polyvalentes qui jouent à la fois le rôle de cave de vieillissement et de cave de service grâce à des compartiments séparés.

Capacité

Choisir une capacité de cave à vin



De quelques bouteilles à plus de 300, quelle capacité choisir pour votre cave à vin ? Là encore, la réponse dépend de vos habitudes de consommation, mais aussi de votre budget et de votre espace disponible. Il n'existe pas de taille idéale pour votre cave à vin. Notez qu'il existe des caves à vin qui peuvent être encastrées ou intégrées directement dans votre cuisine (comme un lave-vaisselle ou un frigidaire).

La capacité d'une cave à vin est exprimée en nombre maximal de bouteilles (de Bordeaux 75 cL). Les caves à vin sont munies d'un nombre variable de clayettes ("étagères" pour bouteilles de vin), fixes ou coulissantes. Plus le nombre de clayettes est élevé, plus vous pourrez accéder facilement à vos bouteilles, mais moins vous aurez d'espace de rangement. On préférera une clayette par rangée de bouteilles pour les caves à vin de service (où l'on se sert souvent), moins pour les caves à vin de conservation et de vieillissement (où le vin repose). Si besoin, il est souvent possible d'acheter des clayettes supplémentaires séparément. Pour comparer deux caves à vin similaires, nous vous recommandons de calculer le prix du stockage à la bouteille, c'est-à-dire le prix de la cave divisé par sa capacité de stockage. Nous vous conseillons aussi d'adapter votre budget à la valeur de vos bouteilles : le prix de stockage d'une bouteille ne devrait pas être supérieur au prix de la bouteille !

Si vous avez de la place, pensez à l'avenir : n'achetez pas une cave à vin pour 100 bouteilles si vous en possédez déjà 90, car votre collection risque de rapidement s'agrandir avec les années.

Technique

Choisir les caractéristiques techniques de sa cave à vin




Selon l'usage que vous comptez faire de votre cave à vin, certaines caractéristiques techniques peuvent faire la différence dans votre choix. Par exemple, si vous placez votre cave à vin dans un endroit particulièrement froid, vous devrez nécessairement choisir un système également capable de produire de la chaleur pour garder vos bouteilles à une température optimale. À titre comparatif, une cave à vin avec chauffage intégré peut opérer efficacement à une température extérieure comprise entre 0°C et 4 °C, alors qu'une cave à vin uniquement rafraîchissante fonctionne entre 5°C et 35°C.

Pour les caves à vin de conservation et de mise en service, vous pouvez être intéressé par des caves à vin multi-température qui permettent de ranger vos vins à différentes températures (soit selon l'étage de rangement, soit par compartiment). C'est un choix idéal si, par exemple, vous comptez servir du vin rouge et du champagne dans un même repas. Les caves à vins de vieillissement sont toujours mono-température.

Il vous sera aussi possible de choisir entre une porte pleine ou une porte vitrée : pour les caves à vins de vieillissement ou de conservation, nous vous recommandons la porte pleine pour garder une obscurité maximale dans la cave. Pour les caves à vins de mise en service, vous pouvez choisir une porte vitrée pour son aspect esthétique, mais assurez-vous que celle-ci a bien reçu un traitement anti-UV au préalable.

Equipements

Quelques équipements pour votre cave à vin



Plusieurs équipements peuvent apporter un petit "plus" à votre cave à vin. Certaines caves à vin sont équipées d'un véritable petit "ordinateur de bord", pour vérifier la température et le taux d'humidité de votre cave à vin en permanence. Il peut également signaler une mauvaise fermeture de porte ou vous rappeler la nécessité de changer le filtre à charbon. C'est un atout important pour réagir au plus vite en cas de dysfonctionnement de la cave à vin et limiter les dégâts potentiels. Plus simplement, une cave à vin peut être équipée d'un seul thermomètre extérieur. Une télécommande de réglage de la température peut aussi être un ajout pratique... à condition de ne pas la perdre !

On trouve également des caves à vins munies d'un registre de cave intégré. C'est un équipement recommandé si vous possédez une grande collection de bouteilles, susceptible d'être agrandie et renouvelée au cours des ans. Un registre de cave vous permet par exemple de noter la date d'entrée, l'emplacement dans la cave ou la date de consommation idéale d'une bouteille donnée.