Guide d'achat - Décodeur TNT et satellite

Présentation

Décodeur TNT et satellite

Depuis 2005, la TNT a fait son apparition en France. L’année 2011 est la dernière année d’existence de la télévision analogique. Si votre téléviseur ne dispose pas d'un tuner TNT intégré, vous devez vous équiper d'un décodeur TNT (à brancher sur la prise péritel de votre téléviseur) ou, si vous êtes situé dans une zone non couverte par la TNT, d'une parabole, afin de recevoir la TNT par satellite. L'État propose une aide financière pour les foyers disposant de faibles revenus, ou étant dans une zone non couverte par la TNT, et souhaitant s'équiper d'un décodeur TNT ou d'une parabole.

Décodeur

Un décodeur TNT adapté à vos besoins


Le choix de votre décodeur TNT varie selon l'usage que vous souhaitez en faire. Trois critères majeurs varient selon les modèles de décodeurs TNT : le nombre de tuners, le nombre de prises Péritel et la présence (ou non) d'une entrée USB ou d'un disque dur pour enregistrer vos programmes favoris. Certains décodeurs TNT permettent également de capter les chaînes en Haute Définition (vous aurez alors besoin d'un câble HDMI), alors que d'autres captent uniquement la TNT. Pour un modèle basique de décodeur TNT, comptez environ une cinquantaine d'euros. Le Sagem ITD 58G est un exemple de modèle basique et économique de décodeur TNT, alors que le Sagem ITD81-HD propose notamment la compatibilité avec la HD.

Si vous choisissez un décodeur TNT ne disposant que d'une prise péritel, vous ne pourrez brancher votre adaptateur qu'à un seul appareil.

Vous pouvez alors choisir un décodeur TNT équipé de deux prises Péritel et d’un tuner, afin de pouvoir brancher, par exemple, votre téléviseur et votre enregistreur de DVD sur le même appareil. Vous ne pourrez cependant pas enregistrer un programme autre que celui que vous regardez.

Avec un décodeur TNT équipé de deux prises Péritel et de deux tuners, vous pourrez enregistrer un programme, et en regarder un autre dans le même temps. Le Sigmatek DVB140, tout en restant abordable, possède un double tuner.

Certains décodeurs TNT possèdent un disque dur (de 150 à 500 Go) permettant d'enregistrer directement l'émission, en qualité numérique. Vous pourrez également mettre votre programme en « pause » et le reprendre quand vous le souhaitez. Ces derniers modèles sont bien entendu les plus chers : comptez environ 150 à 200 euros. Parmi les moins chers de cette catégorie : le Peekton PK 1750 Twin Tuner 80GB, avec lecteur de cartes intégré.

À noter : vous aurez besoin d'un décodeur TNT par écran.

Satellite

La TNT par satellite

La TNT couvrira bientôt 95 % du territoire français. Cependant, si vous êtes situé dans une des zones où la TNT n’est pas diffusée, la TNT par satellite est la solution optimale et gratuite pour vous assurer une qualité d'image et de son maximale, sans engagement aucun. Différentes possibilités s'offrent à vous pour recevoir la TNT par satellite. TNTSAT, un système fabriqué par SAGEM, vous propose un grand nombre de chaînes, et vous permet de bénéficier de l'intégralité des émissions en HD. Le système Fransat, ou Geosat vous permet également de recevoir la TNT par satellite.

Après avoir arrêté votre choix, vous devrez alors faire achat d'un décodeur satellite, aux alentours d'une centaine d'euros, qui vous sera fourni avec une carte d’accès d’une validité de quatre ans pour TNTSAT, et sans limites pour FRANSAT.

Bon à savoir : le satellite est le moyen le plus écologique de recevoir la TNT, tant en terme de consommation d'énergie qu'en terme de pollution radio électrique. Une large gamme de satellites, de différents coloris et à différents prix, existe déjà sur le marché. Une aide à la réception de 250 € maximum peut vous être accordée par l'État. Renseignez-vous! Si vous le souhaitez, la TNT par satellite peut également faire l'objet d'un abonnement à l’offre payante numérique d’un opérateur : vous recevrez alors un plus grand nombre de services, et le décodeur satellite sera fourni par l'opérateur.

En bref

Conclusion

Une large gamme de décodeurs TNT et satellite s'offre donc à vous. Si votre région est couverte par la TNT, mais que votre poste est antérieur à 2008, vous devrez acquérir un décodeur TNT. Dans le cas contraire, si vous êtes dans une zone non couverte par la TNT, vous devrez acquérir un décodeur satellite, et vous équiper d'une parabole. L'État propose différentes aides à l'équipement. Les modèles de décodeurs TNT s'adaptent à vos besoins : de la simple réception des chaînes numériques à l'enregistrement des programmes, les prix varient conséquemment d'une cinquantaine à plusieurs centaines d'euros.